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Les nouveaux programmes à l’école élémentaire

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Présentation au sujet: "Les nouveaux programmes à l’école élémentaire"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes à l’école élémentaire
Circonscription LEZIGNAN CORBIERES-MINERVOIS Les nouveaux programmes à l’école élémentaire Document de travail Hors Série N° 3 du 19 Juin 2008

2 Horaires CP-CE1 Champs disciplinaires Durée annuelle
Durée hebdomadaire Français 360 h 10 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante 54 h Pratiques artistiques 81 h Découverte du monde Total 864 h 24 h 3 h d’EPS – 2 h 15 de pratiques artistiques – 2 h 15 de découverte du monde - 1 h 30 de LV

3 Horaires CE2 – CM1 – CM2 Champs disciplinaires Durée annuelle
Durée hebdomadaire Français 288 h 8 h Mathématiques 180 h 5 h EPS 108 h 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante 54 h Sciences expérimentales et technologie 78 h Culture humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts HG-instruction civique et morale Total 864 h 24 h 3 h d’EPS – 1 h 30 de LV – 2 h 10 de sciences – 2 h 10 de Culture Humaniste et pratiques artistiques et histoire des arts – 2 h 10 HG-instruction civique et morale

4 Français

5 Français au cycle 2 et 3 Langage oral
Poursuite de l’apprentissage d’un langage oral de plus en plus élaboré (expression de la causalité des relations spatiales et temporelles). Pratique de la récitation au service de cette maîtrise, mais aussi pour la formation de la culture littéraire. Cycle 3 Perfectionnement des compétences dans le cadre d’échanges ou de prises de parole (raconter, résumer, argumenter…) Récitation : mémorisation de textes en prose ou versifiés (une dizaine) Horaires Cycle 3 : De 6 ou 7 heures30 en 2002 (4h30 ou 5h30 de littérature et 1h30 à 2h d’ORL) à 8 heures

6 Français au cycle 2 - Lecture, écriture
Activités d’entraînement au déchiffrage et à la compréhension et articulation entre lecture et écriture Appui sur un manuel de qualité : gage de succès Lecture de textes du patrimoine et d’œuvres de littérature de jeunesse Ecriture de textes courts (compétence : écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes)

7 Français au cycle 3 - Lecture, écriture
Poursuite de l’apprentissage systématique : mots, phrases, textes scolaires, documentaire, littéraires, amélioration de la lecture silencieuse (rapidité, efficacité) et à voix haute Littérature Constitution d’un répertoire de références (classiques, liste du Ministère) Lectures intégrales (« cursives ») d’ouvrages de divers genres et tons, échanges et interprétations en référence au texte. La notion de réseau est en filigrane dans le tableau des progressions. Progressions : CM1 : au moins un ouvrage par trimestre, CM2 : au moins 5 ouvrages dans l’année Rédaction : une priorité Narration de récits, comptes rendus, résumés, dialogues, descriptions, poèmes…à l’aide d’outils (dictionnaires…), amélioration des productions Compétence : 10 lignes Lecture et écriture systématiquement liées, non seulement en français mais dans tous les domaines

8 Français au cycle 2 et 3 Vocabulaire
Activités spécifiques en classe pour enrichir le vocabulaire : classements, découverte des synonymes, antonymes, familles de mots, du dictionnaire Cycle 3 Activités spécifiques : synonymie, antonymie, polysémie, termes génériques, niveaux de langue. Du lexique du quotidien (CE2), à celui des actions, sensations, jugements (CM1), à celui des émotions, sentiments, devoirs, droits (CM2)

9 Français au cycle 2 - Grammaire
Etude de la ponctuation Apprentissage de l’identification de la phrase, des verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel sujet, de la distinction présent, futur, passé. Conjugaison : les verbes les plus fréquents (être, avoir, faire, dire, aller, venir et premier groupe) aux présent , imparfait, futur, passé composé

10 Français au cycle 3 - Grammaire
Phrase, voix active et passive, ponctuation, classes de mots , fonctions des mots (jusqu’au COS), phrase complexe au CM2 Valeur des temps, règles de formation et conjugaison (plus que parfait, conditionnel présent, impératif, participes) Orthographe grammaticale : accords y compris participe passé avec être et avoir (COD après le verbe) acquisition progressive du vocabulaire grammatical

11 Français au cycle 2 et 3 Orthographe
Compétences : écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes (à partir de ses connaissances : accords verbe-sujet et dans le GN, ponctuation, mots mémorisés) Cycle 3 Une attention permanente est portée à l’orthographe. Pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes, de la rédaction et d’exercices diversifiés. Utilisation d’outils . Cycle 3 : vers une automatisation des graphies correctes

12 Mathématiques

13 Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Les objectifs de la formation mathématique … Conjointement : acquérir des connaissances acquérir des outils acquérir des automatismes apprendre à résoudre des problèmes Exemples de connaissance : le rectangle ; d’outil : les techniques opératoires Pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège. »

14 Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Un programme découpé en quatre domaines : nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures organisation et gestion de données Différences avec les anciens programmes : nombres et calcul en 2 ou 3 domaines ;mais surtout pbs intégrés. La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines.

