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rogramme ersonnalisé de éussite ducative

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1 rogramme ersonnalisé de éussite ducative
CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

2 -P.P.R.E.- MISE EN ŒUVRE  Présentation du groupe de travail
 Descriptif de l’action pédagogique  Objectifs du groupe de travail sur les P.P.R.E.  P.P.R.E.  Extrait du B.O. du  Extrait du guide d’expérimentation  Mode d’emploi du P.P.R.E. de circonscription (1) (2)  Des P.P.R.E. sur Le Havre Ouest  Personnes ressources de la circonscription  Liens utiles sur la toile MISE EN ŒUVRE Page d’accueil avec tous les liens utiles CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST Année scolaire

3 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST
PPRE Intitulé : GROUPE de TRAVAIL et de REFLEXION sur les PPRE Présentation Objectifs  Réfléchir, innover et faire des propositions sur les stratégies à mettre en place dans la mise en oeuvre des PPRE Elaborer des documents pour accompagner les collègues Partager avec les membres du groupe Membres du groupe de travail Mme Guédon, IEN Mme Jaubert, coordonnatrice REP Bléville Mme Ragot, enseignante PS, directrice EMC Eluard, Mme Di Meglio, enseignante PS, directrice EMC Herriot Mme Cornou, enseignante MS/GS, EMC Vivaldi, Mme des Rieux, enseignante CE 2, EPC Eluard 2 Mme Favre, enseignante CP, EPC Eluard 2 Mme Rinsma, enseignante CP, EPC Stendhal Période de fonctionnement  De novembre 2005 à la fin de l’année scolaire Aider les collègues en formalisant le PPRE le plus simplement possible : 1 seule page (8 sur certaines circo…) Voici donc le fruit de notre réflexion commune ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

4 Au cours de cette année scolaire 2005/2006, la circonscription s’est engagée dans une démarche expérimentale autour des Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Sous mon autorité et sous la conduite de Madame JAUBERT, Coordonnatrice du REP de Bléville, les enseignants volontaires réunis dans un groupe de recherche action, ont réfléchi (à partir d’actions déjà mises en place dans d’autres circonscriptions en tenant compte des outils d’évaluations proposés par le Ministère de l’Education Nationale) à l’élaboration d’un outil simple qui puisse être utilisé par tous. Le travail a porté, d’une part sur la constitution et l’explicitation de cet outil, d’autre part sur la mise en œuvre de ce PPRE dans la circonscription. La production témoigne de la qualité de la réflexion engagée et de la richesse des recherches entreprises. Les premiers PPRE établis sont le témoignage d’une réflexion qui avance et qui s’enrichit. Elle apportera une aide précieuse aux maîtres qui sont confrontés tous les jours à des élèves en difficulté pour lesquels il est indispensable de mettre en place un véritable Programme Personnalisé de Réussite Educative. S. GUÉDON Inspectrice de l’Education Nationale Circonscription du Havre Ouest ACCUEIL

5 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST
Vous avez des élèves en difficulté ou manifestant des aptitudes particulières ; vous mettez déjà en place dans votre classe des stratégies pour les aider. Le document que nous vous proposons vous donnera des pistes pour rendre explicite votre travail d’accompagnement. Il se veut être un outil d’aide et d’analyse des besoins de vos élèves. Les collègues du groupe de travail PPRE ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

6 P.P.R.E. Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Loi du 23 avril 2005, article 16 : « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Direction de l'Enseignement scolaire - 5 septembre 2005 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche BO n° 31 la loi ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

7 P.P.R.E. Programmes Personnalisés de Réussite Educative
Bulletin officiel en ligne (JO du , BO n°31 du ) relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école. Bulletin officiel n°13 du 31 mars 2006 en ligne sur la préparation de la rentrée 2006, circulaire n° du 27 mars 2006, portant sur les actions prioritaires et sur les mesures nouvelles Direction de l'Enseignement scolaire - 5 septembre 2005 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Havre Ouest circonscription expérimentale ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

8 P.P.R.E. Programmes Personnalisés de Réussite Educative
Un guide pratique précise les modalités de l’expérimentation Télécharger le guide pratique (181,27 ko) sur le site Direction de l'Enseignement scolaire - 5 septembre 2005 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Guide pratique 5 pages qui précise les modalités de mise en œuvre Rentrée 2006 écoles et collège La circonscription du Havre Ouest s’inscrit dans la démarche d’expérimentation. Cette présentation regroupe les travaux effectués à ce jour. ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

