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Qu'est-ce que l'art moderne ? Pourquoi est-il révolutionnaire ?

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Présentation au sujet: "Qu'est-ce que l'art moderne ? Pourquoi est-il révolutionnaire ?"— Transcription de la présentation:

1 Qu'est-ce que l'art moderne ? Pourquoi est-il révolutionnaire ?
L'exemple de la peinture et de la musique du XXe siècle

2 Problématique d'ensemble
Qu'est-ce que la modernité en art ? l'art d'être en accord avec son temps Révolution industrielle Accélération des transformations sociales L'art moderne s'épanouit dans un contexte de grands bouleversements en interrelations Crise des fondements de la science et de la philosophie Déchaînement des passions politiques, idéologiques et révolutionnaires En quoi l'art moderne est-il le reflet de ce contexte révolutionnaire complexe ?

3 Objectifs Donner du sens aux œuvres modernes pour dépasser les a priori esthétiques "Mon petit frère fait la même chose" Victor, devant une œuvre de Paul KLEE Approcher les grands courants sans tomber dans un catalogue exhaustif impossible, fastidieux et … pas toujours très clair pour les élèves … "Monsieur, j'arrive pas à faire la différence entre le libéralisme et l'impressionnisme" Anaïs avant le DS sur l'âge industriel et sa civilisation Proposer aux élèves une méthodologie pour commenter une œuvre "Monsieur, j'ai pas fait de plan parce que j'en ai pas trouvé" Anaïs, après le même DS Donner une grille d'analyse d'œuvre pour savoir ce qu'il faut regarder ou écouter pour essayer de comprendre "Je n'y comprends rien et cela ne me donne aucun plaisir" Lénine, condamnant l'avant-garde suprématiste et constructiviste russe en 1922

4 Démarche Une Etude de Cas
Analysée par une grille proposant une méthodologie transposable Etudiée en rapport à d'autres œuvres, en terme de rupture ou de complémentarité pour approcher les différents courants En essayant d'utiliser une approche pluridisciplinaire (arts plastiques, sciences physiques, littérature, philosophie) Une Etude de Cas Par exemple Les Demoiselles d’Avignon PICASSO, 1907 Définie comme une œuvre majeure et repère, pour situer et comprendre la naissance du cubisme et de l'avant-garde Située dans le contexte général "révolutionnaire" de son époque, pour en comprendre la modernité

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6 Une Initiation à une méthodologie simple du commentaire d'une œuvre
PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Les personnages ? Le lieu ? Les objets ? Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS Les couleurs dominantes ? Le nombre de couleurs ? L’origine de la lumière dans le tableau ? FORMES Comment sont dessinés les personnages et les objets par le peintre ? Sont-ils tous peints de la même manière ? PERSPECTIVE Que pensez-vous de la taille respective des personnages ? La 3e dimension est-elle très réaliste dans le tableau ? Une Initiation à une méthodologie simple du commentaire d'une œuvre

7 Une grille de lecture élémentaire
PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Les personnages ? Le lieu ? Les objets ? Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS Les couleurs dominantes ? Le nombre de couleurs ? L’origine de la lumière dans le tableau ? FORMES Comment sont dessinés les personnages et les objets par le peintre ? Sont-ils tous peints de la même manière ? PERSPECTIVE Que pensez-vous de la taille respective des personnages ? La 3e dimension est-elle très réaliste dans le tableau ? Que faut-il regarder ? Une grille de lecture élémentaire de l'œuvre

8 Exemple : description des formes
Réduction des personnages et des objets à quelques formes géométriques de base (triangles, cercles, rectangles) Exemple : description des formes Traitement plus révolutionnaire des formes à droite qu'à gauche

9 L'analyse de la modernité des différentes composantes de l'œuvre
PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Les personnages ? Le lieu ? Les objets ? Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS Les couleurs dominantes ? Le nombre de couleurs ? L’origine de la lumière dans le tableau ? FORMES Comment sont dessinés les personnages et les objets par le peintre ? Sont-ils tous peints de la même manière ? PERSPECTIVE Que pensez-vous de la taille respective des personnages ? La 3e dimension est-elle très réaliste dans le tableau ? 3 1 2 L'analyse de la modernité des différentes composantes de l'œuvre … et en trois temps …

