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Collège plateau caillou

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Présentation au sujet: "Collège plateau caillou"— Transcription de la présentation:

1 Collège plateau caillou
EDD : Éducation au développement durable Énergie solaire Collège plateau caillou

2 Programmes /matières Sciences physiques Technologie SVT NIVEAU
5 EME Un générateur transfert de l’énergie électrique à une lampe, à un moteur, qui la convertissent en d’autres formes. Une photopile convertit de l’énergie lumineuse en énergie électrique Les énergies mise en œuvre Économie d’énergie et perte 3 EME Tension continue et tension variable au cours du temps tension alternative périodique Distinction entre les sources renouvelables ou non Source et disponibilité des ressources énergétiques Impact sur l’environnement Énergie fossiles et énergies renouvelables Énergies utilisées par l’homme Épuisement des ressources

3 La consommation électrique à la Réunion
Large prépondérance des énergies fossiles L'île de La Réunion ne dispose pas de ressources fossiles et doit donc les importer. En 2007, les combustibles fossiles importés représentaient l'équivalent de tonnes de pétrole, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à Ces importations se répartissent en 58 % de carburants liquides pétroliers, 40 % de charbon et 2 % de gaz butane.  

4 PROBLEMATIQUE On estime que dans moins de 50 ans, les réserves de pétrole et de gaz naturel (les énergies fossiles ) seront épuisées. LES PROBLEMES LES PROBLEMES On estime que dans moins de 50 ans, les réserves de pétrole et de gaz naturel (les énergies fossiles ) seront épuisées. On estime que dans moins de 50 ans, les réserves de pétrole et de gaz naturel (les énergies fossiles ) seront épuisées. La planète est menacée par La pollution atteint des seuils critiques qui mettent notre écosystème en danger : 7 milliards de tonnes de CO² sont relâchées dans l’atmosphère et creusent la couche d’ozone. La planète est menacée par La pollution atteint des seuils critiques qui mettent notre écosystème en danger : 7 milliards de tonnes de CO² sont relâchées dans l’atmosphère et creusent la couche d’ozone. Le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique. Pourtant on a de plus en plus besoin d’énergie car la demande ne fait qu’augmenter ce qui fait que les prix de ces énergie explosent. Pourtant on a de plus en plus besoin d’énergie car la demande ne fait qu’augmenter ce qui fait que les prix de ces énergie explosent. Il y a donc URGENCE à réagir et à investir dans notre développement durable ! Il y a donc URGENCE à réagir et à investir dans notre développement durable !

5 PROBLEMATIQUE La planète est menacée par la pollution qui atteint des seuils critiques et mettent notre écosystème en danger : 7 milliards de tonnes de CO² sont relâchées dans l’atmosphère et creusent la couche d’ozone.

6 Le réchauffement climatique.
PROBLEMATIQUE Le réchauffement climatique.

7 PROBLEMATIQUE Pourtant on a de plus en plus besoin d’énergie car la demande ne fait qu’augmenter ce qui fait que les prix de ces énergies explosent.

8 Il y a donc URGENCE à réagir et à investir dans
notre développement durable !

9 NOTRE COLLÈGE VA DEVENIR UNE CENTRALE ÉLECTRIQUE
BATIMENT B collège PLATEAU CAILLOU BATIMENT TECHNO collège PLATEAU CAILLOU

10 LES BATIMENTS DU COLLEGE
COMPTEUR BATIMENT A collège PLATEAU CAILLOU LES BRANCHEMENTS ELECTRIQUES

11 2000 m2 de toiture qui vont produire
Installation d’une centrale photovoltaïque produisant de l’électricité propre.  C’est à dire : un gros réservoir d’électricité qui va alimenter le collège et une centaine de maisons autour C’est à dire : un gros réservoir d’électricité qui va alimenter le collège et une centaine de maisons autour C’est à dire : un gros réservoir d’électricité qui va alimenter le collège et une centaine de maisons autour C’est à dire : un gros réservoir d’électricité qui va alimenter le collège et une centaine de maisons autour 250 kwatt 250 kwatt 250 kwatt 250 kwatt

