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1Séminaire IA 76 - 2008 A ide P ersonnalisée Cycle 2.

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1 1Séminaire IA 76 - 2008 A ide P ersonnalisée Cycle 2

2 Dans un premier temps, il serait préférable que les élèves restent avec leur enseignant. Cela permet de mieux cerner les difficultés et daider au transfert dans la classe : Dimension spatialeDimension spatiale : repères. Utilisation des outilsUtilisation des outils : comme laffichage en place, le coin lecture… Séminaire IA 76 - 20082

3 L'intervenant à privilégier au cycle 2 semble être le maître de la classe pour : Sa bonne connaissance de l'enfant Sa bonne connaissance de l'enfant Sa bonne connaissance de ses difficultés. Sa bonne connaissance de ses difficultés. Mettre l'enfant en sécurité dans un environnement connu. Mettre l'enfant en sécurité dans un environnement connu. Faire utiliser les affichages et outils de la classe. Faire utiliser les affichages et outils de la classe. Faciliter le transfert lors des futures activités de classe. Faciliter le transfert lors des futures activités de classe. Séminaire IA 76 - 20083

4 4 Avant d'aboutir à la de Avant d'aboutir à la personnalisation de l'aide apportée à certains élèves, il faut passer par plusieurs étapes : évaluerobserverécouter 1. évaluer / observer / écouter les élèves. repérer 2. repérer les élèves en difficulté analyser 3. analyser les difficultés rencontrées personnaliser 4. pour enfin personnaliser l'aide apportée à certains élèves au sein de petits groupes.

5 5 analyser la situation de chaque élève repéré comme concerné par laide. personnaliser la phase de réalisation de cette même aide. Séminaire IA 76 - 2008

6 6 Trois directions essentielles : la maîtrise de l'oral dès l'école maternelle et l'acculturation écrite. l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire en privilégiant un enseignement systématique. l'apprentissage de l'écrit qui mobilise et développe des savoirs sur la langue. Séminaire IA 76 - 2008

7 Difficultés / constatsActivités proposées en Aide Personnalisée LélèveAttitude Attention Mémorisation Proposer des tâches complexes (enfant chercheur): Écriture inventée Rappel de récit Dictée à ladulte Message à décoder Lecture dialoguée Activités mémorielles (visuelles et auditives) Entrer dans le texte documentaire. Condensation. Atelier de classement derreurs. Terminer chaque séance par un retour sur la tâche et les apprentissages en insistant sur les réussites. Les compétencesLexicales Phonologiques Langagière Compréhension Séminaire IA 76 - 2008 7

8 Propositions d'activités par l'entrée des compétences ciblées dans les évaluations GS : Dans ce cas, l'objectif visé est la compétence à acquérir qui se décline en activités dans les champs suivants : La maîtrise de l'oral : travail du langage d'évocation dont le point de départ peut être une séance hors la classe en EPS par exemple, cette séance servant de base à un travail d'évocation ou de lexique. La compréhension du récit : développer la maîtrise de la structuration du récit en travaillant l'anticipation pour les enfants les plus fragiles ou des activités du type de celles préconisées par Brigaudiot. Séminaire IA 76 - 20088

9 L'acculturation littéraire : activités autour du livre et du lire avec la possibilité de faire assister ou participer des parents en étant néanmoins vigilant à ne pas être confondu avec l'accompagnement éducatif. L'écriture (graphie) : cette entrée a été définitivement rejetée dans le cadre de la différenciation de classe puisqu'un départ commun (étude du geste associé à un tracé de lettre) peut se décliner aisément sur des supports différents avec des contraintes diverses. Ceci peut servir de référence pour bien montrer la différence entre classe et AP. La phonologie : ne semble pas non plus pertinente à insérer dans les AP sur la base des activités proposées lors des évaluations GS. Sera rejetée dans les activités complexes déclinées ensuite. Séminaire IA 76 - 20089

10 Propositions d'activités par l'entrée des tâches à accomplir : Les enfants en difficultés dans l'apprentissage de la lecture étant le plus souvent des "polytraumatisés" (plusieurs champs de compétences étant atteints), la proposition de tâches complexes permet de développer des compétences diverses en parallèle (y compris les compétences langagières notées dans le paragraphe précédent). Ils mettent les élèves en situations de « chercheurs ». Séminaire IA 76 - 200810

11 POUR LE CP POUR LE CP Ecriture inventée : coder, décoder, faire parler et utiliser. Aller du mot à la phrase. Fait apparaître les savoirs de l'élèves. Peut se faire en ateliers négociés. Permet d'utiliser les affichages et les outils de la classe. Rappels de récits : en lecture dialoguée (actions / acteurs / objets). Reconstituer la chaîne causale. Faire monologuer l'enfant. Dictées à l'adulte. Messages à décoder : messages très courts que les enfants cherchent à lire pour faire une action. Séminaire IA 76 - 200811

12 POUR LE CE1 Capacités de condensation : résumer un paragraphe, un texte, donner un titre…… Entrées dans le texte documentaire avec ses difficultés spécifiques : dépersonnalisation, reprises anaphoriques multiples……. Ateliers de classements d'erreurs Séminaire IA 76 - 200812

13 En fin de séance Qu'est-ce qu'on a fait ? Qu'est-ce qu'on a appris ? Insister sur les réussites (pédagogie de la grand-mère) et la notion de progrès. Séminaire IA 76 - 200813

14 Questionnement sur les difficultés comportementales : Se poser d'abord la question : le comportement est-il la cause ou la conséquence? Mettre en place une observation critériée à partir de l'entrée dans la tâche (rapide, différée, hésitante, parasitée…) Elucider les malentendus et les règles de la scolarité Mettre en place la démarche PROG : Théâtraliser la compétence attendue : dire et faire (mer-cre-di) Faire avec (accompagnement) Faire faire seul Développer les capacités mémorielles auditive et visuelle : mécanisation de fusion syllabique, mise en mémoire des syllabes, épellation de mots…… Séminaire IA 76 - 200814

15 Organisation des séances. Faire des séances courtes mais ritualisées avec des activités routinières. Structurer la séance par les mêmes activités qui reviennent dans le même ordre : par exemple : écriture inventée / langage d'évocation / présentation d'un récit. Utiliser en même temps des espaces adaptés aux activités et les faire identifier comme tels. Ne pas faire travailler sur des consignes sans contexte qui donne du sens. Séminaire IA 76 - 200815


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