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Publié parThierry Molina Modifié depuis plus de 10 années
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Attestation de Première Education Routière
Cette animation est dirigée vers les professionnels que vous êtes mais également vers les citoyens que vous êtes également
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accidentologie et statistiques
1ére partie: - accidentologie et statistiques - organisation de la sécurité routière en France et dans le département
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Accidents liés aux usagers 92% Vitesse excessive ou inadaptée 45%
alcoolémie 37% non port de la ceinture ou du casque 25% fatigue 17% non maîtrise des situations d'urgence 45% Accidents liés aux véhicules 27% Accidents liés à l'infrastructure routière 42% Accidents liés à l'alerte, les secours et les soins 9% a) L'insécurité routière en chiffre En 20 ans, l'insécurité routière est à l'origine de 4 millions d'accidents corporelsdont tués et de 20 fois plus d'accidents matériels. Derrière des chiffres, ce sont des êtres humains. Et si le coût en vie humaine est considérable, cela reprèsente également un coût financier pour la société (environ 28 milliards d'euros par an – 474 euros par habitants) Le facteur vitesse intervient dans 50% des accidents mortels ou graves. Malgré tout, on constate une évolution favorable (baisse des accidents corporels et des blessés) qui serait dûe aux mesures de la sécurité routière Les causes des accidents: un accident est rarement imputable à un seul facteur, c'est le résultat de l'interaction de multiples causes liées aux usagers pour 92 % des cas. NB: total des % supérieur à 100% car plusieurs facteurs peuvent intervenir.
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Accidents domestiques 18% anomalies congénitales 15% cancer 15%
FILLES GARCONS De 1 à 4 ans Accidents domestiques 18% anomalies congénitales 15% cancer 15% accidents de la route 10% Accidents domestiques 25% cancer 12% De 5 à 9 ans Cancer 27% accidents de la route 20% accidents domestiques 11% accidents de la route 21% accidents domestiques 17%; De 10 à 14 ans Cancer 22% -1/2 en tant que passager -1/4 en tant que piéton - ¼ en tant que 2 roues accidents domestiques 8% accidents de la route 24% Cancer 19% accidents domestiques 18% De 15 à 19 ans accidents de la route 43% autres types d'accidents = suicides = cancer 10% autres types d'accidents 13% suicides 11% Les principales causes de décés entre 1 et 19 ans: voir tableau ci dessus
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3 pics 3, 7 et 11 ans qui correspondent à l’entrée à l’école maternelle, à l’école élémentaire et au collège donc à l’acquisition d’un nouveau degré d’autonomie. On constate 3 pics: 3 ans, 7 ans, 11 ans: cela coorespond à 3 périodes où les enfants accédent à une nouvelle forme d'autonomie.
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Les réponses de l'état face à cette situation
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limitations des vitesses, port obligatoire de la ceinture, baisse du taux d'alcoolémie autorisé contrôle technique des véhicules... en 1997, un comité interministériel de la sécurité routière a été créé). Objectif : diviser par 2 le nombre de tués. Actuellement, pas d'objectif quantitatif. La politique est de renforcer les moyens pour appliquer les règles = + de contrôles, + de sanctions. b) Les réponses de l'état face à cette situation Depuis une vingtained'années, de nombreuses mesures ont été prises: limitations des vitesses, port obligatoire de la ceinture, baisse du taux d'alcoolémie autorisé contrôle technique des véhicules... De plus, en 1997, un comité interministériel de la sécurité routière a été créé ( à cette date, il était présidé par L. Jospin). L'objectif alors était de diviser par 2 le nombre de tués. Voir organigramme. Actuellement, pas d'objectif quantitatif. La politique est de renforcer les moyens pour appliquer les règles = + de contrôles, + de sanctions.
