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Document IEN Etang Salé Les Avirons

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Présentation au sujet: "Document IEN Etang Salé Les Avirons"— Transcription de la présentation:

1 Document IEN Etang Salé Les Avirons
L’AUTORITE Document IEN Etang Salé Les Avirons CPC ASH Laurent Clodic

2 ?

3 I- CADRE CONCEPTUEL SOMMAIRE Autorité … un état des lieux
INTRODUCTION I- CADRE CONCEPTUEL Autorité … un état des lieux Autoritarisme Permissivité Oscillation … danger !! Une alternative : l’autorité éducative

4 II- ET DANS LA PRATIQUE ? Autorité éducative … comment ?
1 - Attitudes de l’enseignant 2 - Encourager l’enfant à se connaître ( 1er NIVEAU / 2ème NIVEAU ) 3 - Encourager l’enfant à respecter l’autre - 4 - Favoriser la coopération Quelques clés … Le site « Tenue de classe »

5 INTRODUCTION OUI, l’évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs : mutations sociétales …

6 « Nouveau contexte Educatif »
Accélération de l’histoire Urbanisation Familles désunies Etudes ≠ Avenir Rapports Homme / Femme Rapport au temps : tyranie du présent ! « Nouveau contexte Educatif » L’adolescent d’aujourd’hui Réussir ≠ Comprendre Le sommeil Le SAVOIR n’est plus l’apanage de l’enseignant NOUVEAU CONTEXTE EDUCATIF … QUELQUES CONSTATS DE LA NOUVELLE CONJONCTURE SOCIO-ECONOMIQUE ( nombreuses incidences …) FAMILLES DESUNIES = « DESUNION » : nouveau concept 1 FAMILLE SUR 2 DESUNIE en île de France ( 1/3 en province ) // structure familiale nouvelle //   famille séparée, autorité diluée ?? … les enfants passent à travers les mailles du filet // initiation à la frustration insuffisante pour tous les milieux sociaux et culturel ( problème avec la règle / la contrainte ) // surprotection ( // monde actuel difficile ) // inversion générationnelle (l’enfant gère le divorce à la place du père ou de la mère ) : enfants « parentalisés » décisions > de leurs capacités d’enfants ( exemple des enfants parent de ses parents / punching-ball / thérapeute / solution ) DELIAISON générationnelle ATTENTION : Conséquences d’un manque de lisibilité de son histoire personnelle = ( « pas de passé pas d’avenir !!! » ) Familles monoparentales // « manque de père, manque de repères » =figure d’identification positive Père / Fils // construire un sentiment de sécurité , une loi morale en nous ! > socle pour aller vers l’apprentissage ( sécurité intérieure ) URBANISATION = // éloignement des générations = isolement de certaines familles ( fragilisation de certaines familles ) rural >> urbain …. Voisins non connus ! Aujourd’hui : néo-ruraux ( // prix des loyers , télé travail …) RAPPORTS HOMME / FEMME = Autorité parentale conjointe Avant : « loi sur la puissance maternelle », la mère n’avait pas l’autorité légale 1970 = 24% des mères de 2 enfants travaillaient à l’extérieur de chez elles 1990 = 77% des mères de 2 enfants travaillaient à l’extérieur de chez elles EVOLUTION DES CONDITIONS DE TRAVAIL = Temps partiels , RTT , allocation parentale éducation, …. Postes professionnels fractionnés, mobilités géographiques // la garde au noir ou mode de garde atypique Exemple aussi : conséquences d’une surconsommation des modes de garde PROBLEME ici = enrichir le lien enfant / parent Exemple aussi : chômeurs : dérégulation du temps ACCELERATION DE L’HISTOIRE = Interrogations nouvelles … pas de consigne de la génération précédente ( Ex. forfait portable ) … IL FAUT INVENTER NOS REPONSES Téléscopage des générations ( 4 générations ensembles … // > espérance de vie ) Paradoxe la mort moins visible ( // rapport à la mort et violence ) IMPORTANCE des démarches intergénérationnelle Rôle des grands-parents à évolué aussi « On juge une civilisation à la manière dont elle s’occupe de ses vieux » ETUDES ≠ AVENIR = LES ETUDES NE GARANTISSENT PLUS L’AVENIR ! « si tu travailles bien à l’école tu auras du travail » = équation qui n’est plus