Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMalgier Marechal Modifié depuis plus de 10 années
1
4-Lecture par la sphère environnementale :
2
Site natura 2000 commune département région réseau routier zone urbaine zone boisée hydrographie Dimensions de la carte : Largeur : 45 km Hauteur : 29 km zone boisée Natura 2000 dans lestuaire de la Seine source : http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR2300121.html
3
Description du site (estuaire de la Seine, source Natura 2000) Malgré le contexte très anthropique du site, il abrite une zone humide de plus de 10 000 ha d'importance internationale présentant une mosaïque d'habitats naturels remarquables en qualité comme en surface, composée de milieux estuariens sens us stricto (habitats 1130,1110, 1140, 1210, 1310, 1330), de roselières, de prairies humides (6430 et 6510) et de milieux aquatiques (3140, 3150). La partie estuarienne accueille des nourriceries de poissons fondamentales pour l'ensemble des peuplements ichtyologiques de la Baie de Seine tandis que la complémentarité des différents milieux permet l'accueil de dizaines de milliers d'oiseaux d'eau. Par ailleurs l'estuaire de la Seine est un site fondamental pour les poissons migrateurs. En marge de cette zone, le site abrite l'unique complexe dunaire de la région Haute Normandie (habitats 2110,2120, 2130, 2160, 2180 2190). Enfin, les falaises présentent des habitats caractéristiques de pelouses (6210) et de forêts (9120, 9130 et 9180) ainsi que des grottes à chiroptères (8310).
4
Le risque industriel en Seine maritime. Sources : Préfecture 76 et académie de Rouen
5
Environnemental : Enjeux : coût environnemental, nuisances, écosystèmes, équilibres planétaires Coût environnemental : les « inputs » (énergie, carburants, artificialisation…), les « outputs » (polluants, GES, santé…) Efficacité environnementale de lespace : transports (maritime/fluvial/ferré/routier) ville : densité/proximité/diversité, mobilités urbaines, consommation dénergie, formes de lhabitat… Acteurs : tous. =>Action convergente négative (pas de gain, chacun « pour soi ») sauf prise de conscience ou enjeu local. Difficulté de déterminer lintérêt environnemental (légitimité dagir ?) Echelles : global (injonctions) /local (NIMBY…)/intermédiaires (arbitrages, pouvoirs publics ) =>complexité des interdépendances, nécessités dune construction intellectuelle
6
Montoir et Donges Source : survol de France Acteurs aux logiques différentes => conflits dusages
7
La Commission européenne a adressé jeudi dernier à la France un avertissement au sujet des mesures compensatoires prévues dans le cadre de la construction du terminal de Donges-Est. (…) les mesures prévues ne sont pas suffisantes. Elle réclame donc d'urgence un nouveau dossier pour pouvoir apprécier l'évolution du projet. Et ce sera chose faite rapidement, puisque le comité scientifique et technique chargé d'élaborer les nouvelles mesures vient d'achever ses travaux. Réunissant des experts, des associations environnementales, les services de l'Etat et le conservatoire du Littoral, le comité (…) [sest entendu] sur les nouvelles mesures destinées à compenser l'impact de l'implantation en bord de Loire, sur 50 hectares, du futur terminal. Ce dernier comprendra 500 mètres de quai et pourra accueillir des vraquiers dont le tirant d'eau atteint 12 mètres. Il doit, selon le port autonome de Nantes Saint-Nazaire, permettre de faire face à la saturation des terminaux situés en aval. Sac de noeuds juridique et administratif Serpent de mer depuis des années, le dossier Donges-Est est d'une redoutable complexité. Sur le papier, l'Etat est souverain pour décider, (…) [le] ministre des Transports, avait donné en 2006 son feu vert à la construction. Face à la levée de bouclier des associations environnementales, dénonçant l'impact de ce nouveau terminal sur une zone protégée (Natura 2000), le port avait annoncé qu'il réaliserait d'abord les mesures compensatoires (recréation de vasière notamment) avant de donner le premier coup de pioche du chantier. Vis-à-vis de l'Europe, l'Etat a simplement, sur l'aspect construction, un devoir d'information, sans que Bruxelles puisse remettre en cause la souveraineté de la décision. En revanche, la France doit respecter les directives européennes, notamment sur la protection des espèces, l'eau ou encore l'habitat... (…) En cas de désaccord avec la France, une éventuelle condamnation ne serait, toutefois, pas suspensive des travaux. (…) Donges-Est accumule les retards et plus personne n'ose vraiment, aujourd'hui, avancer une nouvelle date de mise en service. D'autant que la mise en œuvre des nouvelles mesures compensatoires élaborées par le comité scientifique et technique pourrait entrainer l'ouverture d'une nouvelle enquête... Le 12 juin 2009, le GPM de Nantes Saint-Nazaire abandonne le projet Source : Mer et marée 9 juin 2008 et 15 juin 2009
8
Source : DTA Estuaire de la Seine LEtat
9
Premières conclusions : -trois logiques divergentes -des échelles multiples mobilisées par chacune (ex : le global pour le transport et le climat, lagglomération pour le social et léconomie, le local pour linfrastructure et le biotope etc.) -des acteurs aux actions diversement convergentes : fortes pour léconomie, contradictoires pour le social, divergentes pour lenvironnemental -lanalyse doit pouvoir prendre en compte ces trois dimensions de la production des territoires
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.