La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluer un projet d’école

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluer un projet d’école"— Transcription de la présentation:

1 Evaluer un projet d’école
Etapes Articulations Bilan Evaluation

2 situation initiale année 0
Analyse de situation situation initiale année 0 Tableaux de bord Année 1 Tableau d’indicateurs suivis pendant la durée de réalisation du projet, pour en évaluer les effets. Le projet doit permettre une évolution positive de ces indicateurs. Année 2 Situation finale Année 3

3 Identification des besoins
Situation initiale (tableau de bord) Les besoins sont identifiés à partir du constat que renvoie le tableau de bord initial. Besoins

4 Détermination des objectifs
Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Les objectifs correspondent à des choix stratégiques. On estime qu’ils permettent d’apporter des réponses aux besoins identifiés. Objectif 2 Objectif 1 Objectif 3

5 (tableau de bord initial)
Choix des actions Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 Les actions sont choisies et mises en place parce qu’elles sont de nature à permettre l’atteinte des objectifs. action a b c d e f g

6 Bilan Analyse de situation (tableau de bord) Besoins Objectif 1
Les actions font l’objet d’un bilan de fonctionnement action a b c d e f g

7 Evaluation de l’atteinte des objectifs
Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 Chaque objectif est évalué : un jugement est porté sur l’atteinte de ces objectifs. action a b c d e f g

8 (tableau de bord initial)
Régulation Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g Les actions ont (ou n’ont pas) été réalisées Les actions sont (ou ne sont pas) pertinentes Les objectifs ont (ou n’ont pas) été atteints

9 Evaluation du projet Analyse de situation (tableau de bord initial)
Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g Comparaison de l’écart des valeurs des indicateurs entre la situation initiale et la situation finale Analyse de situation (tableau de bord final)

10 Signification de l’écart initial / final ?
Analyse Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Signification de l’écart initial / final ?

11 Pertinence du choix des objectifs ?
Analyse Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Pertinence du choix des objectifs ?

12 Analyse Efficience des actions ? Analyse de situation
(tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Efficience des actions ?

13 Qualité de l’identification des besoins ?
Analyse Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Qualité de l’identification des besoins ?

14 Pertinence du choix des indicateurs ?
Analyse Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Pertinence du choix des indicateurs ?

15 Analyse Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins
Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Pertinence du choix des indicateurs ? Qualité de l’identification des besoins ? Efficience des actions ? Pertinence du choix des objectifs ? Signification de l’écart initial / final ?


Télécharger ppt "Evaluer un projet d’école"

Présentations similaires


Annonces Google