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Programme de sciences physiques et chimiques

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Présentation au sujet: "Programme de sciences physiques et chimiques"— Transcription de la présentation:

1 Programme de sciences physiques et chimiques
Série   « Sciences et technologie de la santé et du social » : STSS Classe de première Extraits de la présentation réalisée par D. Marcaillou, IA-IPR SPCFA, au séminaire national des 21 et 22 novembre 2006

2 Pourquoi un changement de programme ?
Un programme actuel de SMS trop dense compte tenu de l’horaire Des stages réduisant la durée réelle d’enseignement (6 sem. dont 4 en juin en 1ère SMS ; 0 à 3 sem. selon les académies en terminale SMS) Quelques répétitions entre 1ère et terminale : les ondes, la radioactivité, les réactions nucléaires l’oxydoréduction Une habileté insuffisante dans la maîtrise de la langue et l’utilisation des outils mathématiques Une poursuite d’étude à systématiser

3 Comment ? Aménagement des structures Modification des programmes
Les horaires

4 Comment ? Aménagement des structures suppression des 2 options
( préparation concours ; bureautique) 29 semaines d’enseignement avec suppression des stages remplacés par 2 ou 3 semaines d’activités interdisciplinaires augmentation de l’horaire de physique-chimie (+ 33 %) création d’un BTS spécifique septembre 2008 ? Seulement l’équivalent d’une semaine hors établissement

5 Comment ? Modification des programmes
Renforcer les liens avec la biologie et la physiopathologie humaines (réflexion totale et fibroscopie…) Alléger les parties non indispensables (relations de conjugaison, microscope, thermodynamique des fluides…) Ouvrir sur des sujets d’actualité (les sons et l’oreille, la sécurité routière, l’EDD) Développer la culture scientifique (activités documentaires et maîtrise de la langue) Contribuer à la maîtrise des TICE (B2i lycée) Compléter la formation scientifique (cinétique réactionnelle, acides et bases, énergie cinétique) Discipline de service Education pour un Développement Durable : pollution engendrée par les savons, couche d’ozone

6 Comment ? un volume horaire plus important (+ 33 %) Les horaires
1ère : 1,5 + (1,5) au lieu de 1 + (1,5) Tale : 2 + (1) au lieu de 2 + (0) Définissez l'objectif de la discussion Définir l'objectif de la discussion

7 Les PROGRAMMES répartition
60 % de chimie 40 % de physique

8 Les PROGRAMMES Première : BO hors série n°2 du 26 octobre 2006 (introduction pages 4 et 5 ; programme sciences physiques et chimiques pages14 à 18) Terminale : le programme sera prochainement publié au BO. Tableaux synoptiques pour les classes de première et de terminale

9 Classe de Première La vision L’œil : système optique
Les lentilles minces L’œil réduit. Certains défauts et leurs corrections Réflexion totale ; fibroscopie Les Ondes au service de la santé Les radiations électromagnétiques visibles IR, UV, rayons X Sons et ultrasons Analogies et différences entre radiographie, scanner, échographie Applications de l’électricité dans le domaine de la santé Sécurité des personnes et des appareils Électricité au service de la médecine Puissance et énergie électriques

10 Les molécules organiques dans le domaine de la santé
Le lait et ses constituants Étude de quelques groupes caractéristiques en chimie organique Quelques notions sur les glucides Introduction aux acides et aux bases Définitions Présentation des acides et des bases Antiseptiques et désinfectants Quelques antiseptiques et désinfectants courants ; leurs usages Oxydoréduction en solution aqueuse Action oxydante des antiseptiques et désinfectants usuels Notion succincte de cinétique réactionnelle

11 Classe de terminale Physique et circulation sanguine Pression
Tension artérielle Écoulement des liquides Physique et diagnostics Médicaux Ondes électromagnétiques et corpuscule associé : le photon La médecine nucléaire Champ magnétique Énergie cinétique et sécurité routière Travail d’une force Définition de l’énergie cinétique d’un solide en translation ; unité Théorème de l’énergie cinétique appliqué à un solide en translation