si vraie ! Génération des ans …né en 1960 … école dans les années : cette génération pouvait s’imaginer avoir un avenir> parents Aujourd’hui …. ??? On espère que nos jeunes ne soient pas en dessous de la conditions des parents PAR CONTRE : mobilité exemple devenir medecin ou avocat c’est dans les horizons du possible aujourd’hui … on peut y penser ! // DECROCHAGE SCOLAIRE // PATHOLOGIE DU NON PROJET // rapport au temps ( tout , tout de suite ! ) ≠ s’inscrire dans un projet c’est différer ! Pourtant : Génération des années 30 : 2 % des enfants avec un père ouvrier avaient le BAC Génération des années 50 : 10 % des enfants avec un père ouvrier avaient le BAC Génération des années 80 : 50 % des enfants avec un père ouvrier avaient le BAC RAPPORT AU TEMPS : TYRANIE DU PRESENT = Zapping ( exemple TV les programmes sont auto-zappants) Les activités se succèdent : - pas de fixation : « l’imprimante est peu activée » - pas de mémorisation : « Celui qui n ’a pas de mémoire est celui qui a un problème avec son avenir ! » Rapport au temps ( tout , tout de suite ! ) ≠ s’inscrire dans un projet c’est différer ! HABITUS TEMPOREL !! Immédiateté Pas de MISE A DISTANCE nécessaire à la réflexion Pas de temps pour DIFFERER ( c’est la différence ente penser et réfléchir , avec la place du temps de suspension – du doute ) Problème de la génération spontanée – Tyranie du présent // CAPRICE ( exemple : pulsion d’achat, surrendettement, toxicomanie ) + aussi incapacité à gérer son temps libre «inactivité de l’éveil » REUSSIR ≠ COMPRENDRE = Le progrès technique nous aide à agir sans comprendre, nous permet de réussir sans comprendre !! Ex.: voiture , appareil photo, ordinateur Place de l’école : « ouvrir la boîte noire ! » ORDINATEURS / TV / MEDIAS = AUGMENTATION DU TEMPS PASSE DEVANT LA TV ET ORDINATEURS Aujourd’hui c’est l’écran ordinateur > écran TV Capacité imageante , symbolique déficitaire chez certains jeunes car l’image est imposée et non mentalisée ! DESINSTITUTIONNALISATION DE L’ECOLE = INTERETS INDIVIDUELS CROISSANTS … DIMINUTION DU «  BIEN COMMUN » ( le propre d’une Institution !) ET DE LA « SOLIDARITE » NB : 1 service = juxtaposition des intérêt individuels, l’Ecole n’est pas qu’un service … c’est 1 Institution // projet politique , valeurs république , BIEN COMMUN ( qui doit transcender l’intérêt individuel EX. Le presse purée ! ) // LIBRE SERVICE NORMATIF ! ( ex. TV / CINE école est 1 service ?) LE SAVOIR N’EST PLUS L’APANAGE DE L’ENSEIGNANT = Le savoir ( ≠ connaissance qui correspond à un voyage intérieur ! ) est en dehors de l ’école et accessible ! Exemple aussi / Ecole : volonté d’accessibilité de la connaissance des codes de l’école , des programmes ( cf 2008 : volonté de rendre les programmes lisibles // exemple aussi : education.gou.fr/guides-parents ) LE SOMMEIL = LES ENFANTS DORMENT MOINS Sommeil agité // familles désunies ( // insécurité affective ) Petite enfance : corrélation forte entre sommeil et mémoire «mémoire ruminante » : l’enfant enregistre, imprime les expériences en différé : assimilation e différée ( il joue , il explore , il dort , il enregistre ) ≠ de l’adulte qui a une mémoire davantage spontanée L’ADOLESCENT D’AUJOURD’HUI = VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE PRECOCE et pourtant l’âge du premier acte sexuel ( ≈ 17 ans n bouge pas depuis plusieurs années ) Mélange infantilité / maturité (Ex : pulsion d’achat reste une régression infantile //caprice ≠ REFLEXION ≠ MISE A DISTANCE ) Ordinateurs / TV / médias Evolution des conditions de travail Désinstitutionnalisation de l’école ANNEXE 1

7 OUI, l’autorité ne va plus de soi !
OUI, de nombreux parents, enseignants , éducateurs , professionnels de la police ou de la justice … se sentent démunis face aux comportements d’enfants ou d’adolescents d’aujourd’hui … OUI, le rapport de force adulte / jeune s’est modifié … OUI, l’autorité ne va plus de soi !

