La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION CONTINUE T1 MARDI 27 JANVIER 2009 – ECOLE DE LONGUEVILLE Marc Douay et Olivier Thillais – CPC Dieppe/Est et Dieppe/Ouest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION CONTINUE T1 MARDI 27 JANVIER 2009 – ECOLE DE LONGUEVILLE Marc Douay et Olivier Thillais – CPC Dieppe/Est et Dieppe/Ouest."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION CONTINUE T1 MARDI 27 JANVIER 2009 – ECOLE DE LONGUEVILLE Marc Douay et Olivier Thillais – CPC Dieppe/Est et Dieppe/Ouest

2 Livrets de compétences, livrets d'évaluation, dossier scolaire... Quels outils pour quelle utilisation ?

3 Mise en oeuvre du livret scolaire BOEN du 27 novembre 2008 « instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents » « instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents » « permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises » « permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises »

4 LE LIVRET OU DOSSIER SCOLAIRE ? Documents d'évaluations périodiques Documents d'évaluations périodiques Résultats en français et mathématiques aux évaluations nationales de CE1 et CM2 Résultats en français et mathématiques aux évaluations nationales de CE1 et CM2 Les différentes attestations de maîtrise en référence aux programmes de l'école Les différentes attestations de maîtrise en référence aux programmes de l'école Les propositions faites par le Conseil des Maîtres Les propositions faites par le Conseil des Maîtres

5 ANALYSE D'OUTILS Observer les documents anonymés qui proviennent des classes : y retrouve-t-on des éléments du BOEN ? Quels sont les termes utilisés ? Quelle est la destination de cet outil ? Son utilité ? Observer les documents anonymés qui proviennent des classes : y retrouve-t-on des éléments du BOEN ? Quels sont les termes utilisés ? Quelle est la destination de cet outil ? Son utilité ? ----> arriver à QUALIFIER le document analysé. ----> arriver à QUALIFIER le document analysé.

6 MISE EN COMMUN OBSERVATIONS UTILITE ? FINALITE ? DESTINATAIRE ?

7 Préconisations de l'I.G.E.N Un même livret d'évaluation ne peut satisfaire à toutes les fonctions de l'évaluation. Un même livret d'évaluation ne peut satisfaire à toutes les fonctions de l'évaluation. La question de la communication est essentielle. Communication interne, le livret est un support à la réflexion de l'équipe éducative pour organiser le cursus scolaire des élèves ; communication externe, le livret est vecteur principal d'information des familles. Ces fonctions doivent être prises en comptes pour déterminer le contenu et la forme des livrets. La question de la communication est essentielle. Communication interne, le livret est un support à la réflexion de l'équipe éducative pour organiser le cursus scolaire des élèves ; communication externe, le livret est vecteur principal d'information des familles. Ces fonctions doivent être prises en comptes pour déterminer le contenu et la forme des livrets. Dossier scolaire / livret scolaire de suivi / livret des compétences des paliers... : hiérarchiser et articuler les différents outils entre eux. Dossier scolaire / livret scolaire de suivi / livret des compétences des paliers... : hiérarchiser et articuler les différents outils entre eux.

8 Voir exemple du livret scolaire édité par le CRDP


Télécharger ppt "FORMATION CONTINUE T1 MARDI 27 JANVIER 2009 – ECOLE DE LONGUEVILLE Marc Douay et Olivier Thillais – CPC Dieppe/Est et Dieppe/Ouest."

Présentations similaires


Annonces Google