9 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST
Extrait du B.O. du “Art. 4 - Les dispositions pédagogiques mises en œuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l’objectif de le conduire à l’acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité. À tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. Dans les zones d’éducation prioritaire, ces dispositifs se conjuguent avec les dispositifs existants. Des aides spécialisées et des enseignements adaptés sont mis en place au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes. Ils sont pris en charge par des maîtres spécialisés, en coordination avec le maître de la classe dans laquelle l’élève continue à suivre une partie de l’enseignement. Des actions particulières sont prévues pour les élèves non francophones nouvellement arrivés en France.” Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. “Art Les écoles recourent aux interventions de psychologues scolaires, de médecins de l’éducation nationale, d’enseignants spécialisés et d’enseignants ayant reçu une formation complémentaire. Ces interventions ont pour finalités, d’une part, d’améliorer la compréhension des difficultés et des besoins des élèves et, d’autre part, d’apporter des aides spécifiques ou de dispenser un enseignement adapté, en complément des aménagements pédagogiques mis en place par les maîtres dans leur classe. Elles contribuent en particulier à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative. “Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l’équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant la poursuite de la scolarité, au terme de chaque année scolaire.” TEXTE INTÉGRAL PPRE pour redoublant Pour tout élève qui pourrait ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle PPRE complémentaire des aides spécialisées ; coordonne les actions ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

10 Extrait du guide d’expérimentation du 19.08.2005 (Eduscol)
>>> répondre aux difficultés d’un élève = plan coordonné d’actions = formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation = élaboré par l’équipe pédagogique = discuté avec les parents = présenté à l’élève Guide intégral Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève (Le programme personnalisé de réussite éducative répond à des difficultés traduisant autre chose qu’une faiblesse passagère. Il concerne également des besoins particuliers qui, s’ils ne sont pas pris en compte, retardent fortement l’acquisition des connaissances et compétences constitutives fondamentales. ), formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

11 Extrait du guide d’expérimentation du 19.08.2005 (Eduscol)
Le programme est personnalisé parce qu’il est adapté à un élève particulier, mais les actions qu’il coordonne et auquel il donne cohérence peuvent se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes d’élèves qui ont les mêmes besoins. La mise en œuvre du programme personnalisé ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades. Guide intégral décloisonnement ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

12 Extrait du guide d’expérimentation du 19.08.2005 (Eduscol)
Le programme personnalisé de réussite éducative ne se substitue : - ni aux formes de différenciation pédagogique mises en oeuvre au sein de la classe afin de prévenir ou de prendre en charge les difficultés auxquelles confronte tout apprentissage ; - ni aux enseignements adaptés qui répondent à des difficultés scolaires plus globales, graves et durables. Guide intégral ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

13 Extrait du guide d’expérimentation du 19.08.2005 (Eduscol)
Les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant peuvent se voir proposer un programme personnalisé de réussite éducative dans les mêmes conditions que tous les autres élèves. Il importe cependant, dans ce cas, de s’assurer de l’articulation et de la complémentarité des actions conduites dans ce cadre avec celles prévues par le projet personnalisé de scolarisation ou le projet d’accueil individualisé ; une vigilance particulière s’impose pour les élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage (dysphasie, dyslexie, dyspraxie...) pour établir une cohérence entre l’action du maître et les interventions rééducatives. Guide intégral ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

14 Extrait du guide d’expérimentation du 19.08.2005 (Eduscol)
Le programme personnalisé de réussite éducative peut intégrer des activités existant hors du temps scolaire, en particulier dans le cadre des dispositifs de réussite éducative, qui peuvent être utiles et complémentaires à l’action de l’école ou du collège. Ces activités n’ont pas un caractère obligatoire ; elles sont proposées et expliquées aux parents qui conservent le droit de décider de la participation de leur enfant. Guide intégral ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

15 Extrait du guide d’expérimentation du 19.08.2005 (Eduscol)
A l’école élémentaire, le programme personnalisé de réussite éducative s’applique à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet d’étude et comme outil pour les autres apprentissages, et aux mathématiques. Pour faciliter la mise en oeuvre des divers programmes personnalisés qui ont été décidés, le conseil des maîtres organise la vie de l’école et recherche une harmonisation des emplois du temps visant à favoriser des regroupements d’élèves en groupes de besoin et à mobiliser de manière coordonnée le maximum des ressources humaines et matérielles disponibles. Le directeur assure la coordination générale de l’ensemble. Guide intégral ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

16 Extrait de la circulaire de rentrée 2006
Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) seront généralisés à la rentrée. Ils s’adresseront prioritairement aux élèves qui dès le CE1 connaissent encore des difficultés dans les apprentissages fondamentaux notamment en matière de lecture et d’écriture. La mise en place des PPRE sera assurée par l’optimisation des moyens actuellement consacrés à l’expérimentation des CP dédoublés et par la mobilisation des enseignants spécialisés des réseaux d’aide existants, ainsi que des maîtres surnuméraires dans les établissements de l’éducation prioritaire. Les modalités de mise en œuvre des PPRE seront précisées dans une circulaire spécifique élaborée au terme de l’expérimentation CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

17 REDOUBLEMENT * Aucun redoublement ne peut être envisagé en maternelle
Seuls les enfants porteurs d’un handicap pourront avoir leur parcours en maternelle aménagé * Circulaire IA 76 MARS n°1 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

18 qu’au cours de la scolarité
Redoublement = PPRE* Les PPRE ne sont prévus qu’au cours de la scolarité en élémentaire. Toute décision de redoublement implique l’obligation de mettre en place un PPRE * Circulaire IA 76 MARS n°1 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

