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Publié parCerise Chene Modifié depuis plus de 10 années
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Le cinéma soviétique des années 1920 aux années 1930
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Un nouveau climat intellectuel
Lenine et A. Lounatcharski, commissaire à l'instruction publique ( ) La revue d'avant garde Lef, dirigée par V. Maïakovski (1923)
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L'importance donnée au cinéma par les bolcheviks
Le VGIK, première école de cinéma au monde (1919) le manifeste de Dziga Vertov Le ciné-oeil (1924) « le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important » Lénine
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Une production cinématographique contrôlée par l'état
La société Mosfilm (1920) le Chemin de la Vie Nicolaï Ekk (1931) produit par la société mixte Mejrabpom La société Lenfilm (1918)
5
Une génération « dorée » : des cinéastes jeunes et engagés
S.M. Eisenstein (né en 1898) A. Dojvenko (né en 1884) David Kaufman (Dziga Vertov né en 1896) et son frère Mikhail Kaufman
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L. Koulechov , directeur du VGIK en 1920 : il élabore le concept de « l'effet Koulechov » à propos du montage
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Le montage dans Octobre : Kerenski montant les marches des escaliers du palais d'hiver...
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Un cinéma politique
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Les révoltes contre le régime tsariste
la Mère V. Poudovkine (1926) Le cuirassé Potemkine SM Eisenstein (1925)
10
La révolution d'octobre
Octobre , SM Eisenstein (1927) La fin de Saint-Petersbourg V. Poudovkine (1927)
11
Tempête sur l'Asie, V. Poudovkine (1928)
La guerre civile Tempête sur l'Asie, V. Poudovkine (1928) Arsenal, A. Dovjenko (1928)
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