La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mise en oeuvre de la réforme de l’école primaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mise en oeuvre de la réforme de l’école primaire"— Transcription de la présentation:

1 La mise en oeuvre de la réforme de l’école primaire
LES PROGRAMMES Animation pédagogique 20 septembre 2008 Arras 3

2 Finalités    Réduire l’échec scolaire : 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire  faire baisser sensiblement ce taux Or le redoublement est inefficace : à performances faibles sensiblement égales, les élèves qui redoublent progressent beaucoup moins que les élèves qui ne redoublent pas. Les Enquêtes DEP de 79 et 2004 donnent les mêmes chiffres : Sur un panel d’élèves qui en juin obtiennent à une évaluation de 16 items en français des scores de 33,4% (groupe d’élèves appelés à redoubler) et 36,3% (groupe d’élèves n’étant pas appelés à redoubler), la même évaluation faite au mois de décembre de la même année civile indique des scores de 37,5% pour les élèves ayant redoublé, et de 53,5% pour les élèves n’ayant pas redoublé : les redoublant ont quasiment stagné alors que les NR ont progressé de 17points.

3 Finalités   Réduire le poids des déterminismes sociaux : le redoublement à l’école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d’ouvriers et d’employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d’enseignants

4 Finalités   Rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales PISA (enfants de 15 ans)‏ la France est passée sous la moyenne de l’OCDE PIRLS (enfants de 9 à 10 ans)‏ la France se situe en dessous de la moyenne de l’OCDE. - Elle se classe au 16e rang des 20 pays de l’UE ayant participé en 2006. Ses résultats montrent une sur représentation du groupe le plus faible (36% contre 25% au niveau européen), et une sous représentation du groupe le plus fort (17% contre 25%). Par rapport aux 13 pays ayant participé en 91, 2001 et 2006, son score est passé de 13 pts au dessus de la moyenne en 91 à 6 points au dessous en 2001 puis à 16 points en dessous en 2006.

5 La réforme de l’école primaire : Composantes
Nouveaux programmes Nouvelle organisation du temps des élèves et du service des enseignants Régulation par les résultats 

6 Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration
     1. Concision Texte énonçant les objectifs et contenus d’enseignement. Pas de considérations épistémologiques ou psychologiques. Pas de prescriptions relatives aux modalités didactiques ou pédagogiques.   2. Lisibilité par tous Usage d’un vocabulaire simple, accessible aux non spécialistes. 7e paragraphe du préambule : les programmes nationaux de l’école primaire définissent pour chaque domaine d’enseignement les connaissances et compétences…..aux élèves. 8e paragraphe : la liberté pédagogique induit une responsabilité……des élèves.

7 Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration
    3. Valorisation des fondamentaux : français et mathématiques Un temps préservé voire renforcé ( Français au C3 )malgré la diminution globale de l’horaire Des programmes un peu plus ambitieux : certains apprentissages jusque là renvoyés au collège sont abordés dès l’école Des progressions annuelles : Des repères partagés à l’échelle du territoire Une meilleure régulation des enseignements Des repères qui ne sont pas un carcan mais une aide Maths : quotient décimal Français voir conjugaison : plus que parfait, futur antérieur, conditionnel

8 Les nouveaux programmes Principes ayant présidé à leur élaboration
4. Liberté pédagogique et responsabilité renforcées : Le choix des méthodes et démarches relève de la responsabilité des enseignants. Implique l’obligation de s’assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves Liberté des méthodes pour S’adapter aux besoins des élèves Reconnaître la diversité des cheminements des apprentissages Précision accrue sur les résultats à obtenir : le S3C comme référence 5. Des équilibres entre : Entraînements systématiques et acquisition de solides repères culturels, et : réflexion, raisonnement, imagination, questionnement, mobilisation des connaissances dans des contextes plus complexes Acquisition des automatismes et accès au sens, de pair

9 Les nouveaux programmes Bilan de la consultation sur les projets du 29 février
Les enseignants Ont approuvé : La lisibilité La précision des contenus et des objectifs Les progressions Ont souhaité : Une meilleure visibilité des cycles et du socle Des adaptations de contenus en français et en mathématiques

10 Les nouveaux programmes Bilan de la consultation sur les projets du 29 février
Les parents Ont approuvé à 81% Le recentrage sur les fondamentaux La précision et la concision Présenter à ce moment oralement le plan de l’intervention : français + détails, maths focales sur qqs points ayant pu ou pouvant encore faire débat, autres plus léger.