8 I- LE CADRE CONCEPTUEL

9 > Autorité … un état des lieux

10 AUCTORITAS = Dynamique
POTESTAS = Statique Pouvoir donné par le statut Pouvoir légal « Etre l’autorité » AUTORITARISME AUTORITE EDUCATIVE VIOLENCE « Avoir de l’autorité » AUCTORITAS = Dynamique Ascendant personnel Qualités personnelles « la part du maître » PERMISSIVITE

11 > L’AUTORITE STATUTAIRE EST FINIE
POTESTAS = Pouvoir donné par le statut Pouvoir légal Autorité formelle – Autorité Publique > L’AUTORITE STATUTAIRE EST FINIE > ON SE SOUMET MOINS AU POTESTAS « Le fait d’avoir le statut de professeur ne suffit plus pour avoir de l’autorité sur ses élèves !! » 

12 > DESINSTITUTIONNALISATION DE L’ECOLE
Nouveau contexte éducatif // DECLIN DES INSTITUTIONS ( famille , justice , école , armée … ) > DESINSTITUTIONNALISATION DE L’ECOLE « Les rôles institués doivent être récréés ! » > (RE)-FAIRE l’ECOLE AVANT DE FAIRE LA CLASSE « Avant les rôles étaient écrits, maintenant le maître doit recréer et réaffirmer les rôles de chacun » > L’ENSEIGNANT N’EST PAS SEUL DETENTEUR DU SAVOIR

13 > Autoritarisme

14 _ + AUTORITARISME ATTITUDES PROVOQUEES PAR L’AUTORITARISME
NEGATIF POSITIF Ressentiment / Désir de vengeance Génère de l’ordre Met à mal la vitalité Conformisme Cohésion du groupe …avant l’individu Violence réactionnelle / sournoise AUTORITARISME Détruit la confiance Respect des règles superficielles SOUMISSION / REVOLTE La dérive = VIOLENCE ATTITUDES PROVOQUEES PAR L’AUTORITARISME Se soumettre Simuler la soumission Fuir Se rebeller

15 > Permissivité

16 _ + PERMISSIVITE NEGATIF POSITIF Insécurisant
Préserve la vitalité de l’enfant Ne permet pas de gérer la frustration Favorise l’individu par rapport au groupe Ne permet pas de prendre conscience de l’autre PERMISSIVITE Favorise son affirmation « Autorité évacuée » Favorise sa prise d’initiative Ne permet pas de se socialiser LAXISME PERTE DE REPERES

17 > Oscillation … danger !!

18 IL FAUT APPRENDRE A CREER
OSCILLATION = DANGER !! TOUTE PUISSANCE / IMPUISSANCE PROBLEME DE LISIBILITE POUR LE JEUNE IL FAUT APPRENDRE A CREER Une DISSYMETRIE fondamentale de position entre professeur et élève

19 L’autoritarisme ou la permissivité détériorent la RELATION =
RESSENTIMENT ET FRUSTRATION QUI LAISSENT DES TRACES → VIOLENCE PAS DE CREATION D’UN RESPECT MUTUEL L’AUTORITE EDUCATIVE L’ALTERNATIVE =

20 > Une alternative … l’autorité éducative

21 AUTORITE EDUCATIVE AUTORITARISME

22 OBJECTIFS PAR RAPPORT A LA VIOLENCE
OBJECTIFS GENERAUX «  Former un citoyen éclairé , libre, responsable , soucieux de l’humanité » N°1 : Un citoyen respectueux N° 2 : Un être socialisé « Elle permet l’acquisition du SAVOIR en favorisant l’AUTONOMIE du sujet » AUTORITE EDUCATIVE N°1 : Fixer des limites en préservant la vitalité N° 2 : Entendre la souffrance générée par la violence avant qu’elle ne se retourne en violence OBJECTIFS PAR RAPPORT A LA VIOLENCE N°3 : Eviter d’utiliser soi même la violence

23 N°1 : Un citoyen respectueux
« L’autorité éducative entend non seulement prévenir la violence mais développer les qualités constitutives du citoyen » > 1er degré … Citoyenneté passive : Obéissance et respect de l’ordre établi - Autrui a les mêmes droits que soi même - Certains statuts donnent des droits spécifiques > 2ème degré … Respect de la loi + esprit critique : - Citoyen qui pense par lui-même > 3èmedegré …Citoyen solidaire : - L’individu est poussé à se battre pour chaque être humain ! NB REGLES = 2 niveaux °) La loi = ciment social (tous les citoyens) °) règles dans la famille ou une institution « les règles concrétisent les valeurs d’un groupe »