10 Exemple : Le thème de l’œuvre Des prostituées en "tenues" de travail"
Un sujet brutal qui bouscule l'ordre moral, dans la lignée d'autres peintres (Toulouse-Lautrec) Volonté de montrer la dureté de la réalité, dans la lignée des réalistes (Courbet) ou de la littérature naturaliste (Zola) Des prostituées en "tenues" de travail" Scène considérée comme scandaleuse Le "nu" est considéré comme un genre majeur par les académies de peinture … seulement à certaines conditions Société où domine les valeurs morales bourgeoises Prostitution tolérée et très fréquentée à la condition qu'elle soit cachée Une maison close Quelques drapés et une nature morte sur une table Exemple : Le thème de l’œuvre

11 Exemple : l'abandon de la perspective albertienne classique
Abandon des procédés mathématiques qui trompent le spectateur La réalité est plus complexe que ce que perçoit l'œil = représenter les faces que l'on ne voit pas La perspective n'est qu'une obsession de l'art occidental, ignorée par la majorité des autres arts Les personnages en retrait sont aussi grands que les personnages du 1er plan A mettre en relation avec la crise des fondements (Einstein, Planck) =L'œil ne perçoit qu'une illusion de la réalité En totale rupture avec les progrès réalisés par les artistes depuis la Renaissance, dont la peinture académique se veut l'héritière Faible représentation de la profondeur Perspective "incohérente" (la table) Déformation des personnages Exemple : l'abandon de la perspective albertienne classique

12 Exemple : Forte simplification
Primauté des formes sur les couleurs (une réalité changeante et donc non essentielle) (une leçon que Picasso tire des expériences impressionnistes) Orientation vers des camaïeux de couleurs la matière en apparence diversifiée se compose en réalité de quelques éléments simples et peu variés Forte simplification Opposition nette à la tradition qui cherche la perfection et le réalisme Domination de quelques couleurs primaires ou complémentaires Pas d'origine précise de la lumière, qui ne semble venir de nulle part Exemple : Le traitement de la couleur et de la lumière

13 PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Les personnages ? Le lieu ? Les objets ? Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS Les couleurs dominantes ? Le nombre de couleurs ? L’origine de la lumière dans le tableau ? FORMES Comment sont dessinés les personnages et les objets par le peintre ? Sont-ils tous peints de la même manière ? PERSPECTIVE Que pensez-vous de la taille respective des personnages ? La 3e dimension est-elle très réaliste dans le tableau ? Une synthèse qui permet de dégager le courant auquel appartient l'œuvre et à le définir

14 Œuvre considérée comme révolutionnaire et fondatrice du CUBISME
Mouvement artistique qui rompt avec la vision traditionnelle de la nature en représentant le sujet fragmenté, décomposé en plans géométriques inscrits dans un espace de peu de profondeur A voir :

15 PRESENTATION DESCRIPTION CONTEXTUALISATION INTERPRETATION BILAN
Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Les personnages ? Le lieu ? Les objets ? Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS Les couleurs dominantes ? Le nombre de couleurs ? L’origine de la lumière dans le tableau ? FORMES Comment sont dessinés les personnages et les objets par le peintre ? Sont-ils tous peints de la même manière ? PERSPECTIVE Que pensez-vous de la taille respective des personnages ? La 3e dimension est-elle très réaliste dans le tableau ?

16 Documents

17 Travaux préparatoires pour Les Demoiselles d'Avignon

18 Un gradient de la modernité dans le tableau
Conception classique Conception cubiste Un gradient de la modernité dans le tableau

19 Lorsqu’un bâton est plongé dans l’eau, on le « voit » cassé or, il « est » droit en réalité !

20 EINSTEIN avec la théorie de la relativité
PLANCK avec la théorie des Quanta … remettent en question l’image habituelle qu’on se faisait de la matière … la matière qu’on croyait bien solide est composée d’atomes standardisés le temps et l’espace ne sont pas des données stables mais dépendent de la vitesse Si l'on atteint la vitesse de la lumière, le temps cesse de s'écouler et la matière se rétracte complètement La lumière est composée de particules qui sont à la fois de la matière et des ondes Si l'on retire le vide qui se trouve dans les atomes qui composent l'humanité, celle-ci tient dans un dé à coudre … Etc …

21 c’est la découverte de l’inconscient avec la psychanalyse
En médecine, FREUD explique que des maladies physiques peuvent naître du psychisme : c’est la découverte de l’inconscient avec la psychanalyse 

