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Le projet d'école 2013-2016 1.

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1 Le projet d'école 1

2 LE PROJET D’ÉCOLE : qui, comment, pourquoi…

3 Qui élabore le projet d’école ?
Dans chaque école, le projet d’école est élaboré par le conseil des maîtres avec les représentants de la communauté éducative. L’équipe pédagogique comprend les membres du RASED qui, sous la direction de l’IEN, se répartissent selon leurs écoles d’interventions. Sont concernés également les personnels périscolaires pour le volet éducatif. Les parents d’élèves sont associés au moment jugé le plus opportun par chaque école. Les aspects pédagogiques relèvent des professionnels que sont les enseignants. 3

4 Ce n’est pas le directeur qui élabore le projet d’école
Son rôle d’organisation est cependant très important : il coordonne l’ensemble des travaux et notamment l’organisation du travail d’équipe et sa répartition il propose une méthode claire, permettant à chacun de s’impliquer dans les différentes étapes il contribue au recueil de données il veille à recueillir le point de vue de chacun; il effectue le travail de mise en forme et de communication. Les modalités de travail devront être précisées dès le début des travaux. 4

5 Quel est le contenu du projet d’école ?
Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux. Il précise pour chaque cycle les actions pédagogiques qui y concourent ainsi que les voies et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il organise la continuité éducative avec les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire. 5

6 Les deux parties du projet d’école
le « cœur du projet » contient les axes de travail déterminés par l’équipe, avec le programme annuel d’actions et l’évaluation des actions à prévoir ; Un certain nombre de volets obligatoires sont à inclure, réactualisés chaque année. 6

7 Le projet d’école engage tous les enseignants
c’est donc un texte très important Le projet d’école détermine le travail en équipe à venir pour tous et pour chacun car « la liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ». (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école n° du 23 avril 2005, BO n°18 du 5 mai 2005). 7

8 La double dimension du projet d’école, instrument de l’autonomie
au service d’obligations nationales L’école est à la fois : une communauté particulière et un élément du système éducatif national. 8

9 La double dimension du projet d’école
D’une part un cadre national avec son caractère d’obligation qui garantit l'unité et la cohérence du service public d'éducation : le projet doit s'ancrer clairement dans les grandes orientations nationales de politique éducative et leur expression académique. D’autre part la prise en compte de la diversité des situations des écoles en apportant des réponses adaptées aux élèves que l'école accueille. Pour que les acteurs adaptent leurs actions aux réalités de leur terrain, le projet d'école est l'instrument de l'autonomie reconnue aux écoles et l'expression de leur responsabilité. 9

10 considéré parfois comme une contrainte
Le projet d’école considéré parfois comme une contrainte Il peut être un moteur Certains projets semblent n'avoir été bâtis que pour répondre formellement à une injonction administrative et se caractérisent par le manque d'adhésion des enseignants et l’ignorance des autres membres de la communauté éducative. Pourtant le projet d’école permet de contribuer à développer le sens de la responsabilité, l'implication effective de chacun des membres de l'équipe pédagogique. Instrument de cohérence tant à l'intérieur de l'école que dans les relations avec les différents partenaires impliqués, il est destiné à être mobilisateur des énergies et des compétences, à avoir un rôle moteur dans l'école et autour de l'école. 10

11 LA DÉMARCHE pour élaborer le projet d’école
L’année scolaire sera consacrée à sa construction avec différents étapes. Un document cadre académique est harmonisé pour toutes les écoles parisiennes. 11

12 Les différentes étapes d’élaboration du projet d’école 2013-2016
1. Diagnostic 2. Choix des axes d’amélioration 3. Détermination du programme annuel d’actions et des évaluations envisagées 4. Rédaction des fiches d’action et des volets qui doivent être intégrés au projet d’école 5. Transmission du document cadre et avis de conformité de l’IEN chargé de la circonscription 6. Présentation au dernier conseil d’école 12

13 Diagnostic L’état des lieux, à partir des données concernant les résultats des élèves de l’école, le contexte de l’école, l’analyse des pratiques de l’équipe, le bilan du projet d’école actuel, permet de : faire l’inventaire des constats sur lesquels on peut agir de retenir ceux sur lesquels l’équipe décide de porter ses efforts. Cette étape est essentielle. Elle doit être approfondie. 13

