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Aprés la Troisième CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy.

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1 Aprés la Troisième CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

2 CALENDRIER 2ème trimestre 3ème trimestre Élève et Famille
Conseil de classe 2ème trimestre Donne un avis provisoire sur les vœux des familles Intentions d’orientation : 2de GT - 2de PRO - Redoublement 3ème trimestre Proposition d’orientation Vœux définitifs Si accord Décision d’orientation Si désaccord Dialogue avec le chef d’établissement Appel CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

3 universités, classes prépa, BTS, DUT, écoles spécialisées
Vie active Etudes supérieures: universités, classes prépa, BTS, DUT, écoles spécialisées BTS Vie active Bac techno. ou BT Bac professionnel Vie active Bac général Terminale générale ou technologique Terminale Professionnelle 4 BEP CAP Première Professionnelle Première générale ou technologique Terminale BEP Terminale de CAP 1ère année de CAP Seconde générale et technologique Seconde professionnelle Voie générale et technologique Voie professionnelle Après la troisième CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

4 de la réforme de la voie professionnelle
OBJECTIFS de la réforme de la voie professionnelle Faciliter l’accès au baccalauréat professionnel en instituant un parcours en 3ans, au lieu de 4 Garantir une poursuite d’études grâce à des passerelles entre les différents parcours Assurer à tous les élèves un diplôme qualifiant minimum Un diplôme intermédiaire dans les parcours en 3ans (soit un BEP rénové, soit un CAP) Une offre plus importante de CAP

5 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

6 STRUCTURE DE LA CLASSE DE SECONDE
CIO MONTPELLIER CENTRE STRUCTURE DE LA CLASSE DE SECONDE Enseignements communs à tous les élèves + Deux enseignements de détermination (à choisir dans une liste de 17, en fonction des lycées) Aide individualisée Une option facultative (éventuellement) CIO Montpellier centre CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy 6

7 DES ENSEIGNEMENTS COMMUNS : 23H
Organisation de la 2GT DES ENSEIGNEMENTS COMMUNS : 23H Français, histoire-géographie, langue vivante 1, mathématiques, physique- chimie, sciences et vie de la terre, EPS, éducation civique cours classe entière cours en ½ classe modules > enseignements en groupe è répondre aux besoins des élèves, notamment sur le plan des méthodes

8 Le choix du baccalauréat
La série de Bac se choisit en fin de Seconde mais Il est fortement recommandé de choisir les enseignements de détermination en fonction du bac envisagé Il est cependant possible de rattraper certains enseignements de détermination (SES, ISI, ….) CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

9 1er EDD 2ème EDD Choisir ses EDD J'envisage un...
Bac L, ES, S, STG, STI, STL ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er EDD 2ème EDD OPTION FACULTATIVE LV1 LV2 Obligatoire Pour Certaines filières CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

10 Chinois, hébreu, italien, provençal au lycée Thiers
LV2 - LV3 - Langue ancienne obligatoire si on envisage une 1ère ES, L, S, STG 2 LANGUE VIVANTE (fortement conseillée pour les autres filières) Italien ou russe au lycée Saint Charles 3 LANGUE VIVANTE Chinois, hébreu, italien, provençal au lycée Thiers LANGUE ANCIENNE Latin ou grec

11 Sauf Histoire des arts è pas de pratique artistique
* ARTS PLASTIQUES DANSE ARTS HISTOIRE DES ARTS MUSIQUE CINEMA-AUDIOVISUEL THEATRE ARTS DU CIRQUE Bac L à profil artistique Recommandé pour Enseignement combinant théorie et pratique dans un domaine artistique précis * * Sauf Histoire des arts è pas de pratique artistique

12 Sciences économiques et sociales
SES Sciences économiques et sociales 2h30 Étude des faits économiques et sociaux en privilégiant la société française contemporaine mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons Acquérir des connaissances de base Se familiariser avec le vocabulaire économique et social Développer son esprit critique

13 F IGC Informatique de gestion et de communication 3h
enseignement de détermination vers des études de commerce, comptabilité, gestion des entreprises, … F inititation > l’entreprise ( les organisations ) > la gestion > la communication technologies de l’information et de la communication (utilisation de logiciels informatiques, recherche d’informations sur internet, création de pages html

14 Mesures physiques et informatique
MPI Mesures physiques et informatique enseignement de sciences expérimentales M P I mesurer è moment obligé de l’activité scientifique apprendre à… réaliser des mesures physiques traiter les données par ordinateur analyser les données chaque étude de grandeur à mesurer est l’occasion d’aborder des lois physiques d’utiliser des instruments de mesure de traiter les données