22 En philosophie, NIETZSCHE ou BERGSON expliquent que l’esprit, l’intuition, la volonté sont tout aussi puissants que la raison

23 En politique, MARX ou PROUDHON pense qu’il faut abattre l’Etat bourgeois et le système économique capitaliste

24 En 1863 un triomphe, Un scandale
Exposé au Salon Officiel Alexandre CABANEL, La Naissance de Vénus Un scandale Refusé à ce même salon Edouard MANET, Le déjeuner sur l’herbe

25 "La qualité de la peinture est parfaitement en harmonie avec la façon dont le tableau est composé. Les chairs sont idéales et divines, et point pétries des matières grossières dont vit l'humanité". Revue du Monde illustré

26 « Je dois dire que le côté grotesque de son expression tient à deux causes : d’abord à une ignorance presque enfantine des premiers éléments du dessin, ensuite à un parti pris de vulgarité inconcevable » Ernest CHESNEAU, critique d’Art

27 82 x 59.5 cm National Gallery of Art, Washington
TOULOUSE-LAUTREC La visite médicale. 1894 Huile sur toile 82 x 59.5 cm National Gallery of Art, Washington

28 Femme tirant sur son bas, 1894, Carton, 58 x 48 cm
TOULOUSE-LAUTREC Femme tirant sur son bas, 1894, Carton, 58 x 48 cm

29 Gustave COURBET Un enterrement à Ornans Entre 1849 et 1850, huile sur toile, H. 3,15 ; L. 6,68 m Paris, musée d'Orsay, don de Juliette Courbet

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34 camaïeux de vert-gris Violon et chandelier, Paris, printemps 1910 (Musée d'art moderne de San Francisco)

35 camaïeux de vert-ocre BRAQUE Le Verre sur la table,

36 Albert GLEIZES Paysage, 1910 camaïeux de vert

37 Cléopâtre testant ses poisons sur des condamnés, 1887
Alexandre Cabanel Cléopâtre testant ses poisons sur des condamnés, 1887

38 L'assassinat de César, Jean Léon GEROME, 1867.

39 Paolo Véronèse, les Noces de Cana, 1562-1563

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42 MASQUE MBUYA - ZAIRE

43 Vers la libération de la couleur et l’expression des sentiments
L’Académisme Alexandre Cabanel ( ), La naissance de Venus, 1863.  Art officiel, reposant sur la stricte observation des règles traditionnelles de la peinture, issues de la Renaissance Les courants L’Impressionnisme Claude Monet ( ), Impression Soleil Levant, 1873. Renoir, Degas, Pissarro, Sisley … Rendre les impressions que suscitées par la lumière et les couleurs → Photographie Cézanne Van Gogh, les « fauvistes » Le Cubisme Picasso, Les demoiselles d’Avignon, 1907. L’Expressionnisme Edvard Munch ( ), Le cri, 1893 Otto Dix, George Grosz … Représenter la subjectivité, l’émotion personnelle, la psychologie des personnages, par l’emploi de couleurs vives → Cinéma (allemand), réhabilitation de l’instinct et de l’intuition (Bergson, Nietzsche) et violences de la Première guerre mondiale … Vers la libération de la couleur et l’expression des sentiments Le futurisme Giacomo Balla, Jeune fille courant sur un balcon, 1912. Severini, Boccioni, Russolo Représenter le dynamisme et la vitesse, en montrant des mouvements décomposés, et en utilisant des couleurs vives pour souligner l’énergie qui l’animent. → Modernité de la civilisation industrielle, machinisme, automobile, vie urbaine ; devient l’art officiel du fascisme italien Vers la libération de la forme L’Art abstrait Wassily Kandinsky ( ), Composition 8, 1923 Miro, Klee, Mondrian, Malevitch …  Courant artistique qui rejette toute représentation figurative de la réalité et qui vise à représenter des émotions pures libérées de tout lien avec la réalité telle qu’on la voit. Le Surréalisme Salvador Dali ( ), Cygnes réfléchissant les éléphants, 1937  Ils cherchent à explorer les éléments du rêve, de inconscient, de l’irrationnel, et des pulsions. → Travaux de Freud sur la psychanalyse, remise en question de la raison et du scientisme ; traumatismes issus de la 1ère guerre mondiale …


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