14 2. Choix des axes d’amélioration
Il est essentiel, en termes de méthode, de bien faire correspondre les axes aux constats effectués dans l’analyse : tout axe d’amélioration doit être justifié par l’analyse de la réalité de l’école. Combien d’axes d’amélioration faut-il choisir ? Aucun nombre précis n’est préconisé. Il s’agit de pouvoir concentrer l’action de l’équipe sur des objets de travail clairs. Attention : - à l’aspect restrictif de certains domaines ou de leur étendue ; dans les deux cas, les actions sont difficiles à cerner, puis l’évaluation de leur efficacité risque d’être problématique - au nom d’un domaine ou d’une discipline ou d’une compétence du socle qui ne constitue pas un axe d’amélioration : il faut préciser ce qu’on entend faire progresser chez les élèves. Peut-on reprendre des axes du précédent projet d’école ? Oui. Néanmoins cette décision devra être fondée sur un bilan précis des réussites et des obstacles. 14

15 du programme annuel d’actions 2013-2014
Détermination du programme annuel d’actions Au regard des axes retenus, des objectifs fixés, une programmation annuelle d’actions est formalisée. Il est possible de faire correspondre différentes actions à chaque axe d’amélioration. Les actions peuvent concerner un cycle, un niveau de classe, l’école entière. Nota bene : Les étapes 1 à 3 (Diagnostic – Choix des axes d’amélioration – Détermination du programme annuel d’actions) sont très importantes et nécessitent du temps et une bonne organisation des concertations. 15

16 4. Rédaction des fiches d’action
Une fois les actions programmées, des fiches d’actions présentent les détails : objectif(s) visé(s) classe/cycle concernés descriptif des actions améliorations attendues avec les indicateurs et les moyens pour les évaluer. L'évaluation doit faire partie intégrante du projet : il est nécessaire d’anticiper la façon dont chacun et l’équipe rendra compte de l’efficacité des actions choisies. 16

17 qui doivent être intégrés dans le projet d’école
Rédaction des volets qui doivent être intégrés dans le projet d’école avec une déclinaison plus ou moins détaillée de chaque volet à inclure : 1. Continuité et organisation des enseignements 2. Dispositifs d’aide aux élèves 3. Arts et culture à l’école 4. Enseignement des langues vivantes – Ouverture à l’international 5. Education à la santé 6. Temps périscolaire et articulation avec le temps scolaire 7. Communication avec les parents Tous les volets sont-ils à traiter ? Oui. Néanmoins, ils seront d’importance différente selon le choix des équipes. 17

18 5. Transmission du document cadre
et avis de conformité de l’IEN chargé de la circonscription Le projet formalisé est transmis par voie hiérarchique à l'inspecteur chargé de la circonscription qui exprime un avis de conformité avec le cadre national des programmes et instructions. 18

19 Présentation au conseil d’école
L’examen du projet après validation de la conformité par l’IEN sera effectué par le conseil d’école. Le conseil d’école adopte le projet proposé.

20 Le calendrier Le calendrier suivant est indicatif, sauf pour sa dernière échéance. Juin et septembre : bilan de la mise en œuvre du projet en et programme d’actions Octobre à janvier : diagnostic (bilan du projet , analyse pour identifier les améliorations à conduire) Janvier à avril : élaboration et formalisation du projet d’école (axes d’amélioration, programme d’actions pour ) Mai-juin : transmission à l’IEN Courant juin : présentation de la version définitive du projet d’école au dernier conseil d’école. 20

21 Temps de concertation institutionnel
Les équipes disposent de 24 heures de conseils des maîtres et de la journée de solidarité de 6 heures. Des équipes ont en général consacré également un certain nombre d’heures sur les 12 heures de prérentrée à leur projet d’école. 21

22 Documents à présenter à l’IEN : le document cadre et les fiches d’actions correspondant au programme d’actions annuel au conseil d’école : principalement le document cadre intitulé « Projet d’école ». Les documents relatifs à l’état des lieux, à l’analyse détaillée, restent internes à l’école ou, si nécessaire, objet de travaux d’échanges avec l’équipe de circonscription. 22

23 pour élaborer le projet d’école
Documents supports pour élaborer le projet d’école Le projet précédent La brochure du Ministère de l’éducation nationale Le projet d’école, qui, en dépit de son ancienneté, reste utile. le document académique.

24 Diaporama réalisé par Pierre Perrin,
directeur de l’école élémentaire 5 rue Pierre Budin, 18e


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