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Les nouveaux programmes à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes à l’école maternelle
Circonscription LEZIGNAN CORBIERES-MINERVOIS Les nouveaux programmes à l’école maternelle Document de travail Hors Série N° 3 du 19 Juin 2008

2 L’école maternelle Programme 2002/2007
Le langage au cœur des apprentissages Vivre ensemble Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Programme 2008 S’approprier le langage Découvrir l’écrit Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer

3 S’approprier le langage

4 S’approprier le langage Découvrir l’écrit
RAPPEL : programmes 2002/2007 Le langage au cœur des apprentissages S'approprier le langage Echanger, s'exprimer Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue française Découvrir l'écrit Se familiariser avec l'écrit Se préparer à apprendre à lire et à écrire

5 S’approprier le langage
Les compétences communes avec le langage au cœur des apprentissages Comprendre - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée Echanger, s’exprimer prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue

6 S’approprier le langage
L’accent est mis sur la connaissance de la langue Progresser vers la maîtrise de la langue française En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants s'approprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent l'ordre habituel des mots. A la fin de l'école maternelle ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots (articles, noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) et produisent des phrases complexes.

7 S’approprier le langage
Chaque jour les enfants entendent des mots nouveaux dans les histoires lues ou racontées par l'enseignant. (en nombre croissant au fil de l'année et d'année en année) Mais l'acquisition du vocabulaire exige aussi des séquences spécifiques. Compétence : nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne

8 Découvrir l’écrit

9 Découvrir l’écrit Ce qu'on retrouve :
-   identifier les principales fonctions de l'écrit -   écouter et comprendre un texte lu par l'adulte -   produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte

10 Découvrir l’écrit Ce qui change :
Se construire une première culture littéraire Découvrir la langue écrite : les textes lus quotidiennement sont choisis pour la qualité de leur langue. (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié, et employé à bon escient) Les textes appartiennent aux genres littéraires : contes, légendes, fables, poèmes, récit de littérature enfantine l'enseignant attire leur attention sur des mots nouveaux ou des tournures de phrases ...

11 Découvrir l’écrit Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Ce qui disparaît : - proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe Compétences attendues : - mettre en relation des sons et des lettres - copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées

12 DEVENIR ELEVE

13 Devenir élève Ce qui est commun au chapitre « vivre ensemble » de 2002 : la construction de l’identité personnelle l’idée d’échange, de communication, de coopération avec les pairs l’insistance sur l’accès à l’autonomie

14 Devenir élève Ce qui change :
L’insistance sur la compréhension de ce qu’est l’école : l’école sert à apprendre … comprendre la différence entre les rôles des parents et des enseignants faire le lien entre activités organisées, actes de la vie quotidienne et apprentissages sous-tendus apprendre à fournir des efforts, à être persévérant, être attentif, s’évaluer

15 Devenir élève Ce qui change :
L’insistance sur la notion de règles de civilité et de principes conformes à la morale : se conformer aux règles données par les adultes apprendre les usages liés à la politesse (saluer, respecter la parole donnée)‏ Compétences : 3 compétences supplémentaires par rapport à celles de 2002 

16 AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

17 Agir et s’exprimer avec son corps
Programme 2008 - Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés - Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives - S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement - Se repérer et se déplacer dans l’espace - Décrire ou représenter un parcours simple Programme 2002/2007 - Réaliser une action que l’on peut mesurer - Adapter ses déplacements à différents types d’environnements - Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement - Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

18 Agir et s’exprimer avec son corps
Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper,nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).

19 Agir et s’exprimer avec son corps
Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements.

20 DECOUVRIR LE MONDE

21 Découvrir le monde Ce qui change : peu de choses
Moins d’insistance qu’en 2002 sur les découvertes sensorielles (le paragraphe les concernant n’est pas repris) et moins de liens avec les domaines artistiques 5 paragraphes (hors maths): découvrir les objets découvrir la matière découvrir le vivant se repérer dans le temps se repérer dans l’espace

22 Découvrir le monde Les objets, la matière :
Les contenus sont similaires Le lien entre les apprentissages scientifiques et les arts n’est plus explicite Le vivant : 4 grands champs comme précédemment : le corps humain, hygiène et nutrition, élevages et plantations, sensibilisation à l’environnement

23 Découvrir le monde L’espace, le temps :
Le lien entre arts visuels, littérature de jeunesse (espaces lointains) et espace n’est plus explicite Les compétences sont analogues, avec deux compétences nouvelles pour l’espace liées à l’insistance sur l’écrit (la page) et le vocabulaire des relations spatiales Pour le temps, les programmes sont similaires, avec une insistance sur le vocabulaire

24 Percevoir, sentir, imaginer, créer

25 Percevoir, sentir, imaginer, créer
Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d’objet) Demeurent les idées d’expérimentation, de découverte, de lien affectif et esthétique avec des œuvres, de création de collections, de projets, d’expression des élèves. (insistance sur ce point)

26 Percevoir, sentir, imaginer, créer
La voix et l’écoute Peu de changements : jeux avec les sons, répertoire de comptines et chansons, écoute d’œuvres variées Compétences : Disparition de l’idée de coopération dans une situation de production collective Une compétence nouvelle : observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections

27 Découvrir le monde-Maths
Approcher les quantités et les nombres L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets.

28 Découvrir le monde-Maths
Progressivement, les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer. Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage.

29 Découvrir le monde-Maths
À la fin de l’école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l’univers du calcul … mais c’est le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe “égal”) et les techniques.

30 Découvrir le monde-Maths
Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. L’apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres.


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