Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlard Guillon Modifié depuis plus de 11 années
1
Comment aborder le nouveau programme de géographie de 6ème à partir des études de cas ?
2
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Une étude de cas est une démarche didactique et pédagogique qui permet d’aborder certains points du programme par une approche originale qui est première dans le déroulement du cours : elle est au cœur de la leçon, elle va durer 80% du temps horaire imparti
3
I) Une étude de cas c’est :
Un objet d’étude qui permet de rendre compte du réel, d’être concret 2) Une démarche d’analyse systémique qui permet de construire des notions et des raisonnements qui seront réinvestis à une autre échelle et enrichit tout au long de l’année 3) Permet de faire des comparaisons tout au long du programme 4) Permet d’autres démarches d’apprentissage pour l’élève (induction / hypothèse) 5) Permet d’autres démarches pédagogiques pour le professeur On évite l'encyclopédisme : - Placer l'étude de cas au cœur du cours permet d'aller plus vite à l'essentiel, sans recherche d'exhaustivité : - On ne vise pas à présenter aux élèves tous les aspects de thèmes très vastes. - On pose quelques questions majeures concernant le thème.
4
II) Les critères de choix d'une étude de cas
1) L'étude de cas n'est pas choisie au hasard. Elle doit être fortement représentative du thème étudié et donc permettre de mettre en évidence un grand nombre de faits géographiques de portée générale. 2) Elle peut porter sur des espaces de taille variable : l'échelle locale, régionale, nationale, continentale… 3) De manière à couvrir au cours de l'année une large diversité de continents, de milieux et de niveaux de développement : varier les espaces géographiques choisis selon les thèmes ( = travail équipe au sien de l’établissement pour les 4 années). 4) Le dossier documentaire, base de l'étude de cas, doit poser des situations-problèmes. Les documents sont d'abord puisés dans le manuel et complétés par quelques photocopies.
5
PREPARATOIRE MISE EN PERSPECTIVE CLASSE
III) Pour construire une étude de cas Trois étapes : PREPARATOIRE Choix de la / des problématique (s) Choix des concepts et des notions Choix des documents ( corpus documentaire) Choix du/ des modes de transmission Choix des horaires MISE EN PERSPECTIVE CLASSE Mise en perspective de l’EDC à l’aide de : * la plus petite échelle * d’exemples à plus grande échelle - Pour comprendre : * que les sociétés n’habitent pas le même espace de la même façon ( qu’il y a des territoires différents) * les facteurs explicatifs quant à la répartition de la population mondiale Accroche / Déclenchement L’élève face au corpus documentaire Choix de / des traces écrites
6
Elle reprend les acquis de l’EDC pour favoriser leur appropriation
L'étude de cas sert à construire les notions appréhendées et le raisonnement géographique qui répondent à la problématique posée. La phase de mise en perspective doit être guidée à partir des constats faits dans l'étude de cas (à partir de cartes par exemple) : Elle reprend les acquis de l’EDC pour favoriser leur appropriation Elle sert à nuancer les conclusions dégagées C'est alors que l'on peut répondre à des questions comme : Pourquoi là et pas ailleurs ? Pourquoi là plus qu'ailleurs ? Gérard Hugonie- Festival de Saint-Dié – 2006 : « Aider les élèves à construire des concepts géographiques qui sont des outils nécessaires pour rendre le monde intelligible »
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.