11 Les nouveaux programmes et les CYCLES
Les repères annuels ne sont pas en contradiction avec les cycles : Les repères ne sont pas à considérer comme des contenus d’un examen de passage « Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.»

12 Les nouveaux programmes et les CYCLES -2
Les repères : des aides pour le maître pour s’assurer qu’il conduit tous ses élèves dans la maîtrise des compétences de chaque palier. Les repères : une aide à la « navigation » : Pour aller, en 3 ans, de Brest à New-York en voilier : quelles étapes, quelles pauses, quelles accélérations, quelle vitesse selon les étapes, quels incontournables …? Des balises donc pour être certain de ne pas « manquer les bornes de passages importantes en restant dans les temps ».

13 Des repères pour la progressivité des apprentissages
CP : « Rapporter clairement un événement ou une information… » Nombre de faits; Différentes étapes dans le temps ; Nombre de personnages ; Difficultés du lexique ; Appui du maître ; CE1 « Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant les faits. » Situation de communication différée; Appui sur images ; Axe chronologique ; Plan, carte ; Récit à plusieurs voix …

14 L’école maternelle «  Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » La GS, partie intégrante de l’école maternelle Insistance sur l’acquisition d’un langage oral « riche et organisé » Sur l’importance des situations de jeux, de recherche, de production Sur l’éveil culturel Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages tout en évitant les apprentissages prématurés Le rôle propédeutique est donc réaffirmé

15 L’école maternelle Une présentation des programmes différente des cycles 2 et 3 : Les compétences de fin d’école maternelle sont précisées à la fin de chaque domaine; Des repères spécifiés uniquement pour « S’approprier le langage » et « Découvrir l’écrit » Des progressions qui restent donc à spécifier pour les autres domaines

16 L’école maternelle Percevoir, sentir, imaginer, créer
La sensibilité, l’imagination, la création Découvrir le monde Agir et s’exprimer avec son corps Devenir élève Vivre ensemble S’approprier le langage Découvrir l’écrit Le langage au cœur des apprentissages Programme 2008 Programme 2002/2007

17 L’école maternelle Les fondamentaux - 1. Langue et langage
Pas d’ordre strict entre les volets langue et langage Revalorisation du travail sur la langue : enrichissement du vocabulaire, acquisition de la syntaxe Progressivité tout au long des trois sections : “S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres” (PS) / “Dire ou chanter une 10aine de comptines, chanson et poèmes avec une bonne prononciation” ( MS) / “Dire des comptines, poèmes ou autres textes, en adoptant un ton approprié. Chanter une 10aine de chansons” (GS)  Des objectifs mesurés, des priorités mieux cernées *  On commence à comprendre comment fonctionnent les relations entre l’oral et l’écrit à partir de quelques cas, on n’apprend pas à lire de manière systématique. * On commence à apprendre les gestes de l’écriture ; on ne copie pas une ligne entière.

18 L’école maternelle Les fondamentaux - 1. Langue et langage
Deux sous-domaines : S’approprier le langage Echanger, s’exprimer; Comprendre; Progresser vers la maîtrise de la langue française. Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit; Se préparer à apprendre à lire et à écrire

19 L’école maternelle Les fondamentaux - 2. Devenir élève
Une finalité essentielle en vue du CP L’enfant construit progressivement son identité d’élève. On garde l’idée du “vivre ensemble” mais davantage dans une perspective du vivre ensemble pour apprendre (respect et spécificités du lieu ”école”, de ses acteurs, prise en compte des autres et coopération) Trois composantes : vivre ensemble ; devenir autonome, comprendre ce qu’est l’école.

