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1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.

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1 1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et le renforcement de la créativité Une meilleure implication des élèves dans leurs apprentissages par le biais des activités physiques Lune des 8 compétences clés Programme sectoriel Comenius DAREIC – 02/10/2007

2 2 Compétences-clés (2008) 1. Communication dans la langue maternelle; 2. Communication en langues étrangères; 3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies; 4. Compétence numérique (TICE); 5. Apprendre à apprendre; 6. Compétences sociales et civiques; 7. Esprit d'initiative et d'entreprise; 8. Sensibilité et expression culturelles. Références : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_394/l_39420061230fr00100018.pdf http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_394/l_39420061230fr00100018.pdf Programme sectoriel Comenius DAREIC – 02/10/2007

3 3 Priorités 2008 Les deux objectifs prioritaires : -Faciliter la participation des secteurs, des organisations, des partenaires sociaux ainsi que des entreprises, notamment les PME -Encourager lapprentissage des langues à des fins professionnelles et lenseignement intégré dune matière non linguistique en langue étrangère Programme sectoriel Leonardo da Vinci DAREIC – 02/10/2007

4 4 Priorités 2008 Priorités spécifiques aux mobilités -Qualité de lorganisation Charte de qualité européenne -Développement des compétences des enseignants, des formateurs et des tuteurs -Mobilité des personnes inscrites dans un parcours dapprentissage, dalternance et de professionnalisation Priorités spécifiques pour les partenariats: -Coopération entre les institutions EFP, les entreprises et/ou les partenaires sociaux sur les questions dintérêt commun liées à lEFP -Coopération entre les parties concernées de lEFP aux niveaux nationaux, régionaux, locaux et sectoriels pour assurer leur participation active dans la mise en oeuvre du processus de Copenhague Programme sectoriel Leonardo da Vinci DAREIC – 02/10/2007


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