24 Les lacunes qui freinent la socialisation :
N° 2 : Un être socialisé « L’être humain est un être de relation dès sa conception » > Développer sa capacité à s’affirmer sans agresser l’autre Autorité éducative ≠ permissivité …car elle pose des limites à la manière dont l’enfant s’affirme > Canaliser sa vitalité > Créer des relations fondées sur le respect mutuel et la solidarité Les lacunes qui freinent la socialisation : - Avoir soi même manqué de limites - Avoir perdu l’estime de soi - Comportement d’aide par soumission donc non durable

25 « L’autorité en classe est le pouvoir d’obtenir un certain comportement de la part d’un élève, d’élèves, ou d’un groupe classe, sans recours à des contraintes physiques ou morales discriminatoires ( liées aux propriétés physiques , familiales, sociales, ethniques, politiques, religieuse …) ou à l’humiliation »

26 II- ET DANS LA PRATIQUE ?

27 > L’autorité éducative … comment ?

28 1- Les attitudes de l’enseignant
1er NIVEAU 2- Encourager l’enfant à se connaître 2ème NIVEAU 3- Encourager l’enfant à respecter l’autre 4- Favoriser la coopération

29 1- Les attitudes de l’enseignant

30 L’Autorité … un entraînement ???

31

32 CREER UNE DISSYMETRIE DE POSITION
LES FONDAMENTAUX … INCONTOURNABLES !! CREER UNE DISSYMETRIE DE POSITION entre professeur et élève PATIENT foi en l’éducabilité de l’élève > ne renonce ni à ses valeurs ni à son projet éducatif EMPATHIQUE aptitude qui consiste à être présent à l’émotion de l’autre tout en étant distinct RIGOUREUX GENEREUX disponibilité, écoute, différenciation, renforcements positifs MAITRISER SES EMOTIONS connaissance de soi et gestion de ses émotions > prévisible > sécurisant Cf citation en ANNEXE 3 LEGITIME (= processus de légitimation) = « SYMETRIE ! » (≠ Asymétrie de position) = notre propre engagement, notre détermination

33 > REGRESSIF ou BINAIRE !
QUELQUES CLES …N° 1 Certains élèves nous poussent à tomber dans leur fonctionnement BINAIRE ou REGRESSIF / Attention = éviter les regards, les mots qui CASSENT ! Ex. // curiosité primaire des adolescents = sadisme , voyeurisme , mégalomanie ( sexe / argent / violence ) EX BOIMARE : « alimenter la machine à penser !! » > REGRESSIF ou BINAIRE ! > PLACE DES COMPORTEMENTS VERBAUX = « autorité civique » > PLACE DES COMPORTEMENTS NON VERBAUX = regards , mimiques = déplacements … > CONFIANCE = notamment dans l’apprentissage de la socialisation // ex en natation > DISTINGUER : PRO / INDIVIDU = scolaire- psychologique-sociale > ANALYSE SYSTEMIQUE ( // observations ) = « Laisser fonctionner l’autre ! » = la vraie écoute! > RENTRER EN RELATION AVEC AUTRUI = chercher le soutien d’autre triangulation – médiation ( cf REPERTOIRE ELEVE ) > NE PAS AGIR SOUS L’EMPRISE DE LA COLERE > ( Utiliser sa supériorité physique = pour empêcher l’enfant de nuire aux autres )

34 SANCTIONNER La sanction ….
QUELQUES CLES …N° 2 SANCTIONNER La sanction …. > COUP D’ARRET = ce n’est pas une contre violence symétrique ( « L’interdit se dit ! ») > APAISER la CULPABILITE = réconcilier le fautif avec lui-même > DECENTRER = s’ouvrir au point de vue de l’autre > Elle peut être de l’ordre de la : - FRUSTRATION ( « tu ne pas pas être responsable de … ») - MISE A L’ECART temporaire - REPARATION > IMMEDIATE ou DIFFEREE NB : « La sanction, un acte éducatif dans un cadre juridique rigoureux »

35 LOI REGLE PROFESSEUR PROFESSEUR ELEVE ELEVE
Punition Sanction PROFESSEUR Transgression Transgression ELEVE ELEVE

36 QUELQUES CLES … N° 3 TRAVAILLER EN EQUIPE Lorsque les adultes coopèrent pour poser des limites, les enfants se sentent en sécurité et en confiance et respectent davantage autrui

