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Publié parClementine Monier Modifié depuis plus de 10 années
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EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
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Ecologie, environnement, croissance, développement, développement durable : de quoi parle –t-on ?
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Ecologie Une approche naturaliste
« Etude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que des rapports de ces êtres entre eux et avec le milieu » (Le petit Robert 2003) Une conception où l’homme est un «perturbateur»
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Environnement « l’ensemble à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (BO 15 juillet 2004)
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Croissance La capacité pour une société à produire en une année davantage (de biens, agricoles ou industriels et de services) que l’année précédente La croissance ne s’intéresse pas à la distribution des richesses issues de l’accroissement de la production La croissance ne s’intéresse pas à l’environnement
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Développement La capacité d’une société, sur un temps long, à satisfaire les besoins essentiels de l’ensemble de sa population La dimension sociale vient compléter l’approche économique L’approche environnementale n’apparaît pas
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Le développement durable
« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » Rapport Brundtland – 1987, cité par le BO du 15 juillet 2004
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Développement durable
Espaces Économie XVIII-XIX Social XIX - XX Environnement XX - XXI Temps
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Pourquoi faudrait-il assurer une éducation au développement durable ?
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Une exigence constitutionnelle
Charte de l’environnement adossée à la Constitution (2004) Art. 6 : Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable… Art. 8 : L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte
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Une exigence ministérielle
Plan de généralisation de l’EEDD (BO du 15 juillet 2004) L’EEDD doit être une composante importante de la formation initiale des élèves… A compter de la rentrée 2004 les élèves bénéficieront d’une EEDD … tout au long de leur cursus scolaire L’EEDD est généralisée dès la rentrée 2004
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Une exigence ministérielle
2ème plan de généralisation (BO 14 du 5 avril 2007) Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation
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Une exigence des programmes et du Socle
Programme de 2008 : « Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable » « un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) » quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention L’EDD concoure à la maîtrise du Socle (« l’impact de la maîtrise de la matière et de l’énergie sur l’environnement », « l’influence de l’Homme sur l’écosystème », « la responsabilité face à l’environnement », « comprendre l’unité et la complexité par une première approche du DD »)
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Une exigence éducative
Sortir les élèves des opinions toutes faites « Y-a-qu’à… » Sortir les élèves des bons sentiments «Protégeons la nature » Apprendre à penser la complexité dans un monde complexe Eviter le dressage pour faire le choix d’une démarche éducative laïque et citoyenne : éducation au choix et non enseigner le choix
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Comment pouvons-nous éduquer les élèves au développement durable (quelques propositions pour le cycle 3) ?
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Le rôle essentiel des enseignements disciplinaires
Les disciplines assurent les fondements scientifiques : connaissances et démarches Les disciplines permettront une généralisation de l’EDD (entrée du DD dans les programmes) On peut mobiliser les disciplines diverses : histoire, géographie, sciences, littérature, histoire des arts, instruction civique et morale La leçon EDD implique un changement de posture et non une nouvelle discipline
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S’appuyer sur la polyvalence des maîtres
Montrer comment une discipline apporte un regard que l’on complète par un (des) autre(s) regard(s) disciplinaire(s) : approche de la complexité Au primaire : partir de la discipline ou partir de l’objet étudier ? 4 thèmes privilégiés : biodiversité, évolution des paysages, gestion des environnements, réduire-réutiliser-recycler L’EDD ne passe pas nécessairement par une pédagogie de projet
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Construire des parcours de formation grâce aux démarches globales d’établissement (E3D)
Les adolescents ont besoin de passage à l’action L’action va contribuer à donner du sens aux apprentissages Mais cette action n’a elle-même du sens qu’à condition d’être fondée sur les apprentissages scientifiques Mettre en cohérence les disciplines, les actions, les projets Ancrer l’école dans son territoire (partenariats) Construire ainsi un parcours de formation des enfants ou des jeunes
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Ressources Le site EDD du serveur académique : Le site EDUSCOL : puis « Action éducative » puis « EDD » Le site du CRDP d’Amiens : puis « pôle de compétence EDD » TDC sur le DD n° 857 de juin 2003 Documentation photographique n°8053 de 2006 Alternatives économiques n°HS
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L’EEDD c’est donc : Penser l’avenir de la planète sans en exclure l’homme et son bien être Rechercher des équilibres pour tout projet ou action humaine (économie, social, l’environnement, temps, espace) Penser la complexité et éviter le dressage Apprendre à se situer (les enjeux), à comprendre (la science) et à agir (l’engagement) Défendre des valeurs : celles de la démocratie, de la République, de l’Humanisme
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