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AXES DE TRAVAIL 2011 - 2012 L’ECOLE ELEMENTAIRE.

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1 AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE

2 « Plan pour les sciences et les technologies à l’Ecole » :
Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets (c2) => 23/11 et 14/03 Sciences expérimentales et technologie (c3) => 08/02 et 28/03 « Plan pour les sciences et les technologies à l’Ecole » : assurer à tous les élèves les compétences de base inscrites dans les programmes S’appuyer sur la démarche d’investigation 2 animations pédagogiques : des ateliers de pratique pour les enseignants, des pistes de travail pour les classes, des échanges

3 Des ressources « outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire » Eduscol : « enseigner les sciences et la technologie à l’école élémentaire » BD du Nord de juin 2011 « écrire en sciences »

4 Une animation pour le cycle 3 avec Mme Cornet : public ciblé le 30/05
ELVE/anglais c2 et c3 : conférence avec Mme Brikké de chez Magnard le 11/01 Présentation de la méthode « Hop In! » (prendre appui sur des outils) Une animation pour le cycle 2 avec Mme Cornet (EMF) : public ciblé le 16/11 Une animation pour le cycle 3 avec Mme Cornet : public ciblé le 30/05

5 Le but : conduire les élèves de l’école primaire au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : Comprendre (écouter, lire) Parler (prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu) Écrire (message simple, court) et à l’acquisition des connaissances et des compétences détaillées dans les Programmes pour les Langues Etrangères (B.O. n°8 du 30 août 2007) : l’écrit est pratiquement absent au cycle 2 car l’élève doit s’être approprié d’abord les formes orales en compréhension et production. Il est peu à peu introduit au cycle 3.

6 Des outils, des ressources
Sur le site de l’IEN À emprunter : La mallette « anglais » c3 (DVD, guide, fichiers) Le guide c2 « 50 activités pour enseigner l’anglais » éditions SCEREN CRDP Midi-Pyrénées caissettes d’albums en anglais d’Anthony Browne

7 « Plan pour prévenir l’illettrisme » :
Maîtrise de la Langue : l’entrée dans l’écrit CP et CE1 Mme Picot le 7/12 Orthographe : c 3 le 11/04 « Plan pour prévenir l’illettrisme » : « Nécessité d’un enseignement structuré de la grammaire et de l’orthographe demandant une progression méthodique dans laquelle l’analyse et la logique ont toute leur place dès le CP. » Opération « un livre pour l’été » + pistes en ligne

8 Des outils, des ressources
« je lis avec Léon » aide à l’apprentissage de la lecture Apprentissages géométriques, spatialité et maîtrise de la Langue au c2 CRDP BD du Nord juin 2011 « la rédaction » « lire au CP » programmes 2008 Le langage à l’école maternelle 2011 DVD « apprendre à lire » 2006 Pistes en vocabulaire, littérature… Le dictionnaire des écoliers – EDUSCOL Ressources sur le site de l’inspection

9 Culture Humaniste : le 18/01
Une exploitation des contes de Perrault au cycle 3 Une entrée pluridisciplinaire Un engagement dans le cahier culturel Des exemples concrets de mise en œuvre de séances en histoire des arts

10 Des pistes en éducation musicale et arts visuels autour du jeu :
Arts visuels/éducation musicale le 14/12 pour les enseignants engagés dans la semaine culturelle Des pistes en éducation musicale et arts visuels autour du jeu : * scènes de jeux : représenter les acteurs du jeu * double-jeu : jeux d’art et du hasard * « faites vos jeux » : création de jeux en lien avec l’histoire des arts * jeux d’artistes

11 Jeux mathématiques au cycle 2 le 25/01
Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul continuer à utiliser les jeux comme support d’apprentissage favoriser la manipulation mettre en œuvre une approche pluri-disciplinaire

12 En quoi consiste la semaine culturelle ?
Un moment fort pour la circonscription Une ouverture à la pratique artistique sous toutes ses formes mais aussi à l’enseignement des sciences et la production d’écrits Une participation des écoles selon les choix établis par les équipes Un temps de restitution et d’échange pour les élèves Une liaison possible école-collège (cycle 3) Quelques animations pédagogiques pour aider et accompagner le développement de la culture artistique et scientifique dans les classes => Thème départemental : le jeu

13 Les axes de travail et les choix possibles :
Proposer des productions scientifiques (projets menés dans les classes en cours d’année à exposer : photos, comptes-rendus, fiches techniques…) Participer au défi technologique « les objets qui roulent » et se confronter aux autres classes lors de cette semaine culturelle Fabriquer un jeu en lien avec l’histoire des Arts et le mettre à disposition pour une rencontre « jeux »

14 Créer des productions plastiques Créer des productions sonores
=> 2 types d’œuvres à exposer seulement ou mettre en scène devant un public Contacts :


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