La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des situations d’apprentissage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des situations d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Des situations d’apprentissage
Courir régulièrement Courir longtemps sans s’arrêter Courir de plus en plus longtemps Courir de plus en plus vite Prendre conscience de la bonne allure Enchaîner des temps de course et de récupération Connaître ses capacités Travail du « pied » ? (peut-on laisser courir longtemps un enfant qui court mal : traumatisme cheville/genou/hanche ?)

2 Mise en œuvre/Principes
Evaluation : estimation de la VMA Test (navette Luc Léger, demi cooper, empirique) Travail en binômes Travail par équipes (en principe 3 groupes dans une classe) Travail continu Travail discontinu Un cycle de 7 semaines avec 2 séances par semaine Utilisation de chronomètres, de cardio fréquence mètre Mesurer les distances Faire des séances courtes 20 à 30’

3 Séance d’entrée : courir lentement pour tenir longtemps
Jeu des déménageurs : joueurs/observateur/chronométreur 4 terrains 8 équipes Travail en ½ classe (2 fois 4 équipes) 6’, faire 2 manches Si l’on marche ou l’on s’arrête, on perd 1 objet CAMP A CAMP B

4 S’approprier son allure de course
Mise en train : éducatifs Travail à 75% de la VMA : trois groupes partagés chacun en 2 avec un capitaine. Exemple pour une VMA à 8km/h soit une allure de 6km/h. Courir 15’’, 30’’, 1’, 2’ (signal) Trésor 50 pts Ajouter 5 pts si l’on est à l’heure Enlever 5 points si l’on n’est pas à l’heure 25 m

5 Courir longtemps à son allure de course
Mise en train : allure de course « En sens inverse » Courir 6 x 2’ avec 1’ de repos : réaliser « sa distance » Ici : 200m chaque 2’

6 Courir longtemps à son allure
Rappel allure de course : « le garde-barrière » Courir 4 x 3’ avec 1’30 de récupération : réaliser « sa distance » Ici : 300m chaque 3’

7 Courir longtemps à son allure
Rappel de son allure de course Courir 2 x 6’ avec 3’ de récupération : réaliser « sa distance » avec un tableau de course Ici : 600m chaque 6’

8 Estimer son allure critique 1
Faire des essais avant de commencer Groupes de 2 Un aller retour en 30’’ Courir 3’ Siffler chaque 30’’ Récupérer 3’ Pulsation 10 km/h 42 m 8 km/h 34 m 6 km/h 26 m

9 Estimer son allure critique 2
Faire des essais avant de commencer Groupes de 2 Un aller en 15’’ Courir 6 x 15’’ avec 15’’ de récupération Récupérer 3’ Faire 3 séries Pulsation 10 km/h 42 m 8 km/h 34 m 6 km/h 26 m

10

11 Respecter son allure


Télécharger ppt "Des situations d’apprentissage"

Présentations similaires


Annonces Google