37 2- Encourager l’enfant à se connaître
1er NIVEAU

38 > Connaître ses perceptions = « saisir par les sens »
Autorité éducative ≠ Autoritarisme … car elle encourage la connaissance de soi ! « Pour trouver en soi les forces qui permettent de s’engager auprès des autres il faut avoir du respect , de l’estime et de l’amour envers soi-même »  P R O C E S U > Connaître ses perceptions = « saisir par les sens » Tenue de classe maternelle Devenir élève > Connaître ses pensées = ma construction du monde ! D Y N A M I Q U E > Connaître ses actes = j’agis sur le monde ( verbal / physique ) Tenue de classe maternelle Devenir élève > Connaître son état intérieur = sensations internes et émotions

39 « Des mots pour éviter des maux !»
COMMENT ? PAR INTROSPECTION « L’introspection consiste à connaître, reconnaître et exprimer ses sensations ( sens ) et émotions (affectif) =informations vitales pour la survie, la réalisation et la socialisation de l’individu « Identifier et exprimer son état intérieur // sécurité intérieure pour être plus ouverts aux apprentissages !» Parler de soi ( par la parole , par différentes formes d’Arts …) = DESAMORCE LA VIOLENCE « Des mots pour éviter des maux !»

40 « Les autres sont ceux qui viennent poser des limites à son désir. »
PAR LA RENCONTRE COMMENT ? DECENTRATION = > conscience de soi et de l’autre > j’ai nécessairement besoin de l’AUTRE pour me connaître > on passe du PRINCIPE DE PLAISIR PLAISIR DE REALITE « Les autres sont ceux qui viennent poser des limites à son désir. » « Prise de conscience de son appartenance à l ’humanité et de sa singularité »

41 > Connaître SES COMPETENCES et ACQUISITIONS SCOLAIRES !
2- Encourager l’enfant à se connaître 2ème NIVEAU > Connaître SES COMPETENCES et ACQUISITIONS SCOLAIRES ! Tenue de classe maternelle Devenir élève début ! APPRENDRE FAIRE ( activisme )

42 3- Encourager l’enfant à respecter l’autre

43 Gérer ses frustrations Apprentissage EPROUVANT et PROGRESSIF
A CONNAITRE PAR L’ENSEIGNANT : RESPECTER AUTRUI = Gérer ses frustrations Se décentrer Accepter la réalité Apprentissage DIFFICILE, peut-être plus difficile que d’apprendre à lire ! Apprentissage EPROUVANT et PROGRESSIF Apprentissage qui demande l’acquisition de COMPETENCES INTELLECTUELLES et RELATIONNELLES

44 4 - Favoriser la coopération

45 « On est plus intelligent à 3 que tout seul !!!»
1er NIVEAU RENCONTRE AVEC AUTRUI = Source de plaisir Enrichissement « On est plus intelligent à 3 que tout seul !!!» « Dimension collective de l’apprentissage = ECOLE !! » Ex « Coopérer … - Travail de groupe Jeu de société Jeux physiques Ex « Décider ensemble » Décisions démocratiques Conseils d ’élèves, de classe,de famille … Elaboration d’un règlement … Ex « Tutorat» Apprendre à parler > Pavages > Engrenages

46 2ème NIVEAU L’approche coopérative de la gestion des conflits // dispositif de médiation « Passer d’une vision d’opposition entre lui et l’autre à une perception commune d’un problème »

47 1ère Conclusion « L’enseignant d’autorité fait donc passer une partie de son autorité derrière l’organisation pédagogique. »

48 > Quelques clés …

49 UNE TECHNIQUE : LE CERCLE DE PAROLE
ENTRETIENS D’EXPLICITATION ( VERMERSH) REPERTOIRE ELEVE Ex. LEGITIMER DES DEPLACEMENTS, DU BRUIT … POUR MIEUX LES INTERDIRE ! BOITE AUX LETTRES , CONSEILS … APPRENDRE A DIFFERER CARNET DE COMPORTEMENT IMPLIQUER LES FAMILLES AUTORITE & CREATIVITE L’imaginaire d’une classe doit s’exprimer « Le climat de classe c’est l’imaginaire d’une classe ! »

50 CODES DU MAITRE EXPLICITES
….. …… ……

51 > Le site « Tenue de classe »

