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Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font l’objet.

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1 Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font l’objet de progressions précises par année scolaire L’EPS prend une place plus importante La culture humaniste dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi de l’histoire des arts

2 Cycle 3 CE2 – CM1 – CM2 Semaine de 26 heures Semaine de 24 heures
Domaines Horaire Français 8 h Pratique d’une langue vivante Culture humaniste Instruction civique et morale Mathématiques 5h Culture scientifique et technologique Pratiques artistiques et histoire des arts 20h/an (hist. des arts) EPS 4h

3 Maîtrise du langage et de la langue française (BO 2007)
Dire, lire et écrire dans toutes les disciplines Communiquer Maîtrise du langage d’évocation Dire, lire, écrire en littérature Lecture des textes de la littérature de jeunesse Dire les textes Écrire à partir de la littérature Étude de la langue (Grammaire) La phrase Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte Vocabulaire Orthographe Langage oral Lecture, écriture Lecture Écriture Étude de texte Littérature Rédaction Récitation Étude de la langue française Grammaire

4 Le français La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe (étude de la langue française) Cette étude de la langue française donne lieu à des séances et des activités spécifiques et l’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès : les connaissances et compétences s’acquièrent par l’entraînement La littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves

5 1.Langage oral Écouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments Prendre la parole devant d’autres élèves Participer à des situations d’échanges variés La qualité du langage oral fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires

6 2.Lecture, écriture Lecture Écriture Étude de texte Littérature
Automatisation de la reconnaissance des mots Compréhension de phrases et de textes Écriture Écriture manuscrite quotidienne Présentation ordonnée, claire et propre Étude de texte L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions Cette compréhension s’appuie sur le repérage intuitif des principaux éléments du texte et sur son analyse précise Littérature Culture commune Mise en relation de textes entre eux Rédaction Les élèves apprennent à narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires… en respectant des consignes de composition et de rédaction Récitation

7 3.Étude de la langue française
Les composantes de ce champ font l’objet de séances et d’activités spécifiques, d’un enseignement explicite Vocabulaire L’enseignement du vocabulaire à partir du CE2 diversifie systématiquement les champs de signification Grammaire La grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension, d’améliorer l’expression, la correction syntaxique et orthographique Une liste des connaissances est présentée dans le corps des programmes et porte sur la phrase, les classes de mots, les fonctions des mots, le verbe ( futur antérieur, plus-que-parfait, passé antérieur, conditionnel présent, subjonctif présent, indicatif présent et futur de la voix passive – liste des verbes augmentée par boire, dire, partir, rendre, savoir et vouloir) les accords, les propositions (distinction entre proposition indépendante coordonnée, juxtaposée, principale et subordonnée…) Orthographe Pratique régulière de la copie, de la dictée et de la rédaction La relecture et la correction des textes sont systématiques

8 Mathématiques (BO 2007) Mathématiques (BO 2008)
Exploitation de données numériques Connaissance des nombres entiers naturels Connaissance des fractions simples et des nombres décimaux Calcul Espace et géométrie Grandeurs et mesure Nombres et calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données

9 Les mathématiques On ne va plus des problèmes aux connaissances mais des connaissances à la résolution de problèmes Les automatismes en calcul sont nécessaires pour la résolution des problèmes La résolution de problèmes permet d’approfondir et de mobiliser ses connaissances

10 1.Nombres et calcul Les nombres entiers naturels
Les nombres décimaux et les fractions Le calcul Multiplication de 2 nombres décimaux Division décimale Maîtrise de la règle de trois La résolution de problèmes …liés à la vie courante permet d’approfondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement

11 2.Géométrie Relations et propriétés géométriques
Utilisation d’instruments et de techniques Figures planes Solides usuels

12 3.Grandeurs et mesures Longueurs, masses et volumes Aires Angles
Formule de la longueur du cercle, du volume du pavé droit Aires Formule de l’aire d’un triangle Angles Repérage du temps Durées monnaie

13 4.Organisation et gestion de données
Apprendre progressivement à trier des données, les classer À lire, à produire des tableaux et des graphiques À les analyser

14 L’E.P.S. Horaire renforcé ( de 3 à 4h hebdomadaires)
Réaliser une performance mesurée Adapter ses déplacements à différents types d’environnement S’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique

15 Les autres disciplines
Pour ces autres disciplines (sciences, histoire, géographie, pratique artistique, histoire de l’art, TICE, instruction civique et morale), l’horaire est resserré Les programmes sont, en conséquence, recentrés sur l’essentiel

16 Pratique d’une langue vivante
En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences définies par le niveau A1 du cadre européen commun de référence Les activités sont exclusivement orales et participent à une meilleure compréhension et expression

17 Culture scientifique et technologique
Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation L’éducation au développement durable est intégrée dans chacun des 8 thèmes d’études

18 Culture humaniste Histoire Géographie Étude des six grandes périodes
Programme centré sur l’histoire de France Liste de repères indispensables (personnages et événements) dans l’ordre chronologique La traite des noirs et l’esclavage, l’abolition de l’esclavage, mais aussi l’extermination des juifs et des tziganes par les nazis prennent une place importante Géographie Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale; ils visent à identifier et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial Sept thèmes à étudier dans cet ordre : des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves, le territoire français dans le cadre européen, les français dans le contexte européen, se déplacer en France et en Europe, produire en France, la France dans le monde, l’Union Européenne

19 Pratiques artistiques et histoire des arts
Le programme fixe des objectifs très généraux et plus de programme détaillé Arts visuels Éducation musicale Histoire des arts Porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence listées Des sorties de proximité doivent éveiller la curiosité des élèves pour les arts Horaire spécifique de 20 heures annuelles

20 Techniques usuelles de l’information et de la communication
Les TICE sont une discipline à part entière Le programme est organisé selon les cinq domaines déclinés dans les textes définissant le B2i niveau école S’approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données S’informer, se documenter Communiquer, échanger

21 Instruction civique et morale
L’instruction civique et l’enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment Elles permettent aux élèves d’identifier et de comprendre l’importance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l’Union Européenne Elles s’organisent selon 5 sujets : L’importance de la règle de droit dans l’organisation des relations sociales est expliquée à partir d’adages juridiques L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes (règles de civilité et de politesse…) Les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie Les traits constitutifs de la nation française L’Union européenne et la francophonie


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