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Histoire des Arts au DNB 2010 et « nouveautés »

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Présentation au sujet: "Histoire des Arts au DNB 2010 et « nouveautés »"— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Arts au DNB 2010 et « nouveautés »

2 Références rappel texte de cadrage du 28 août 2008
note de service relative à l’évaluation HIDA pour le DNB du 8 juillet nouveautés réforme des lycées : un lycée qui favorise l’accès à la culture grille de compétence du socle 2009 et livret personnel de compétences palier 3 Une des trois questions d’histoire au Capes externe comporte un volet HDA Rien de neuf sur l’épreuve obligatoire question CAPES « le prince et les arts en Italie en France et en Italie XVIème XVIIIème siècle »

3 Grille de compétence du socle commun 2009
Références et repères (situer dans l’absolu ) placement dans le contexte (situer par rapport à .; caractère relatif) Analyse méthode vocabulaire Pratiquer pour acquérir des notions ( contact direct)

4 Livret de compétence à renseigner pour la session 2011 du DNB
Dans la compétence 5 culture humaniste 2 domaines Lire et pratiquer différents langages (..) connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistiques Faire preuve de sensibilité; d’esprit critique de curiosité être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles et artistiques

5 Garantir l'accès de tous les lycéens à la culture
« Une pratique artistique renforcée et une fréquentation accrue des lieux culturels contribuent à la construction d'un parcours culturel cohérent pour chaque élève » généraliser les partenariats avec le monde artistique et culturel proposer des séances de cinéma, en complément de "Lycéens et apprentis au cinéma" ; développer des ateliers artistiques et des chorales scolaires ; favoriser la mise en place des radios d'établissement ; favoriser l'accès aux ressources numériques disponibles dans le champ des arts et de la culture photos RMN, art.education.fr Dans chaque lycée, un "référent culture" anime la vie culturelle. Le pilotage de ces mesures s'inscrit dans le cadre du volet culturel du projet d'établissement. HIDA inscrit dans les programmes d’ Histoire, Arts Pla et Musique ne sont plus obligatoires au lycée repose donc sur les profs HG inscrit dans les enseignements d’exploration patrimoine, littérature et société notamment, mais aussi MPS(méthodes et pratiques scientifiques) « science et œuvres d’art « et les options HIDA sont conservées (avec programme revisité BO N) 4 29 avril 2010) Blanquer Pour le référent culturel la certification n’est pas indispensable pas de décharge mais rémunération possible, doit accroître l’autonomie de l’établissement . Toussaint 1er bilan

6 Résultats enquête nationale Degesco quantitative et qualitative privé et public académies sur 29 ont répondu fourchette de 6,2% Guyane à 28,7% Rennes Strasbourg 17,9% Echantillonage? On a laissé aux académies le choix du nombre de collèges à interroger …

7 Choix de l’option HDA candidats au DNB option HIDA

8 Succès de l’option HIDA
National Par rapport à 2008 Latin 17,9% à 18,6% DP3 10,7% 13,4% Peu de candidats dans les séries technologiques et professionnelles alors que le texte de cadrage du 28 août le prévoyait Académique

9 Dates de passage des oraux

10 8+ 12+30= 43% le texte dit 15 minutes maximum temps de parole 10’ temps d’entretien 5’

11 Place des Lettres 20%, trio quatuor 84%
Place des SVT des ex aca Nancy Metz site très complet

12 Un ou plusieurs documents proposés par les examinateurs
dossier diaporama DVD dessins schéma exposition création

13 Difficultés rencontrées
Les élèves n’ont pas l’habitude de passer un oral. L’information à destination de certains enseignants est apparue insuffisante. Concertation difficile, durée, absence de rémunération. Critères d’évaluation apparaissent imprécis. Concurrence avec les autres options. Impact sur le fonctionnement de l’établissement. Critères d’évaluation implication de l’élève( cahier de bord /partenariats) mise en jeu des connaissances présentation orale évaluation dans les deux disciplines ou transversale

14 Université d’été HIDA Henri de Rohan IGEN Former des citoyens qui ont du jugement, du goût; passe par la construction d’une culture historique, littéraire, artistique. Réunir enseignements artistiques et autres disciplines, favoriser la transversalité Privilégier la familiarité avec les œuvres d’art et l’expression, favoriser la subjectivité ( pas de code de connaissances fermé ) Nécessité de construire sur la durée (école collège lycée)  Démocratisation et accession à la culture favorisée par la médiation de l’image ? Belle utopie : former des citoyens cultivés; faire des élèves des « héritiers» du patrimoine

15 Retour d’expérience : résultat d’une triple convention
continuité école collège lycée, travail d’équipe et construction d’un cheminement. contrat de RAR 3 objectifs Pédagogiques l’HDA rend plus concret le travail de la classe, donne un support tactile, mime de la posture, croquis.. Nouvelle situation d’apprentissage évaluation difficile plutôt témoignages Acquisition des fondamentaux renforcée «travail d’écriture sur, avec, à partir d’une oeuvre d’art » Culturels Une culture légitimée pas de reproductions Table ronde Histoire des arts pour la réussite de tous les élèves Musée du Louvre académie de Versailles Préfecture de l’Essonne École et collège de la cité des tarterêts 80% de CSP défavorisées Choisi délibérément démarche vers les publics scolaires défavorisés(cf services éducatifs Strasbourg) 600 élèves 60 parents 26 enseignants stage pour une utilisation autonome du Louvre . Comment le travail effectué vers les publics en difficulté peut rejaillir sur l’ensemble des publics ? sortir du quotidien, se déplacer ici vers Paris permettre de partager une expérience commune

16 Comportementaux Résultats probants, assainit les relations élèves professeur et élèves entre eux
Gains en autonomie: compétence 6 et 7 prise de parole devant les œuvres; restitution en fin d’année On apprend ce qu’est la muséographie : réalisation d’une exposition Passage de témoin culturel, lien transgénérationnel, améliore l’aide à la parentalité. Elèves médiateurs/parents


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