15 des systèmes automatisés
ISI Initiation aux sciences de l'ingénieur manipuler observer dessiner et comprendre leur fonctionnement 3h en ½ classe dans un laboratoire spécifique des systèmes automatisés industriels ou grand public

16 Informatique et systèmes de production
ISP Informatique et systèmes de production découverte des activités de production sur des systèmes de production assistés par ordinateur à travers des réalisations concrètes 3h TP d’atelier en groupe faire percevoir l’organisation d’un site de production > logique de déroulement des opérations > étapes de la réalisation d’un produit ISI + ISP STI

17 Physique et chimie de laboratoire
PCL Physique et chimie de laboratoire Approfondissement du cours de physique - chimie par le biais de travaux pratiques nombreuses manipulations et expérimentations acquisition de connaissances s’appuyant sur l’observation l’interprétation des faits expérimentaux

18 Biologie de laboratoire et paramédicale
BLP Biologie de laboratoire et paramédicale BIOLOGIE-BIOCHIMIE > étude des molécules impliquées dans le métabolisme MICROBIOLOGIE > étude des bactéries, des virus… CONNAISSANCE DE L’ORGANISME HUMAIN > étude des organes et des systèmes de l’homme F pour les élèves intéressés par la biologie et les manipulations en laboratoire UTILISATION DES MATERIELS / TECHNIQUES DE LABORATOIRE

19 Sciences médico-sociales
SMS Sciences médico-sociales Découvrir et comprendre le fonctionnement des établissements et services en faveur… des enfants > protection maternelle et infantile > crèches > école… des personnes âgées > maintien à domicile > maisons de retraite, hôpital… 3h Identifier les besoins des usagers Analyser les réponses institutionnelles à ces besoins femmes enceintes jeunes enfants personnes âgées CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

20 à choisir si on envisage le Bac
Cré.D Création design & Culture design Cul.D 5h (TD) Création design à choisir si on envisage le Bac STI Arts appliqués 3h (TD) Culture design Découverte des techniques du design et des démarches utilisées dans l’industrie pour… créer, concevoir des objets élaborer des moyens visuels et audiovisuels de communication et d’information organiser et aménager l’espace, habitat, … Acquisition de connaissances en histoire des arts et des techniques CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

21 VOIE GENERALE enseignement théorique et abstrait prise de notes
argumentation / expression écrite travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

22 Choix des enseignements de détermination

23 LES TROIS PROFILS DU BAC ES
MATHEMATIQUES LANGUES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Poursuites d’études: principalement à l’université, en classes préparatoires, en école de commerce, en écoles spécialisées Débouchés dans l’enseignement, le droit, la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social….

24 LES 4 PROFILS DU BAC LITTERAIRE
LETTRES CLASSIQUES LETTRES ET ARTS : - arts plastiques - théâtre - danse - musique - histoire des arts - cinéma-audiovisuel LETTRES LANGUES VIVANTES LETTRES ET MATHEMATIQUES Poursuites d’études: principalement à l’université, en classes préparatoires, en écoles spécialisées Débouchés dans l’enseignement, le droit, l’édition, la communication, la publicité, le journalisme, la traduction , les métiers de la culture et du social…. CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

25 LES 5 PROFILS DU BAC SCIENTIFIQUE
MATHEMATIQUES SCIENCES DE L’INGENIEUR AGRONOMIE PHYSIQUE-CHIMIE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Poursuites d’études: principalement à l’université, en classes préparatoires, en école de commerce, en écoles d’ingénieurs, en écoles spécialisées Débouchés dans la santé, les finances, l’environnement, l’agriculture, la recherche, l’enseignement….

26 VOIE TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué
> observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques ( T.P. ) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier...

27 LES 7 Bacs TECHNOLOGIQUES
Bac STG sciences et technologies de la gestion 4 spécialités Bac STI sciences et technologies industrielles 8 spécialités Bac STL sciences et technologies de laboratoire 3 spécialités Bac STAV sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Bac ST2S sciences et technologies de la santé et du social Bac Hôtellerie Bac Musique et danse

28 Bac STG Profil : esprit d’initiative, sens de la communication, maturité, maîtrise des nouvelles technologies de l’information. (EDD conseillés :LV2+IGC OU LV2+SES) 1ère STG COMMUNICATION GESTION Terminale STG Communication et Gestion des ressources humaines Mercatique (marketing) Comptabilité et finances des Entreprises Gestion des systèmes d ’information CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

29 SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES
PROFIL pour les génies industriels intérêt pour : - les manipulations, l’étude des constructions et des systèmes industriels curiosité pour les technologies nouvelles et leur évolution 7 SPECIALITES POUR LE BAC STI GÉNIES : ÉLECTRONIQUE ÉLECTROTECHNIQUE CIVIL ENERGETIQUE des MATERIAUX OPTIQUE MECANIQUE