12 Des molécules de la santé
L’aspartame Les acides aminés Liaison peptidique Les esters Acides et bases dans les milieux biologiques Acides faibles et bases faibles en solution aqueuse Saponification Antiseptiques et désinfectants Oxydoréduction en chimie organique. Dosages d’oxydoréduction

13 Tableaux synoptiques pour les classes de première et de terminale
Transferts Suppression Ajouts

14 Classe de Première La vision Ondes et santé
Suppressions Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts La vision Images données par une lentille mince divergente Relation de conjugaison Construire la marche d’un pinceau lumineux issu d’un objet Notion d’image virtuelle (focométrie) Application : projecteur de diapositive Principe du microscope Astigmatisme( très rapide) Connaître le rôle de la cornée et de l’humeur vitrée (très rapide) Réflexion totale. Fibroscopie Ondes et santé Principe de l’oscilloscope, de la télévision Radioactivité et applications T1 Courbe d’absorption IR T2 Applications médicales : liste plus complète Luminothérapie Importance de la couche d’ozone Oreille ( intensité acoustique) Sons et protection de l’audition

15 Électricité et Santé Chauffage électrique ; effet joule
Suppressions Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts Électricité et Santé Chauffage électrique ; effet joule loi d’additivité des puissances électriques Sécurité des personnes et des appareils ( beaucoup plus développée) Électrisation et électrocution, classe des appareils. Électricité au service de la médecine (électrocardiogramme, électrochoc, électroencéphalogramme, électrophorèse)

16 Éléments du corps humain Oxydation des alcools T1
Suppressions Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts Chimie organique et santé Éléments du corps humain Oxydation des alcools T1 Acide lactique (seulement utilisé à titre d’illustration) Biomatériaux T1 Groupe caractéristique amine primaire Aspect énergétique des transformations chimiques Test de Fehling des sucres réducteurs T2 Introduction aux acides et aux bases Beaucoup plus développée Définitions : H3O+ = 10-pH , produit ionique de l’eau, solutions acide, basique, neutre Notions d’acides et de bases forts et faibles Théorie de Brönsted Exemples de couples Dilution

17 Classification qualitative des couples oxydant/réducteur
Suppressions Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts Antiseptiques Classification qualitative des couples oxydant/réducteur Écriture des demi-équations des couples d’antiseptiques Notion succincte de cinétique réactionnelle

18 Classe de terminale Suppressions Ajouts La circulation sanguine
Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts La circulation sanguine Cette étude est allégée ( loi de Poiseuille…) Piqûre intraveineuse. Paliers de décompression (pressions partielles) Physique et diagnostics Médicaux Radiations UV et IR T2.Les rayons X T2. Énergie cinétique et sécurité routière Travail d’une force Définition de l’énergie cinétique d’un solide en translation. Théorème de l’énergie cinétique appliqué à un solide en translation.

19 Des molécules de la santé Chromatographie d’acides -aminés.
Suppressions Transfert de Première en Terminale : T1 Transfert de Terminale en Première : T2 Ajouts Des molécules de la santé Chromatographie d’acides -aminés. Phospholipides. Biomatériaux T1. Des acides et des bases dans les milieux biologiques Acides et bases faibles en solution aqueuse : pKa , courbes de dosage pH-métrique, solutions tampon. Solutions aqueuses d’antiseptiques et de désinfectants Stabilité de l’eau oxygénée T2. Eau de Javel (Préparation et degré chlorométrique) Oxydation ménagée des alcools T1.

20 Évaluation Formative : Travail personnel Composante expérimentale
(TP, in situ) Sommative : degrés taxonomiques Au baccalauréat physique 8 points Chimie 12 points Compétences : connaissances, capacités, (attitudes)

21 Degrés taxonomiques Le degré d'approfondissement est présenté sous la forme d'une taxonomie à quatre niveaux

22 Pour résumer : Les degrés taxonomiques 1 l'élève en a entendu parler et sait où trouver l'information 2 l'élève sait en parler 3 l'élève sait faire 4 l'élève maîtrise la méthode.

23 Documents d’accompagnement
Ces documents seront prochainement diffués Références au programme Précisions sur les degrés taxonomiques Exemples d’activités Quelques éléments pour la classe de Première en attendant la publication officielle Chimie Physique


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