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Échanges de pratiques N°2

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Présentation au sujet: "Échanges de pratiques N°2"— Transcription de la présentation:

1 Échanges de pratiques N°2
Physique Appliquée Échanges de pratiques N°2 GET Gméca GEN

2 Objectif de la journée : Axe de travail N°2 - 2006-2007
 Les évaluations et la re-médiation : - Comment valoriser le travail de chaque élève après lui avoir fourni les outils facilitant son apprentissage. - Quelles évaluations mettre en place ?

3 Une classe ciblée pour 2006-2007
La classe de première

4 Pourquoi Evaluer ? Que faut-il évaluer ?
« Evaluer , c’est donner une valeur à quelque chose »

5 3 types d’évaluation Évaluation diagnostique Evaluation sommative
Evaluation formative FONDAMENTALE Indispensable!!

6 Quelques pistes de réflexion :

7 Séquence «  classique »

8 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 test non
X1,5 ou /25 ( + revoir cours) test non Correction fin

9 Enseignement 1 Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 test non
X1,5 ou /25 ( + revoir cours) test non Correction fin

10 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative 2 Note/20
X1,5 ou /25 ( + revoir cours) L’objectif de cette journée ne consiste pas à rappeler ce qu’il ne faut pas faire pour concevoir un devoir écrit. ( quoi que …) test non Correction fin

11 Erreurs bien connues…… ( Liste non exhaustive )
Suite d’exercices de difficulté non progressive. Questions à tiroir. Réponses multiples dans une même question Question ouverte ( justifier, conclure…) Demander une définition style :« Qu’est ce qu’une branche ? » Des exercices déconnectés du réel ( « je n’y arrive pas et en plus je ne sais pas à quoi ça sert ! ») Notation non affichée sur les différents exercices Un devoir impossible à terminer dans le temps imparti.

12 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Sommatif Note/20
X1,5 ou /25 ( + revoir cours) Zone floue test non Correction fin

13 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative sommatif Note/20
X1,5 ou /25 ( + revoir cours) Zone floue test non -en classe -polycopiée Correction formatif ??? 3 En première fin

14 Décomposons les étapes

15 Enseignement 1 Cours / TP / TD Evaluation sommative sommatif Note/20
X1,5 ou /25 ( + revoir cours) Zone floue test non -en classe -polycopiée Correction fin

16 Amélioration de la phase FORMATIVE N°1 EX : C1 C2 C3 C4 TM préparation
Contractualisation des objectifs Compétences La fiche Enseignement ( cours uniquement) comment faire ? voir diapo 28 Contrat vérifié ?? (en classe ) non Test ? En classe Oui :évaluation formative

17 Enseignement Cours / TP / TD 2 Evaluation sommative sommatif Note/20
X1,5 ou /25 ( + revoir cours) Zone floue test non -en classe -polycopiée Correction fin

18 L’évaluation est décomposée en 2 parties :
Indispensable!! 1 évaluation formative ( 2A) ( Avec re-médiation ) 1 évaluation sommative (2B) FONDAMENTALE

19 Les principes de l’évaluation formative
L’évaluation formative implique la contractualisation : A)L’élève connaît les savoirs et savoir faire sur lesquels il va être évalué B)L’élève a la possibilité de transformer l’erreur en période d’apprentissage

20 Oui :évaluation Sommative En classe ou maison
EVALUATION FORMATIVE 2A Maths français Contrat C2/C4 Contrat C1 Contrat C3 TP TD (exos) TM non non non remédiation remédiation remédiation ? ? ? Contrat vérifié ?? Contrat vérifié ?? Oui :évaluation Sommative En classe ou maison

21 Toutes les compétences
2B EVALUATION SOMMATIVE Evaluation sommative Toutes les compétences Note/20

22 Les principes de l’évaluation sommative
A)L’élève a été évalué sur les savoirs et savoir faire sur lesquels il a été formé. B)L’élève n’a plus la possibilité de transformer ses erreurs.

23 Ex : 1 Compétence évaluée: La loi d’Ohm
Plusieurs Niveaux Question possible 1. Connaissance Enoncer la loi d’Ohm 2. Compréhension La tension est elle proportionnelle à l’intensité d’un courant ? 3. Application Une résistance de 25 Ohms est parcourue par un courant d’une intensité égale à 200mA. Calculer la valeur de la tension à ses bornes. 4. Analyse Calculer les différentes tensions aux bornes des différents éléments du montage au moyen de la loi d’Ohm. ( circuit avec bobine, condensateur, résistance) 5. Synthèse Sachant que R= b.L ou R= c/S . Expliquer les caractéristiques que doivent avoir un câble électrique pour transporter un courant de 100A à 100 m de distance. (Ou justifier la commande en 4-20 mA) 2 points 3 points 5 points 5 points 5 points

24 Enseignement Cours / TP / TD Evaluation sommative Note/20 Zone floue
X1,5 ou /25 ( + revoir cours) Zone floue test non -en classe -polycopiée Correction 3 fin

25 CORRECTION « classique »
En classe Par polycopié fin

26 Réponses aux objectif de la journée : Axe de travail N°2 - 2006-2007
Comment valoriser le travail de chaque élève ? Réponse : Lui donner le droit à l’erreur et à la re-médiation lors des phases formatives ciblées. Ce droit à l’erreur n’existe plus en sommatif - Quelles évaluations mettre en place ? Réponse : des évaluations formatives ciblées (TP,TD,TM) et des évaluations sommatives

27 Quelques pistes pour faciliter l’apprentissage des connaissances lors d’une séance de cours

28 Piste 2 : Laisser les élèves prédire les phénomènes ( futur)
Piste 1 : Tenir compte des représentations initiales des élèves ( utilisation du passé) Piste 2 : Laisser les élèves prédire les phénomènes ( futur) Piste 3 : Fixer les compétences (les objectifs de connaissances, les savoir faire) à atteindre à l’issue de la séance et s’y attarder, à chaque fois, au moment de leur apparition en cours de la séance Piste 4 : Récapituler à la fin de la séance les compérences fixées Piste 5 : Utiliser la démarche scientifique : problématique, questionnement, élaboration d’hypothèses ( vraies ou fausses), vérification expérimentale, validation ou invalidation des hypothèses, synthèse, réinvestissement. Réponse de la diapo 16

29 Travail de l’Après midi
En fonction d’un thème de programme : Repérer les compétences du thème Identifier les compétences qui révèlent d’un cours, d’un TP, d’exos, du TM. En déduire un devoir sommatif reprenant les compétences repérées.

30 Thème Génie mécanique B1.3 : puissance en continu
B3.1/2/3 : la grandeur sinusoidale B3.5 : puissance en régime sinusoidal

31 Thème Génie électronique
A1.4/5 : condensateur – champ électrique A3.2.1/2 régimes sinusoidaux A. 3.1 : grandeurs périodiques non sinusoidales

32 Thème Génie électrotechnique
A1.3 : A2.7 : A3.2.4 :


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