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Les réponses de l'Education nationale de la maternelle au lycée
2ème partie: les réponses de l'Education nationale de la maternelle au lycée
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les textes: historiques
26 juillet 1957: texte rendant obligatoire l'apprentissage du code de la route à l'école 25 septembre 1987: l'étude des questions relatives à la sécurité routière prend appui sur l'ensemble des disciplines enseignées à l'école (éducation civique, math,EPS,...) 12 février 1993: décret interministériel. On passe de la recommandation à l'obligation. 14 février 2002: nouveaux programmes. Compétences liées à la sécurité en EPS et dans le « vivre ensemble ». 31 octobre 2002: encart dans le BO n° 40: mise en place de l'APER a) les textes: historiques 26 juillet 1957: texte rendant obligatoire l'apprentissage du code de la route à l'école 25 septembre 1987: l'étude des questions relatives à la sécurité routière prend appui sur l'ensemble des disciplines enseignées à l'école (éducation civique, math,EPS,... 12 février 1993: parution d'un décret interministériel. On passe de la recommandation à l'obligation. « Cet enseignement [sécurité routière] s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements d'enseignement public et privé. Il [enseignement] a un caractère transdisciplaire. » 14 février 2002: nouveaux programmes. Compétences liées à la sécurité en EPS et dans le « vivre ensemble ». 31 octobre 2002: encart dans le BO n° 40: mise en place de l'APER.(il s'agit d'un travail du comité interministériel.)
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La sécurité routière en milieu scolaire
UN CONTINUUM EDUCATIF Attestation de première éducation à la route APER Attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 Classe de 5ème ASSR 1 Attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 Classe de 3ème ASSR 2 Attestation de sécurité routière ASR École primaire Collèges & L P GRETA
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Attestation de Première Éducation à la Route
APER Attestation de Première Éducation à la Route Circulaire du 25 Octobre 2002 Grille d’évaluation de la petite section jusqu’en CM2 Tableau pédagogique objectifs de formation savoirs et savoir-faire propositions de situations pédagogiques Références aux programmes e) APER: 1er maillon d'une chaîne l'Aper est le premier maillon d'une chaîne (une continuité éducative) qui s'est mise en place depuis 1993. Ces nouvelles dispositions sont régis par un texte de loi, paru au journal officiel le 02; 05; 2002;(avec un slogan: « si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne »
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favoriser des savoirs être par le respect de la règle et des autres.
objectifs de cette attestation. faire connaître les règles de sécurité, leur justification et leur bien-fondé. Mettre en oeuvre des savoirs faire qui vont faciliter l'anticipation et le traitement de l'information favoriser des savoirs être par le respect de la règle et des autres. b) enjeux et intérêt de cette attestation. Cette attestation consiste à valider, à l'issue de la scolarité primaire, des compétences et des connaissances acquises au cours des cycles 1,2 et 3. Sa délivrance se fait en fin de CM2. Les objectifs sont: faire connaître les règles de sécurité, leur justification et leur bien-fondé. Mettre en oeuvre des savoirs-faire qui vont faciliter l'anticipation et le traitement de l'information favoriser des savoirs être par le respect de la règle et des autres. Le document est construit, un peu, à la manière d'une progression. Il est divisé en trois parties: quand je suis piéton quand je suis passager quand je roule le lien avec les programmes scolaires Il ne s'agit pas d'un champ disciplinaire. C' est pourquoi le texte concernant l'APER réaffirme la transversalité et l'interdisciplinarité de cette éducation à la sécurité. comment sera délivrée cette attestation? La grille d'évaluation sera intégrée au livret scolaire de l'élève. A la fin de chaque cycle, les compétences sont évaluées par l'élève et covalidées par l'enseignant. En fin de cycle 3, le conseil d'école décidera ou non de l'attribution de l'attestation qui sera transmise au collège avec le dossier de l'élève.
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ASSR Attestations Scolaires de Sécurité Routière
En continuité avec l’école : ASSR Niveau 1 (élèves de 5ème ou classe équivalente ) : Obligatoire avec le Brevet de Sécurité Routière, pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. ASSR Niveau 2 (élèves de 3ème ou classe équivalente ) : Obligatoire pour s’inscrire à la conduite accompagnée et au permis de conduire.
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ASR Attestations de Sécurité Routière
Elle est obligatoire pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, qui sont sorties du système scolaire sans l’ASSR et qui souhaitent s’inscrire au permis de conduire A1 ou B Elle remplace les ASSR 1 et 2 ASSR 1 et ASSR 2 → validation sociale Si pas d'ASSR2 (pas eu la formation ou pas obtenu), il sera possible d'obtenir une Attestation de Sécurité Routière par le GRETA.
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La sécurité de façon plus générale
Sécurité domestique Sécurité routière Risques majeurs APER Apprendre à porter secours PPMS Circulaire du NS du + Plan de relance santé scolaire BO du
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