30 SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES
STI Arts Appliqués PROFIL pour les arts appliqués intérêt pour : - l’expression plastique, , l’étude de cas, la représentation conventionnelle de l’image, l’études des arts, des techniques et des civilisations Débouchés : en architecture intérieure, en design industriel, dans la publicité, dans la mode…

31 11 15 8 13 9 15 21 15 Maths Sciences Matières « littéraires »
COEFFICIENTS DES EPREUVES Maths Sciences Matières « littéraires » Technologie Bac STI 11 15 8 GENIE ELECTROTECHNIQUE Bac S 13 9 15 SCIENCES DE L'INGENIEUR Bac S 21 15 SVT VOIE-DOMAINE - DIAPO 16

32 physico-chimie et optique contrôle et régulation
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE BAC TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Profil : Goût affirmé pour les manipulations et des capacités dans les matières scientifiques, mais aussi mémoire et rigueur d’esprit STL Physique de laboratoire et de procédés industriels 3 spécialités Biochimie génie biologique Chimie de laboratoire et de procédés industriels atomes cellules molécules 2 options physico-chimie et optique contrôle et régulation VOIE-DOMAINE - DIAPO 17

33 COEFFICIENTS DES EPREUVES
4 / 4 COEFFICIENTS DES EPREUVES Maths Sciences Atelier Laboratoire Matières « littéraires » BAC STL 11 15 8 CHIMIE Bac S 21 15 VOIE-DOMAINE - DIAPO 20

34 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE
ET DU SOCIAL Profil : sens des relations humaines et goût pour le travail sanitaire et social Au programme : Sciences sanitaires et sociales : législation sociale, cadre juridique, administratif des structures sanitaires et sociales, approche des professions paramédicales Physiopathologie et terminologie médicale : les maladies, leur prévention et leurs traitements Communication en santé et action sociale : fonctionnement des services sanitaires et sociaux (stages et visites d’établissements)

35 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT
Profil : intérêt pour l’évolution du monde agricole et les préoccupations de notre société : protection de l’environnement, qualité et sécurité alimentaire… Au programme : Etudier l’évolution du monde agricole en introduisant les technologies de l’information, une approche environnementale et une dimension sanitaire de l’alimentation CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

36 préparer un diplôme professionnel

37 La voie professionnelle
Préparer un CAP Objectifs 4CAP : se former à un métier précis (coiffeur, esthéticienne, photographe, cuisinier….) parmi 250 spécialités 4entrer dans le monde du travail 4continuer à se former , sous certaines conditions: - en passant en première PRO pour préparer un Bac Pro dans la même spécialité - en préparant une mention complémentaire, un brevet professionnel - en préparant un autre CAP (en 1an) pour élargir la formation de base Après u n CAP CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

38 STRUCTURE DU CAP Enseignements généraux identiques
CIO MONTPELLIER CENTRE STRUCTURE DU CAP Enseignements généraux identiques pour tous les élèves (français, maths-sciences, histoire-géographie, langue vivante 1, VSP, EPS Des enseignements professionnels et technologiques sous forme de cours, de travaux pratiques, d’atelier en intérieur ou en extérieur Des périodes de formation en milieu professionnel (12 à 16 semaines sur 2ans) CIO Montpellier centre CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy 38

39 Préparer un BAC PRO 3 ANS Objectifs 4se préparer à l’entrée dans la vie active ou à la poursuite d’études (BTS) 4Acquérir des connaissances technologiques et professionnelles en lien avec la spécialité professionnelle choisie Après le bac 4entrer dans le monde du travail 4se spécialiser avec une mention complémentaire 4poursuivre des études supérieures en préparant un BTS 4après une seconde professionnelle, sous certaines conditions Passerelles rejoindre une 2ème année de CAP passer en 1ère générale et technologique CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

40 + STRUCTURE DU BAC PRO Enseignements généraux identiques
CIO MONTPELLIER CENTRE STRUCTURE DU BAC PRO Enseignements généraux identiques pour tous les élèves + Des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité du bac pro + Des périodes de formation en milieu professionnel Un accompagnement personnalisé sous forme d’aide, de tutorat CIO Montpellier centre CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy 40

41 - en seconde professionnelle
On peut formuler jusqu’à 3 vœux pour une admission: - en seconde professionnelle (pour un BAC PRO 3ans ou un des 4 BEP) en première année de CAP CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

42 Taux d’attraction (rentrée 2006)
Carrières sanitaires & sociales Vente action marchande Electronique ,2 Comptabilité ,8 Electrotechnique ,70 Hôtellerie restauration 2.5 Métiers du secrétariat CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