20 L’école maternelle les autres composantes
Agir et s’exprimer avec son corps  Découvrir le monde  Percevoir, sentir, imaginer, créer Des composantes peu modifiées par rapport aux textes antérieurs, une présentation condensée,des objectifs resserrés. Approcher les quantités et les nombres (précisions) : Découvrir et comprendre les fonctions du nombre; Nombres utilisés dans des situations où ils ont un sens ; Pas de symbolisme introduit => au CP; TOUS les élèves sont engagés dans les premières correspondances entre désignation orale et écriture chiffrée

21 L’école élémentaire Horaires CP-CE1
Total 81 h Découverte du monde Pratiques artistiques 54 h Langue vivante* 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant 108 h EPS 5 h 180 h Mathématiques 10 h 360 h Français Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires

22 L’école élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2
Total 78 h Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts HG-éducation civique Sciences expérimentales et technologie 54 h Langue vivante 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant 108 h EPS 5 h 180 h Mathématiques 8 h 288 h Français Durée hebdomadaire Durée annuelle Champs disciplinaires

23 L’école élémentaire Une réorganisation du temps :
Pour s’assurer des fondamentaux ; Permettre la démarche de projets et les approches transdisciplinaires : Cf les compétences du S3C : « coopérer avec un ou plusieurs camarades », «  s’impliquer dans un projet individuel ou collectif »

24 L’école élémentaire Articulation contenus-compétences
Une typologie différente : exemple au cycle 2, le domaine « découverte du monde » s’inscrit dans le pilier « Culture Humaniste »du Socle Commun Un domaine « disciplinaire » peut concerner différents piliers : exemple, le « français » au cycle 2 développe des compétences en « maîtrise de la langue française » mais aussi en « culture humaniste » ( dire de mémoire, s’exprimer par l’écriture…)

25 L’école élémentaire Articulation contenus-compétences
Des contenus de connaissances ou des savoir- faire ponctuels au service de l’acquisition de compétences élargies. Exemple au cycle 3 : les connaissances en grammaire concourent à la maîtrise des compétences telles que « réfléchir sur un texte », « rédiger un texte », « inventer et réaliser des textes » Il s’agit donc d’éviter un enseignement émietté mais de référer les acquis aux compétences du S3C

26 L’école élémentaire Français de manière générale
Des finalités énoncées pour les fins de cycles considérées comme « paliers » du socle commun. Une approche intégrative des acquisitions qui suppose des connaissances-ressources sûres. Les composantes et les objectifs précisés pour tous les domaines. La précision et donc la longueur des chapitres ne sont pas proportionnelles aux priorités ( voir rapport entre ELF et rédaction, par exemple) Exemple : « écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques ou grammaticale » ou « utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ».

27 L’école élémentaire Français de manière générale
Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée Une pratique quotidienne, des horaires à respecter. « faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression écrite précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : sciences, mathématiques,histoire, géographie, éducation physique et sportive et arts. (programme de français Cycle 3).

28 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Les apprentissages de la lecture et de l’écriture se renforcent mutuellement Ils s’appuient sur la pratique de l’oral et l’acquisition de vocabulaire Ils s’accompagnent d’une première initiation à l’orthographe et à la grammaire Reprendre l’introduction du français cycle 2 : les apprentissages de la lecture et de l’écriture……orthographe.

29 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Lecture Supports manuel de qualité ; lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie. Constituants Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire). Identification / reconnaissance de mots. Compréhension (traitement des phrases et des textes).

30 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Écriture Maîtrise du geste graphique. Copie : techniques, soin, vitesse. Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Écriture au clavier

31 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Les appuis La pratique de l’oral Production d’un langage progressivement plus structuré et précis Compréhension, en particulier de textes lus par l’adulte. Modèles d’écrits mémorisés et restitués (récitation). Le vocabulaire Mobilisation et extension des acquis. Structuration des acquis :  classements ;  relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. Familiarisation avec le dictionnaire.

32 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Une première initiation à 1. L’orthographe Orthographe phonétique (liens avec l’apprentissage de la lecture). Valeur des lettres s, c, g selon l’environnement. Mémorisation de mots (mots références ; mots invariables ; mots fréquents). Formes conjuguées (verbes et temps étudiés). Accords : verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples). Usage correct du point et de la majuscule.

33 L’école élémentaire Français - Cycle 2
Une première initiation à 2. La grammaire Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage. Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel (sujet). Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet. Marques du genre et du nombre ; conditions de leur utilisation. Distinction du présent, du passé et du futur (sens des temps verbaux)‏ Conjugaison : Verbes du 1er groupe ; Être - Avoir Indicatif présent, futur, imparfait, passé composé Verbes faire, aller, dire, venir Indicatif présent

34 L’école élémentaire Français – Cycle 3
Contribution de tous les champs disciplinaires à la maîtrise de la langue, base de la culture commune. Enseignement précisément défini, en extension. Six volets : langage oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe; Appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets. L’évolution du volet étude de la langue est dans la continuité de l’évolution Les six volets sont regroupés en 3 : langage oral ; lecture, écriture ; étude de la langue.

