La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 7 « Je suis » … le pain de vie … la lumière du monde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 7 « Je suis » … le pain de vie … la lumière du monde"— Transcription de la présentation:

1 Les 7 « Je suis » … le pain de vie … la lumière du monde
… la porte des brebis … le bon berger … la résurrection et la vie … le chemin, la vérité et la vie … le cep de la vigne … le pain de vie (6:35, 41, 51) … la lumière du monde (8:12; 9:5) … la porte des brebis (10:7, 9) … le bon berger (10:11, 14) … la résurrection et la vie (11:25) … le chemin, la vérité et la vie (14:6) … le cep de la vigne (15:1, 5) Chaque « Je suis » est en relation avec un besoin spirituel particulier des hommes. Il est la lumière dans les ténèbres, la porte vers la sécurité, le berger qui guide,… Dans chaque « je suis », Jésus désire que nous le recevions, non pour ce qu’il peut nous donner, mais pour ce qu’il peut être pour nous. Commençons par le premier « je suis le pain de vie ».

2 Je suis le pain de vie. Jean 6:22-36
La foule qui était restée de l’autre côté de la mer avait remarqué qu’il ne se trouvait là qu’une seule barque, et que Jésus n’était pas monté dans cette barque avec ses disciples, mais qu’ils étaient partis seuls. Le lendemain, comme d’autres barques étaient arrivées de Tibériade près du lieu où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâces, les gens de la foule, ayant vu que ni Jésus ni ses disciples n’étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus. Et l’ayant trouvé au-delà de la mer, ils lui dirent: Rabbi, quand es-tu venu ici? Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu lui-même a marqué de son sceau. Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour accomplir les oeuvres de Dieu? Jésus leur répondit: L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu? Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger. Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais, je vous l’ai dit, vous m’avez vu, et vous ne croyez point.

3 Contexte « Je suis celui qui est. Je suis m’a envoyé vers vous. » Exode 3:14 « …avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis. » Jean 8:58 Les juifs révéraient le nom de Dieu car le nom véhicule sa nature. Ils le sanctifiaient, le gardaient saint au point que personne ne prononçait son nom: je suis qui se dit YHWH en hébreux. A la place, ils disaient Adonaï. Ils allaient même plus loin, car pour éviter d’utiliser le nom de Dieu, ils évitaient de dire « je suis ». Par exemple, on disait pas « je suis jardiner » mais on disait « mon métier est le jardinage ». Lorsque Jésus vient sur la scène et dit « …avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis », les juifs savent exactement ce qu’il veut dire. Cela explique pourquoi ils ont ramassé des pierres pour le lapider.

4 Contexte Importance du pain du temps de Jésus.
Le pain était le symbole de la vie. « Yahweh le pain de vie » De nos jours, les repas s’organisent autour du type de viande que l’on va manger. Il n’en était rien du temps de Jésus. C’était le pain qui était l’aliment de base. Dans chaque ville et village, on entendait le moulin broyer le blé pour faire la farine. Au temps de Jésus, c’était une insulte de ne pas servir de pain au repas. Tous en mangeaient, tous en avaient besoin et tous en voulaient. Histoire des orphelins affamés après la guerre.

5 La Bible nous enseigne que Jésus est l’unique source de la vraie vie
La Bible nous enseigne que Jésus est l’unique source de la vraie vie. Il n’y a pas de vie spirituelle sans Lui de la même manière qu’il n’y a pas de vie physique sans pain. La mission de Jésus sur terre était de satisfaire nos plus profonds besoins spirituels. Quand Jésus dit: « Je suis le pain de vie », il dit: « Je suis le seul à pouvoir vous satisfaire pleinement ». Jésus est né dans la « maison du pain » à Bethléhem et il est le pain de vie.

6 n’aura plus jamais faim et celui qui croit en moi
« Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim et celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. » Jésus se trouve au sommet de sa popularité. La foule veut le faire roi par la force si nécessaire. C’est pour cela que Jésus traverse le lac mais le lendemain, la foule est de nouveau là. C’est à ce moment-là que Jésus va dire « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim et celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. » Ce chapitre 6 nous montre une foule qui maugrée, qui marmonne, qui argumente, qui pleurniche et finalement qui laisse tomber Jésus. Le texte nous donne des indices sur le genre de personnes qui ont abandonnés Jésus.