15 Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique ! Elle fait l’objet d’un apprentissage. Elle est présente dans tous les domaines. Elle s’exerce à tous les stades des apprentissages.

16 Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3)
Des exemples d’automatismes En calcul : Sens des opérations Procédures de calcul mental En géométrie : Dessin à main levée des principales figures Disponibilité immédiate de leurs principales propriétés Utiliser l’équerre , le compas, …

17 Mathématiques principales évolutions - Cycle 2
Certains apprentissages sont avancés. Dans le domaine numérique : addition et soustraction posées tables de multiplication par 2,3,4,5 du partage à la division En géométrie : utilisation de la règle et de l’équerre insistance sur les problèmes de reproduction et de construction Bien différencier la résolution de problèmes de partage de l’acquisition du sens de la division : les problèmes de partage sont millénaires, leur modélisation par une division récente. C’est tout à fait autre chose de demander à un élève : combien font 50 divisé par 2, et de lui demander de résoudre le problème : maxime a 50 bonbons, il les partage équitablement avec sa sœur, combien en auront-ils chacun ? Diviser par 2 ou par 5 des nombres inférieurs à 100. (quotient exact entier)

18 Mathématiques principales évolutions - Cycle 3
Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions. Dans le domaine numérique : Les tables de multiplication dès le CE2 La division dès le CE2 Les nombres décimaux dès le début du CM1 Opérations sur les décimaux En géométrie : Le cercle et l’usage du compas dès le CE2 Le triangle rectangle au CE2 L’aire du triangle Les nombres décimaux doivent être rencontrées très tôt, et peuvent l’être bien avant le CM1 à l’occasion de situations concrètes de mesurage ou de résolution de problèmes sur la monnaie. Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes …

19 E.P.S.

20 E.P.S. – Cycle 2 et 3 - Finalités
Le développement des capacités motrices, La pratique d’A.P.S.A. L’E.P.S. permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Elle contribue à l’éducation à la santé, à la sécurité. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie.

21 E.P.S. – 4 compétences Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer et/ou s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique La pratique des activités est organisée sur les années du cycle en exploitant les ressources locales.

22 E.L.V.

23 ELV CP : sensibilisation à une LV
« Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger ». CP : sensibilisation à une LV CE1 et CE2 – Priorités à la compréhension et à l’expression orale Fin de CM2 = niveau A1 du Cadre européen commun de référence Dès le début de l’enseignement, pratique régulière et entraînement de la mémoire. Progression : se reporter aux programmes spécifiques à chaque LVE ou LVR

24 Découverte du monde

25 DECOUVERTE DU MONDE AU CYCLE 2
Les enfants acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. 1 Se repérer dans l’espace et le temps 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

26 DECOUVERTE DU MONDE AU CYCLE 2
Espace et temps : A noter : mémoriser quelques dates et personnages de l'histoire de France. l'évolution des modes de vie Monde du vivant, de la matière et des objets : Matière et objet Disparition : axe, manivelle, l’air  Vivant : Disparition : les cinq sens, les dents, le corps de l'enfant ? Locomotion des animaux Biodiversité En plus : respect de l'environnement

27 Histoire Géographie au cycle 3
A noter : La traite des noirs et l'esclavage L'extermination des juifs et des tziganes par les nazis : un crime contre l'humanité La société de consommation La construction européenne Géographie : Le programme est centré essentiellement sur la France

28 Sciences expérimentales et technologie - Cycle 3
« L’éducation au développement durable donne sens aux contenus disciplinaires et privilégie une éducation à l’environnement orientée par sa gestion par l’homme. » Les contenus : disparition des grandes étapes de l’histoire de la Terre, le système solaire et l’univers La démarche d’investigation est confortée : la démarche de la main à la pâte est rappelée La place et la valeur de l’écrit sont rappelés : carnet d’observations ou cahier d’expériences

29 Instruction civique et morale
« Dès le cycle 2, les élèves doivent apprendre les règles de la politesse et du comportement en société. […] Ils découvrent les principes de la morale. […] Reconnaître et respecter les emblèmes de la République.» Au cycle 3 : L’importance de la règle de droit (adages juridiques) Les traits constitutifs de la nation française L’Union Européenne et la francophonie

30 Pratiques artistiques et histoire des arts
On conserve le terme d’arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, les arts numériques. Une pratique régulière et diversifiée de l’expression plastique, de dessin et la réalisation d’images fixe ou mobiles. Il mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photo numérique, cinéma, infographie) Au titre de l’histoire des arts, les élèves bénéficient d’une première rencontre sensible avec des œuvres. Education musicale Au cycle 3 Les œuvres sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique.


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