35 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Le langage oral
  une attention permanente à sa qualité En réception / compréhension écouter le maître tenir compte des points de vue des autres En production / expression Prendre la parole devant les autres Poser des questions S’exprimer (points de vue, sentiments)‏ Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes

36 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La lecture
Un apprentissage systématique qui se continue, en interaction avec celui de l’écriture Acquisitions et perfectionnements  «techniques » Compréhension  - des textes variés (forme, longueur)‏ manifestations de la compréhension : reformuler, répondre à des questions Étude des textes - pour développer les capacités de compréhension - pour soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome

37 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La littérature
Pour soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves Contribution à la culture humaniste Lecture intégrale d’ouvrages relevant de genres divers Cultiver le plaisir de lire Affiner et approfondir la compréhension  Interprétations, expressions des points de vue, réactions Aider à l’élaboration d’une première culture littéraire constitution d’une culture littéraire commune sur la base de références appropriées à l’âge des élèves bibliographie ministérielle échanges à partir de comptes-rendus de lecture, de l’expression de réactions ou de points de vue toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles mise en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique…) ; mémorisation (auteurs et titres, histoires lues…).

38 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) La rédaction
priorité du cycle des approfondissements Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.).  Situations d’écriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

39 L’école élémentaire Français – Cycle 3 (suite) Vocabulaire, orthographe, grammaire
Principes communs : séances et activités spécifiques ; mémorisation indispensable ; acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées ; mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit ; vigilance constante de l’enseignant sur la précision et la correction . ex : vocabulaire lié à la construction des mots, à la conjugaison, etc.

40 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
la pratique des mathématiques développe l’imagination la rigueur et la précision le goût de la recherche et du raisonnement les capacités d’abstraction (cycle 3). On est loin d’une vision purement « mécaniste » de l’activité mathématique

41 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Les objectifs de la formation mathématique conjointement acquérir des connaissances acquérir des outils acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège » Exemples : le rectangle ; les techniques opératoire ; automatisme : voir ci après.

42 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Un programme découpé en quatre domaines nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines Différences avec les anciens programmes : nombres et calcul en 2 ou 3 domaines ; pbs intégrés.

43 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique Elle fait l’objet d’un apprentissage Elle est présente dans tous les domaines Elle s’exerce à tous les stades des apprentissages « faire des mathématiques pour apprendre comment résoudre des problèmes » (A.Mercier)‏

44 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Qu’entend-t-on par automatismes en mathématiques ? Des techniques et des raisonnements élémentaires disponibles immédiatement pour des tâches simples indispensables pour l’élaboration de raisonnements complexes qui s’acquièrent dans la durée en « automatisant » certaines procédures ou raisonnements courants, utiles, ayant valeur de méthode

45 L’école élémentaire Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Des exemples d’automatismes En calcul Sens des opérations Tables Procédures de calcul mental En géométrie Dessin à main levée des principales figures Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés Utiliser l’équerre , le compas, …

46 L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 2
Certains apprentissages sont avancés dans le domaine numérique addition et soustraction posées tables de multiplication par 2,3,4,5 du partage à la division En géométrie Utilisation de la règle et de l’équerre Insistance sur les problèmes de reproduction et de construction

47 L’école élémentaire Mathématiques principales évolutions : le cycle 3
Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions dans le domaine numérique Les tables de multiplication dès le CE2 Une technique de la division dès le CE2 ( avec le diviseur à 1 chiffre) Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie Le cercle et l’usage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 L’aire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes

48 L’école élémentaire Langues Vivantes
Un enseignement référé au cadre européen pour les langues Le niveau A1 est visé en fin de CM2 Au CP : une première familiarisation Au CE1 : on associe oral et écrit en favorisant la compréhension et l’expression orale Au cycle 3 : l'oral reste une priorité

49 L’école élémentaire La culture humaniste
La littérature, l'histoire, la géographie, les pratiques artistiques et l'histoire des arts ont pour finalités :  d'ouvrir l'esprit des élèves à la diversité et à l'évolution des civilisations, des parties du monde, des sociétés, des religions et des arts et donner des repères temporels, spatiaux, civiques et culturels communs   Dep ; IGEN

