La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés."— Transcription de la présentation:

1 Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative

2 Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la différenciation pédagogique Programme Personnalisé de Réussite Éducative

3 À tout moment de la scolarité élémentaire, lorsquil apparaît quun élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur décole propose aux parents ou au représentant légal de lenfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Extrait du décret du 24 août 2005 Programme Personnalisé de Réussite Éducative Voir également BO 31 du 31 Août 2006

4 Un programme personnalisé de réussite éducative constitue tout autant Programme Personnalisé de Réussite Éducative une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, quun accompagnement de celui-ci lorsquil na pu être évité, afin de lui donner davantage defficacité.

5 Le PPRE est constitué dune action spécifique et, le cas échéant, dautres actions dans lécole ou hors de lécole. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

6 La prise en compte des autres aides Le PPRE est un moment du parcours scolaire de lélève. Il prend en compte les aides qui ont été apportées antérieurement. Le PPRE est mis en œuvre à un moment donné de la vie de lécolier. Il prend en compte les autres aides apportées dans lécole et hors de lécole. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

7 Un travail en quatre temps le repérage des élèves la définition des PPRE la mise en œuvre des PPRE lévaluation des effets de chaque PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative

8 Lévaluation Lévaluation est nécessaire avant la définition du PPRE pour bien repérer et pour cibler précisément les objectifs. Lévaluation est nécessaire à la fin du PPRE pour mesurer le chemin parcouru. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

9 Il est assorti dun système dévaluation en trois temps : à lentrée dans le PPRE, pour évaluer les besoins, à court terme, en fin de laction spécifique, à moyen terme afin de suivre les progrès de lélève au cours du cycle. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

10 La définition des objectifs La définition des objectifs relève dun choix. Il sagit : de cibler des priorités relatives à la compétence visée, dêtre assez précis pour pouvoir mesurer des évolutions, dêtre assez explicite pour être compris par lenfant et sa famille. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

11 La gestion du temps Le PPRE est limité dans le temps. Laction spécifique est dense et de courte durée. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

12 Le travail en équipe Léquipe pédagogique est composée du maître de la classe du directeur (qui est le garant du dispositif) des enseignants spécialisés des réseaux daide des maîtres surnuméraires (quand il en existe) Programme Personnalisé de Réussite Éducative

13 Le travail en équipe Léquipe pédagogique est complétée au besoin par léquipe éducative: le médecin de santé scolaire les conseillers pédagogiques les emplois vie scolaire Programme Personnalisé de Réussite Éducative

14 Le travail en équipe Les différents membres de léquipe définie localement nont pas les mêmes rôles ni les mêmes missions. Certains participent à léquipe de conception mais pas de mise en œuvre et inversement. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

15 Le travail en équipe Des rôles spécifiques et déterminants Le rôle de lenseignant de la classe Le rôle du directeur Programme Personnalisé de Réussite Éducative

16 La place de lenfant/élève Pour garantir au mieux la réussite dun PPRE lenfant/élève doit y participer plutôt que den être lobjet : contrat entre tous Sil n a pas de pouvoir de décision quant au bien fondé du dispositif (y compris dans ses détails de mise en œuvre) lenfant qui suit ce PPRE doit en comprendre le sens et les enjeux. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

17 La place de lenfant/élève Un entretien individuel est indispensable avant, pendant et après. Des outils daide au repérage du sens des actions doivent être mis à disposition des élèves. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

18 en début de CP A lécole maternelle, … il sest chaque jour nourri de mots nouveaux… Il a compris que ces mots se composaient de sons. Il a commencé aussi à saisir que, par des lettres … on peut porter sur le papier les traces dun son que lon entend. Il a même commencé à dire le son en voyant le signe. Extrait de la circulaire du 3 janvier 2006 Programme Personnalisé de Réussite Éducative

19 Les repères existants : en début de CE1 A la fin du CP, tous les élèves doivent avoir acquis les techniques du déchiffrage et les automatismes qui permettent la lecture autonome… Extrait de la circulaire du 3 janvier 2006 Programme Personnalisé de Réussite Éducative

20 Les outils dévaluation disponibles Lévaluation de septembre 2001 : « Évaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire » Les évaluations GS CP de circonscription Lévaluation nationale CE1 version 2008 Lévaluation nationale CE2 version 2006 Programme Personnalisé de Réussite Éducative

21 Des outils pour le montage dun PPRE Formulaires PPRE en lien sur notre site


Télécharger ppt "Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés."

Présentations similaires


Annonces Google