12 CONVERGENCE DE COMPETENCES

13 En technologie NIVEAU Techno Capacités Actions
5 EME Les énergies mise en œuvre Économie d’énergie et perte Repérer les transformations énergétiques Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques Caractériser l’impact environnemental de ces économies Réalisation : Montage de la voiture solaire ADEME- EDF animation jeu économie d’énergie à la maison Exploitation des données du compteur TECHNOSOL CO2 du collège 3 EME Source et disponibilité des ressources énergétiques Impact sur l’environnement Identifier les grandes familles de sources d’ énergies Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source utilisée Repérer les sites de production d’électricité à la Réunion Activité TICE Réalisation d’un diaporama 1 énergie /groupe de 3éléves

14 En sciences physiques Sciences physiques Capacités Actions NIVEAU
5 EME Un générateur transfert de l’énergie électrique à une lampe, à un moteur, qui la convertissent en d’autres formes. Une photopile convertit de l’énergie lumineuse en énergie électrique Tracer le circuit de production électrique du collège en utilisant les symboles normalisés 3 EME Tension continue et tension variable au cours du temps- tension alternative périodique Distinction entre les sources renouvelables ou non Identifier une tension continue et une tension alternative Travaux sur prototypes de maquettes : énergie solaire (photovoltaïque

15 En SVT NIVEAU SVT Capacités Actions
3 EME Énergies fossiles et énergies renouvelables Énergies utilisées par l’homme Épuisement des ressources Mobiliser des connaissances afin de comprendre le problème soulevé par l’exploitation des ressources non renouvelables Percevoir le lien entre sciences et techniques Exploitation des données du compteur TECHNOSOL du collège : Production électrique et émission de CO2

16 PROJET PLURIDISCIPLINAIRE ÉQUIPEMENT SOLAIRE COLLÈGE PLATEAU CAILLOU

17 INTERVENIR SUR LES MENTALITES
LES OBJECTIFS INTERVENIR SUR LES MENTALITES Provoquer une prise de conscience sur le problème des énergies, à fortiori sur une île comme LA REUNION qui ne possède pas de ressources propres en énergies fossiles mais qui possède d’autres atouts, qui sont sa géographie et son ensoleillement Cette prise de conscience est l’affaire de tous, aussi il serait judicieux de programmer dans la cadre de notre activité de Collège au cinéma, des films traitant de ce thème : « UN JOUR SUR TERRE» d’ Alastair Fothergill «UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE» de Al Gore Etc...

18 PROJET PLURIDISCIPLINAIRE
Réduire la consommation électrique de notre collège RESENCER LES ECONOMIES REALISABLES AU COLLÈGE ENQUÊTE REALISEE PAR LES ELEVES Réaliser un inventaire des sources de consommation. Repérer les sources d’économie d’énergie en faisant appel au bon sens du plus grand nombre. Noter et classer les suggestions émises par le personnel (professeurs, élèves, étudiants, personnel administratif, ou ATOS). Réaliser un suivi le plus fin possible de la consommation d’électricité au collège RÉALISER DES SYSTEMES A ÉNERGIE SOLAIRE Adapter nos récepteurs à l’ énergie solaire Réaliser un inventaire des lampes, chauffe eau, ventilateurs, climatiseurs, etc. Adapter une alimentation autonome à énergie solaire à ces différents appareils

19 PROJET PLURIDISCIPLINAIRE
Réduire la consommation électrique de notre collège  Adapter une alimentation autonome à énergie solaire à ces différent appareils En SCIENCES PHYSIQUES COURANT ALTERNATIF COURANT CONTINU -Étude de divers maquettes à énergie solaire -Les principes de fonctionnement -Mesure et essais sur des récepteurs (lampes, moteurs, résistance…) -Réalisation d’un prototype En TECHNOLOGIE -Adaptation de la source d’énergie : faisabilité, calcul de la surface photovoltaïque…… En S.V.T -Chiffrer l’intérêt environnemental de ces solutions : émission de CO2 pour chaque appareil -Économie financière réalisée par le collège -Exploiter les données du compteur du collège edf/technosol

20 PROJET PLURIDISCIPLINAIRE
Exemples de réalisation


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