50 L’école élémentaire La culture humaniste
Histoire Identifier et caractériser simplement les grandes périodes Traitées dans l’ordre chronologique Connaître pour chacune des événements, des personnages représentatifs ( dont la liste de repères est précisée) Géographie Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires à partir d'exemples. Eduquer au développement durable Acquérir des repères spatiaux à l'échelle de la France dans l’Europe et dans le monde ( également précisés) Une PROPOSITION de découpage pour le cycle

51 L’école élémentaire La culture humaniste
Pratique artistique et histoire des arts Eduquer à la sensibilité et développer la capacité d'expression par la pratique et la rencontre d'oeuvres Porter à la connaissance des élèves des oeuvres de référence ( liste précisée) Un enseignement articulé sur les six périodes du programme d'histoire et sur les six principaux domaines artistiques.

52 L’école élémentaire l’enseignement scientifique
Objectifs de “comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature, celui du monde créé par l’Homme; d’agir sur lui et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine” La démarche d’investigation est confortée : observation, questionnement, expérimentation et argumentation Une approche de l’éducation au développement durable complémentaire de celle proposée en géographie La place et la valeur de l’écrit sont rappelés : carnet d’observations, cahier d’expérience Concept de vie abordé au C1 à travers les manifestations du vivant ; au C2 à travers ses caractéristiques, au C3 par le biais d’une étude systématique des fonctions de nutrition et de reproduction et des relations entre les êtres vivants et leur environnement/

53 L’école élémentaire l’instruction civique et morale
Un enseignement de valeurs, de principes, de savoirs et de pratiques Une instruction Étude des principales institutions françaises dans son contexte européen Apparition d’un enseignement de la morale Découverte et apprentissage des valeurs de la démocratie, de la République et d' un comportement responsable Importance de la règle de droit

54 L’école élémentaire Les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication ( TUIC)
Une référence aux 5 domaines du B2i (cycle 3) Au Cycle 2, s’il n’est pas fait mention des TUIC, la compétence “commencer à s’approprier un environnement numérique” est visée en fin de CE1 Leur utilisation dans la plupart des situations d’enseignement.

55 La nouvelle organisation du temps de l'école
En cohérence avec les Programmes : Des réponses renouvelées aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés Une redéfinition des missions des enseignants et de leur service

56 La nouvelle organisation du temps répondre aux besoins des élèves
A côté des aides organisées dans la classe et des aides spécialisées : une aide personnalisée de deux heures par semaine ; des stages de remise à niveau ; des temps d'accompagnement éducatif ( écoles en RRS et en RAR).

57 La nouvelle organisation du temps de nouvelles missions pour les enseignants
108 heures pour la concertation, la formation et l'aide personnalisée : un temps de travail globalisé;

58 Les évaluations bilan fin de CE1 fin de CM2

59 Les évaluations bilan fin de CE1 et fin de CM2
annoncées dans la circulaire de rentrée qui en définit les modalités et les objectifs au mois de janvier (ou début février) 2009 pour le CM2, et au mois d’avril (ou de mai) pour le CE1. Les connaissances et capacités visées sont référées aux programmes 2008

60 Les évaluations bilan fin de CE1 et fin de CM2
Les maîtres seront entièrement responsables de la passation des épreuves, de leur correction (et du codage), de la saisie des résultats Ces évaluations pourront contribuer à l’évaluation du socle Les parents seront informés des résultats de l’école de leur enfant

61 Accompagnement de la mise en oeuvre des Programmes
Un temps d'animation augmenté d'un tiers : 6h dédiées à la réflexion et à la production d’outils professionnels notamment pour accompagner les enseignants dans leur recherche de solutions pour aider les élèves en difficulté : Les aides personnalisées; Les stages de remise à niveau, Les MACLE; Travailler avec le RASED; L’exploitation des évaluations CE1 et CM2;

62 Accompagnement de la mise en oeuvre des Programmes
Et pour approfondir la réflexion sur des thèmes spécifiques : L’ELV L’histoire des arts, L’enseignement des mathématiques. Des ateliers pour renforcer la formation : L’apprentissage du lexique (C1et2 / C3) Approche des quantités et des nombres (EM) L’enseignement des mathématiques

63 ? Questions ...


Télécharger ppt "La mise en oeuvre de la réforme de l’école primaire"

Présentations similaires


Annonces Google