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Didactique des TICE en Géographie

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Présentation au sujet: "Didactique des TICE en Géographie"— Transcription de la présentation:

1 Didactique des TICE en Géographie

2 Programme de la journée
Les différents types de diaporama, leurs atouts et leurs limites La problématique de la journée : Comment enseigner l'hyperpuissance américaine avec les TICE en janvier 2009 ? Un moment de réflexion et de dialogue sur le fond Des exercices concrets pour maîtriser les manœuvres essentielles de construction d'un diaporama Un moment de construction par groupes d'un diaporama sur un aspect de la problématique

3 Les différents types de diaporama, leurs atouts et leurs limites

4 1) Les présentations … de type conférence
Atouts : Élaboration d’un support visuel pour une conférence ou un cours magistral qui permet de suivre le déroulement d’une démonstration en s’appuyant sur les références textuelles et documentaires. Limites : Passivité de l’auditeur (élève) Bien adapté à des étudiants ou à un public averti mais difficulté pour des lycéens de suivre à la fois un discours élaboré et un diaporama touffu Eléments d'optimisation : Choix pertinent et minimal des documents Trace écrite synthétique Rester le promoteur du cours tout en réintroduisant de l’analyse dialogué.

5 2) … de type cours « dialogué »
Atouts : Cours plus participatif Analyse d’un document de manière plus approfondie et visuelle. Guider les élèves dans leur prise de note. Limites : Élèves « prisonniers» de la trace écrite pré-inscrite, faiblesse de la prise de note des informations données oralement. Professeur "prisonnier" de la linéarité du diaporama qui empêche de rebondir devant les questions des élèves. Optimisation : Permettre une apparition aléatoire des éléments de chaque page

6 3) … de type cours doublement « interactif »
Atouts : Rapidité de fabrication Plus de souplesse Possibilité d'avoir les documents en plein écran Possibilité de revenir sur les documents déjà étudié Limites : Reste un cours à caractère magistral Faible possibilité de travail autonome des élèves

7 4) … de type cours construit comme un site internet
Plan Questionnaire1 Documents Schémas ou traces écrites1 Questionnaire2 Documents Schémas ou traces écrites2

8 5) … de type cours associé à une mise en autonomie des élèves
Plan Questionnaire1 Documents Schémas ou traces écrites1 Questionnaire2 Schémas ou traces écrites2 Travail en autonomie

9 Comment enseigner l'hyperpuissance américaine avec les TICE en janvier 2009 ?


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