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Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES

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1 Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Réunion Directeurs janvier 2012 Circonscription de Lens David RATAJ IEN Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES

2 METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DES COMPETENCES DE BASE
EN MATHEMATIQUES ET EN FRANCAIS Création en 2007 des compétences de base qui confronte les attentes et les exigences du système éducatif avec les performances observées des élèves. Construction d’un test sous forme de QCM définie à partir d’éléments issus des programmes scolaires et en relation étroite avec le socle commun de connaissances et de compétences. Les compétences liées à l’expression orale et celles liées à l’expression écrite ne sont pas prises en compte. De la même manière, en mathématiques, l’écriture effective de nombres, la construction de figures géométriques ou encore la production de démonstrations ont été écartées. Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

3 METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DES COMPETENCES DE BASE
EN MATHEMATIQUES ET EN FRANCAIS En français le test comprend des exercices de lecture de consignes, des items d’orthographe, un travail à partir d’un dictionnaire de langue rare et des questions de compréhension et de maîtrise de la langue sur deux textes narratifs et un texte documentaire. En mathématiques le test respecte au mieux le poids de chaque champ évalué (géométrie, grandeurs et mesure, etc.) Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

4 LA MAITRISE DES COMPETENCES DE BASE
Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

5 L’EDUCATION PRIORITAIRE
Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

6 Le dispositif CEDRE combine plusieurs approches :
LES EVALUATIONS CEDRE CYCLE DES EVALUATIONS DISCIPLINAIRES REALISEES SUR ECHANTILLON Le dispositif CEDRE combine plusieurs approches : disciplinaire : maths, histoire et géographie, éducation civique, anglais, allemand et sciences expérimentales non disciplinaire : attitude des élèves à l’égard de la vie en société multidisciplinaire : maîtrise du langage et de la langue français Evaluations bilan sur un cycle de 6 ans (2003/2009) et repose sur un échantillon représentatif d’élèves. Construction d’une échelle de compétences des élèves en fonction de leurs performances répartis en six groupe de 0 à 5. Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

7 ECHELLE DE COMPETENCES
LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES « MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE » A LA FIN DE L’ECOLE PRIMAIRE Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

8 ECHELLE DE COMPETENCES
LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES « MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE » A LA FIN DE L’ECOLE PRIMAIRE Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

9 ECHELLE DE COMPETENCES
LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES « MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE » A LA FIN DE L’ECOLE PRIMAIRE Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

10 ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE L’ECOLE PRIMAIRE
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11 ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE L’ECOLE PRIMAIRE
LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE L’ECOLE PRIMAIRE Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

12 ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE L’ECOLE PRIMAIRE
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13 ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE L’ECOLE PRIMAIRE
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14 ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE L’ECOLE PRIMAIRE
LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE L’ECOLE PRIMAIRE Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

15 Le groupe 3 est constitué d’élèves moyens.
LES EVALUATIONS CEDRE ECHELLE DE COMPETENCES EN MATHEMATIQUES A LA FIN DE L’ECOLE PRIMAIRE Les groupes 0 et 1 sont constitués d’élèves en difficulté en fin de CM2. Ces lacunes « rendent impossible aussi bien un parcours scolaire ordinaire en collège qu’une formation qualifiante ». Le groupe 2 est constitué d’élèves fragiles qui impliquent un parcours difficile en collège et une faible probabilité de longues études. Le groupe 3 est constitué d’élèves moyens. Le groupe 4 et 5 sont composés de bons élèves aux acquis solides. Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

16 LES EVALUATIONS CEDRE Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

17 LES EVALUATIONS CEDRE Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves – Réunion Directeurs Lens 2012

18 Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
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