Télécharger la présentation
Publié parSimonette Simon Modifié depuis plus de 10 années
1
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Objectif: Mettre en place une politique santé et sécurité au travail. Stratégie: Recenser les risques professionnels Donner un caractère de priorité aux risques recensés Proposer des actions en vue de supprimer ou de limiter les risques. Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
2
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
En pratique: Traiter les situations les plus dangereuses Tenir compte, lors d’aménagement ou de réaménagement de locaux des remarques et propositions des équipes éducatives Faire remonter les besoins des personnels en actions de formation. Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
3
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
La méthode: Les personnels de l’école, au vu des incidents ou des accidents potentiellement survenus, de leur perception des dangers, listent les situations présentant un risque, un danger pour eux mêmes Chaque école constituée d’une ou plusieurs classes, doit compléter le document prévu à cet effet. En fonction des infra structures, le renseignement sera individuel ou collectif. Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
4
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
En résumé: Le « document unique » est la finalité des étapes qui consistent à identifier et à classer les risques (dans les écoles) en vue de mettre en place des actions de prévention. Une étape intermédiaire de hiérarchisation permet de donner les priorités. Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
5
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Pourquoi ? Pour prendre du recul sur ses habitudes Pour éviter les petits et les gros incidents réguliers ou exceptionnels Rechercher les bons et mauvais aspects, en toute honnêteté Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
6
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Pour qui ? pour tous les personnels de l’école par extension pour les élèves Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
7
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
les “unités de travail” seront renseignées par les personnels titulaires ou non sous la responsabilité du directeur (chaque école constitue une unité de travail, dans le cas d’un R.P.I. chaque site est une unité de travail) l’inspecteur de l’Education nationale effectuera le recensement au niveau de la circonscription la synthèse départementale permettra de repérer les priorités et d’élaborer le progamme annuel de prévention des risques professionnels qui sera mis en place après avis du comité d’hygiène et de sécurité départemental Identification et évaluation des risques Hiérarchisation au niveau de la circonscription Synthèse départementale et plan d’action Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
8
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Identification et évaluation des risques L’évaluation consiste à réaliser un inventaire des risques identifiés dans chaque école Les personnels recensent, décrivent, analysent et apprécient la maîtrise des risques liés notamment: - aux gestes et postures liès à leur activité - aux produits et matériaux qu’ils manipuluent et qu’ils côtoient, comment ils y sont exposés et en sont protégés - à l’aménagement et l’état des matériels, des installations et des locaux - leurs incidences sur les conditions de travail et de sécurité - aux sorties extérieures à la charge mentale liée aux rapports avec les élèves, les parents, l’autorité administative, les collègues … Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
9
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Directeur d’école l’équipe pédagogique l’évaluation des risques renseigne l’unité de travail documents d’aide Un représentant de la collectivité ou les services techniques de la Mairie peuvent être associés Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
10
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Renseignement de l’étape 1 de l’unité de travail Trois approches possibles pour décrire la phase de travail: Par lieu (salle de classe, les accès, …) Par activité (sortie scolaire, …) Chronologique (du domicile à l’école, …) Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
11
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Ecole du centre Postes informatiques Stockage dans un local non approprié Installation électrique provisoire: Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
12
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Ecole du centre Postes informatiques Phases De travail Mesures de prévention Actions de prévention Evaluation Dangers Risques F G FxG Utilisées Proposées Echauffe- ment des blocs Présence de cartons Dégager les circulations Utilisa- tion des postes informa- tiques Incendie chute de plain-pied Aucune Directeur Trier, éliminer et ranger les stockages Tous les personnels Aucune Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
13
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Ecole élémentaire Circulations dans les couloirs Stockage de produits et de matériel d’entretien Stockage de vaisselle Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
14
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Ecole élémentaire Circulations dans les couloirs Phases De travail Mesures de prévention Actions de prévention Evaluation Dangers Risques F G FxG Utilisées Proposées chute de plain-pied - incendie Gêne à l’évacuation en cas d’incendie Dégager les circulations Directeur Aucune Circula- tions dans les couloirs Aménager un local approprié Propriétaire Aucune Changer le lieu du stockage de la vaisselle Contamina- tion de la vaisselle - hygiène Aucune Les utilisateurs Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
15
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Ecole maternelle Stockage des produits d’entretien Infiltration d’eau Bloc sanitaire encombré Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
16
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Ecole maternelle Stockage des produits d’entretien Phases de travail Mesures de prévention Actions de prévention Evaluation Dangers Risques F G FxG Utilisées Proposées manque d’hygiène Refaire de l’étanchéité Infiltration d’eau Aucune Propriétaire Stockage des produits d’entretien Faire enlever les produits et stocker dans un lieu sûr Directeur Propriétaire Ingestion des produits dangereux Aucune Intoxication Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
17
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Groupe scolaire Salle de classe Revêtement du sol dégradé Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
18
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Groupe scolaire Salle de classe Phases De travail Mesures de prévention Actions de prévention Evaluation Dangers Risques F G FxG Utilisées Proposées Ragréage du sol ou remplace- ment de la dalle Dalles du revêtement de sol dégradé Salle de classe Chute de plain-pied Aucune Propriétaire Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
19
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Ecole primaire Circulations dans les couloirs Gêne à l’évacuation Pouvoir calorifique important Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
20
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Ecole primaire Circulations dans les couloirs Phases De travail Mesures de prévention Actions de prévention Evaluation Dangers Risques F G FxG Utilisées Proposées Gêne à l’évacuation en cas d’incendie chute de plain-pied incendie Dégager les circulations Directeur Circula- tions dans les couloirs Aucune Aménager un local approprié Propriétaire Créé par C. Strugala, CPC Vendin-le-Vieil, Mars 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.