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Publié parClotilde Chateau Modifié depuis plus de 10 années
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Programme de mathématiques de la série littéraire
Un cycle de formation sur deux ans classe de première : - enseignement obligatoire de mathématiques-informatique - option obligatoire au choix classe de terminale : - enseignement de spécialité
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Programme de mathématiques de la série littéraire
niveau Horaire Epreuve du Bac Mathématique-informatique première 2 h Fin de première Coefficient 2 Option obligatoire au choix 3 h Fin de terminal Coefficient 3 Enseignement de spécialité terminale
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Les finalités Elargir le champ des cursus que peuvent envisager les élèves après le bac L : sciences humaines, sciences sociales, carrières de l’enseignement … Ils doivent pouvoir s’adapter à différents niveaux d’exigence pour ce qui concerne les mathématiques.
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Les finalités Quatre dimensions ont été particulièrement visées :
- personnelle - sociale - professionnelle - culturelle.
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Les finalités Dimension personnelle :
Formation de l’esprit. Appropriation des rudiments du raisonnement déductif
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Les finalités Dimension sociale :
Formation du citoyen. Analyser et lire de façon critique l’information chiffrée
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Les finalités Dimension professionnelle :
Analyser et prévoir à l’aide d’outils mathématiques tels que la simulation et la modélisation
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Les finalités Dimension culturelle :
Place des mathématiques dans notre patrimoine culturel Liens avec l’histoire des civilisations, la philosophie, les arts et la littérature
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Les contenus Deux grands axes : Le numérique : - Arithmétique
- Analyse - Statistiques et probabilités L’espace
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Deux domaines transversaux :
Logique Algorithmique Ces notions ne doivent pas faire l’objet d’un exposé théorique isolé. Elles sont à travailler progressivement et à mobiliser dans toutes les parties du programme sur l’ensemble du cycle terminal
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Valorisation de l’option dans le cycle terminal
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Articulations : Seconde / Première L Première L / Terminale L
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Mathématiques et philosophie
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Répartition : A titre indicatif, 7 semaines consacrées à l’arithmétique, 11 à l’analyse , 5 aux probabilités et statistique , et 8 à la géométrie
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