7 Les matérialistes Les matérialistes qui n’ont pas supporté que Jésus propose un autre pain que du vrai pain à manger. Ils attendaient un sauveur politique, des solutions politiques, des améliorations de la vie quotidienne, des biens matériels. Jésus l’avait compris quand il dit: » En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. » au verset 26. De nos jours, ce sont les « chrétiens riz ». Ce sont ceux qui se convertissent en échange de nourriture ou en échange de quelques bienfaits physiques. Le problème avec ces chrétiens là, c’est que dès qu’il n’y a plus de riz, ils ne sont plus là non plus. Ces chrétiens regardent à Dieu uniquement pour ce qu’ils peuvent en retirer. Ils sont prompts à tourner le dos à Dieu si Il ne répond pas à leurs attentes. Voilà ce que Jésus leur dira: « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu lui-même a marqué de son sceau. » V 27

8 Les matérialistes Les légalistes
Les légalistes demandent à Jésus: « Que devons-nous faire, pour accomplir les oeuvres de Dieu? » v28. Ils désirent avoir une liste de règles sur laquelle s’appuyer. Pourquoi? Parce que c’est plus facile de suivre des règles que de construire des relations. Jésus désire vivre dans nos cœurs, il a envoyé son Esprit pour qu’il grave sa loi sur nos cœurs. Nous ne devons pas écrire une liste de « il faut et il ne faut pas » mais encourager chacun à avoir une relation personnelle avec le « Je suis ». Mais certains ne veulent pas d’une relation profonde avec Dieu. Ils préfèrent se trouver un leader fort et mémoriser une liste de règles. Jésus n’est pas intéressé par ce genre de disciples. Il est venu pour établir des relations pas pour établir des règles. C’est pour cela que Jésus leur répond: « L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » v29 Jésus désire une véritable relation d’amour avec chacun d’entre nous. Ce genre de relation ne s’achète pas avec des biens matériels et ne se construit pas avec des règles ou des lois. Les matérialistes veulent les biens plus qu’ils désirent Dieu. Les légalistes veulent des lois mais pas celui qui a donné la Loi.

9 Les sensationnalistes
Les matérialistes Les légalistes Les sensationnalistes Le dernier groupe à quitter Jésus c’est celui des sensationnalistes. Ce groupe demande à Jésus: « Quel miracle fais-tu donc, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu? » v30 Jésus vient de nourrir 5000 hommes avec 2 poissons et 5 pains. Le lendemain, ils veulent un signe. Apparemment le miracle de la veille leur a donné juste assez de foi pour prendre un bateau et traverser le lac pour trouver Jésus. Ce sont les chrétiens « Wow ». Gardez-les « Wow » et ils resteront. Ennuyez-les un peu et ils disparaîtront. C’est comme les bulles de savon, ça ne dure pas longtemps. Ils sont en recherche de spectaculaire, ils veulent de nouvelles expériences. Ils aimeraient aller avec Jésus d’un sommet d’expérience à un autre sans vallée entre. En d’autres mots, ils veulent toute sorte de récompenses sans aucune responsabilité. On pourrait dire que ce genre de chrétiens ressemble au système digestif des bébés: un insatiable appétit à une extrémité et un manque total de responsabilité à l’autre extrémité. Il ne faut pas que nos églises soient pleines de ce genre de personne. Un appétit insatiable de sensations spirituelles mais un manque total de responsabilité envers le Seigneur lui-même. Ce sont des chrétiens inconsistants. Jésus n’est pas venu pour nous faire vivre des expériences spirituelles excitantes. Il est venu pour nous donner l’occasion de le connaître.

10 "Le pain qui vient de Dieu, c'est celui qui descend du ciel
et qui donne la vie au monde." Voila la réponse que Jésus donne aux matérialistes, aux légalistes et aux avides de sensations. La triste réponse de la foule se lit aux versets 41 et 42: « Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu’il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel. Et ils disaient: N’est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel? » Ils voulaient traiter avec Jésus le bienfaiteur, ou Jésus le chef religieux ou encore Jésus le faiseur de miracles mais Jésus le pain de vie ne résonnait pas en eux. Même certain de ses disciples l’abandonnèrent ce jour là. Au verset 66, on lit: « Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allèrent plus avec lui. » "Je suis le pain de vie."

11 « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? ».
"Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu." Aujourd’hui, il nous demande: « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? ». Suivons-nous Jésus pour les bénédictions matérielles? Pour avoir une liste de règles à suivre? Pour vivre des grandes croisades de miracles? Non, nous sommes là parce que nous croyons et nous savons que Jésus est le Saint de Dieu, le Messie, le pain de vie. Nous sommes là pour Jésus lui-même et non pour ce qu’il peut nous apporter. Si vous aviez été là ce jour, auriez-vous quitté Jésus ou auriez-vous parlé comme Pierre et dit: » Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. »


Télécharger ppt "Les 7 « Je suis » … le pain de vie … la lumière du monde"

Présentations similaires


Annonces Google