52 BONUS

53 Evaluation enseignants
Les périodes Période du 24/09/07 au 18/12/07 Période 3 et 4 du 28/01/08 au 03/05/08 Période 5 12/05/08 au 04/07/08 Evaluation enseignants Evaluation de l’élève Evaluation enseignants Je me mets en rang quand la cloche sonne. Je me tiens correctement sur ma chaise. Je suis attentif et je fais le travail demandé. J'écoute et je prends en compte la parole des autres. Je sais donner du silence. Signature des enseignants de l'élève des parents

54 VIOLENCE

55 « Vitalité et violence sont de même nature »
> abus de la force > une démesure de la vitalité Ex. // éléments naturels VITAUX ( l’eau ,la terre, le feu et l’air ) … à un certain degré ils sont destructeurs ! Idem pour l’homme qui possède une vitalité pour se battre et rester en vie , se reproduire , se défendre … mais cette même énergie si elle est refoulée ou mal maîtrisée se transforme en violence « Vitalité et violence sont de même nature » Peut-on établir une mesure objective de la violence ?

56 Oui la violence s’inscrit dans une sociabilité enfantine, et dans la construction de l’Homme
Bagage pulsionnel ( cf Paccalet Pulsion de reproduction – de territoire – de domination) Oui quand on parle de violence , on parle surtout de celle que l’on subit, de celle des autres ! ( « Quand l’autre entre dans mon territoire » ) … // Donc problème de la perception de la violence !

57 1°) La violence issue de l’EMOTION
VIOLENCE 3 FACTEURS 1°) La violence issue de l’EMOTION = frustration ( émotion non maîtrisée ) 2°) La violence qui accompagne le POUVOIR = la volonté de contraindre l’autre par le pouvoir 3°) La violence REACTIONNELLE = le refus de se laisser contraindre

58 OBJECTIFS PAR RAPPORT A LA VIOLENCE
RAPPEL AUTORITE EDUCATIVE N°1 : Fixer des limites en préservant la vitalité N° 2 : Entendre la souffrance générée par la violence avant qu’elle ne se retourne en violence OBJECTIFS PAR RAPPORT A LA VIOLENCE N°3 : Eviter d’utiliser soi même la violence

59 VIOLENCE A L’ECOLE LEVIERS d’ACTION Exemple dans le 2nd degré =
« La fermeté seule appliquée dans une démarche de type «  tolérance zéro » n’est en aucun cas suffisante » Exemple dans le 2nd degré = « ACTION STOP VIOLENCE ! » 1° ) Des règles à ré-instituer, négocier, faire vivre … 2°) La parole comme alternative au passage à l’acte : lien et médiation 3°) Une pédagogie pour prévenir la violence ?

60 > Difficultés de comportement de l’élève
… quelles entrées ??

61 Sur ce que l’élève « donne à voir »
Agir sur le « symptôme » Sur ce que l’élève « donne à voir » EX. ne salue pas , dit des gros mots , se tient mal , … Agir sur les CODES SOCIAUX ICEBERG Agir sur la partie cachée de l’iceberg Agir sur le MONDE INTERIEUR

62 ANNEXE 2 « L’autorité en classe est le pouvoir d’obtenir un certain comportement de la part d’un élève, d’élèves, ou d’un groupe classe, sans recours à des contraintes physiques ou morales discriminatoires ( liées aux propriétés physiques , familiales, sociales, ethniques, politiques, religieuse …) ou à l’humiliation »

63 Ce voyage s’appelle l’empathie
ANNEXE 3 EMPATHIE « Imaginons que l’enfant soit assis sur une colline et nous sur une colline en face : il ne voit pas le même paysage, il ne reçoit pas le soleil ou le vent de la même façon. Pour comprendre ce qu’il ressent, il est nécessaire de descendre de sa montagne, de s’asseoir à côté de lui et de se mettre sur la même longueur d’ondes. Puis lorsque l’on pense avoir perçu son émotion, on peut remonter sur sa colline. Ce voyage s’appelle l’empathie … se mettre à la place de l’autre afin de mieux comprendre ce qu’il peut voir , entendre , ressentir de « son point de vue !» »

64 « Le climat de classe (l’atmosphère)
QQ citations … « Le climat de classe (l’atmosphère) … c’est l’imaginaire d’une classe !! » « Il est plus difficile d’apprendre à vivre ensemble que d’apprendre à lire ! » « AUTORITE >>  tension dialectique : soumission-contrainte / autonomie –liberté » « C’est la compétence qui fait l’autorité … encore faut-il que cette autorité se traduise par des actions observables »

65


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