19 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST
Mode d’emploi 1. Mise en œuvre du P.P.R.E. décidée en conseil de cycle Il est important que toute l’équipe éducative soit partie prenante dans la rédaction et la mise en œuvre du PPRE. Le PPRE est un support de réflexion pour l’équipe pédagogique. Croiser les regards de l’enseignant de l’enfant, des autres enseignants et des maîtres du RASED de l’école est indispensable. 1 2 3 2. Difficultés rencontrées  Elles concernent les apprentissages, prioritairement en français et en maths, et le comportement de l’enfant. Il s’agit de lister en termes simples les difficultés de l’enfant qui ne lui permettent pas d’atteindre les compétences attendues. 3. Points d’appuis  Identifier les éléments pouvant aider à surmonter les difficultés : centres d’intérêt, acquis antérieurs, domaines de réussite, motivation de l’enfant… ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

20 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST
Mode d’emploi 4. Compétence visée (telle que formulée dans les programmes 2002) Les compétences sont listées dans les nouveaux programmes 2002 (« Qu’apprend-on à l’école maternelle / à l’école élémentaire ? ») et encadrées à la fin de chaque domaine d’activité. « être capable de… » En CE2, elles correspondent aux compétences attendues des évaluations nationales. Au cycle II, se référer aux livrets roses d’accompagnement des nouveaux programmes « LIRE AU CP » (ex. : p.15 entrée au CP) A l’école élémentaire, le PPRE s’applique à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet d’étude et comme outil pour les autres apprentissages, et aux mathématiques. 1 2 3 4 5 5. Objectif  Consulter éventuellement les livrets Hachette éducation « Travailler par cycle en maths / en français » de A. Yaïche et C. Mettoudi. L’objectif permet de tendre vers la compétence visée. compétence ≠ objectif ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

21 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST
Mode d’emploi 6. Activités Décliner les activités mises en place pour atteindre l’objectif fixé 7. Avec qui ? Au sein de l’école adultes : AVS, assistant d’éducation, enseignant, autre enseignant (décloisonnement), maîtres du RASED, directeur… enfants : tutorat, petit groupe d’enfants… 1 2 3 4 5 8. Échéance 5 à 7 semaines en moyenne, pas plus d’un trimestre. 6 7 8 9. Modes d’évaluation expression, création, production… 10. Bilan de l’enfant : Penses-tu avoir atteint l’objectif ? oui – non 9 10 ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

22 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST
Mode d’emploi 11. Perspectives pour la suite de l’année scolaire : poursuite de l’action en fonction du bilan 12. Signatures de l’équipe éducative Directeur Enseignant(s) Signatures des parents L’enseignant de l’enfant présente le PPRE aux parents en présence du directeur, ce qui permet de donner du sens à l’action scolaire de l’équipe pédagogique. 1 2 3 4 5 13. Signature de l’enfant Eventuellement, et seulement si la signature de l’enfant représente un engagement réel de l’enfant. L’enfant doit comprendre la finalité du projet pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. Il faut donc l’associer au projet, l’informer de l’action mise en place suite au diagnostic : - ce qu’il est capable de faire ou non, - ce que l’on attend qu’il soit capable de faire dans … (échéance). 6 7 8 9 10 11 ACCUEIL 13 12 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

23 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST
UN DOCUMENT FORMALISÉ Un plan coordonné d'actions qui précise : les objectifs les modalités les échéances les modes d'évaluation Il est élaboré par l'équipe pédagogique. Il est discuté avec les parents. Il est présenté à l'élève. CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

24 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST
Concrètement… CYCLE 2 C.P. (1) (2)  C.E.1 CYCLE 3 C.E.2 (1) (2) CYCLE III  ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

25 RETOUR ACCUEIL

26 RETOUR ACCUEIL

27 P.P.R.E. C.P. RETOUR ACCUEIL

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29 P.P.R.E. C.E.1 RETOUR ACCUEIL

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31 P.P.R.E. C.E.2 RETOUR ACCUEIL

32 RETOUR ACCUEIL

33 P.P.R.E. C.E.2 RETOUR ACCUEIL

34 RETOUR ACCUEIL

35 P.P.R.E. cycle 3 RETOUR ACCUEIL

36 PERSONNES RESSOURCES de la CIRCONSCRIPTION du HAVRE OUEST
Mme GUÉDON, IEN Havre Ouest Mme DESCOL et M. LANGÉ, conseillers pédagogiques Mme JAUBERT, Coordonnatrice REP Bléville Les enseignantes du groupe de travail ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

37 Liens utiles sur la toile
(pour optimiser et actualiser son utilisation des évaluations nationales) (le site de circonscription) (un équivalent du livret « Lire au CP » mais pour les CE1, réalisé à partir des évaluations nationales CE1) (une proposition d’évaluations à l’entrée au CP) ACCUEIL CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST

38 CIRCONSCRIPTION DU HAVRE OUEST


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