43 Certains CAP sont plus difficiles d’accès que d’autres
CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

44 Taux d’attraction des CAP (rentrée 2006)
Esthétique cosmétique ,7 Dessinateur exécution graphique 4 Photographe Coiffure Petite Enfance CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

45 commission d’affectation
affecter = attribuer une place dans un lycée ou dans un lycée professionnel formations  capacités d’accueil limitées procédure de sélection des candidats commission d’affectation ( inspection académique ) Décision d’affectation CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

46 Sectorisation des lycées généraux et technologiques
en fonction de l’adresse des parents SECOND DEGRE Sectorisation des Collèges Sectorisation des Lycées CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

47 préparer un diplôme professionnel par l'apprentissage

48 L’apprentissage Décision de l’élève et de sa famille
Un contrat de travail entre l’apprenti et l’employeur Préparer un diplôme professionnel CAP, BEP BAC professionnel, BP Alternance entre le C.F.A et L’entreprise Âge de 16 à 25 ans, 15 ans sur dérogation en sortant d’une classe de 3ème 5 semaines de congés Décision de l’élève et de sa famille Durée 2 ans Rémunération de 25 à 78% du SMIC selon l’âge et l’ancienneté Recherche de l’entreprise par l’élève et sa famille Soumis au règlement de l’entreprise

49 Diaporama présenté par l’équipe du
Centre d’Information et d’Orientation Marseille 3 A 6, rue Edmond Rostand Marseille :

50 L’affectation en BEP L’affectation est académique
L’affectation est informatisée Les notes de 5 disciplines sont prises en compte … CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

51 La seconde Générale et Technologique
1 option facultative parmi : 4Langue vivante 2 Langue vivante 3 2,5 à 3 heures 4 Latin 4 Grec 4 EPS 4 Arts plastiques 4 Histoire des arts Musique Théâtre Etc… CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

52 Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
3 voies de formation voie voie voie GENERALE TECHNO PRO SECONDE PRO S E C O N D E G T Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E VOIE-DOMAINE - DIAPO 5

53 La Seconde Générale et Technologique
Un approfondissement des matières générales de 3ème des enseignements communs à toutes les Secondes Découverte de nouvelles matières 2 enseignements de détermination 1 option facultative CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

54 La seconde Générale et Technologique
Les enseignements communs : 4 Français Histoire Géographie 4 Langue vivante 1 4 Mathématiques 4 Physique - Chimie 4 Sciences de la Vie et de la Terre 4 Education Physique et Sportive 4 Education Civique, Juridique et Sociale 23 heures CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

55 La seconde Générale et Technologique
Deux enseignements de détermination à choisir: 5 à 6 heures Langues anciennes : Latin ou Grec Langue vivante 2 4 Langue vivante 3 4 Sciences Économiques et Sociales (SES) Informatique de Gestion et Communication (IGC) Initiation aux Sciences de l’Ingénieur (ISI) Informatique et Systèmes de Production (ISP) Mesures Physiques et Informatique (MPI) Physique Chimie de Laboratoire (PCL) Sciences Médico-Sociales (SMS) Biologie de Laboratoire (BLP) Création Design - Culture Design Etc… CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

56 LES BACS GÉNÉRAUX Bac S (Scientifique) : 5 PROFILS
Bac L (Littéraire) : 4 PROFILS Bac ES (Economique et Social) : 3 PROFILS CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

57 enseignement théorique et abstrait
VOIE GENERALE enseignement théorique et abstrait prise de notes argumentation / expression écrite travail personnel important le bac littéraire le bac économique et social le bac scientifique VOIE-DOMAINE - DIAPO 10

58 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
Profil : esprit d’initiative, sens de la communication, maturité, maîtrise des nouvelles technologies de l’information. Économie - droit : notions de secteurs économiques, de branches professionnelles et de marché, production et consommation, aspects économiques et juridiques de l’entreprise... Information et Gestion : utilisation de l’informatique pour réaliser des activités de gestion et de comptabilité… Information et Communication : techniques d’expression écrite et orale… CIO Montpellier centreJoël CAPON, CO-Psy

59 SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES
PROFIL : Organisation et méthode dans le travail, intérêt pour les manipulations, capacité à mener à bien un projet … et curiosité pour les technologies nouvelles et leur évolution Étude des constructions : mécanique et construction mécanique, forces, résistance des matériaux… Étude des systèmes industriels : étude de l’automatique, de l ’informatique industrielle et de la productique Sciences physiques et physiques appliquées : électricité, optique, énergie, électromagnétisme......

60 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
Profil : Goût affirmé pour les manipulations et des capacités dans les matières scientifiques, mais aussi mémoire et rigueur d’esprit Physique de laboratoire et de procédés industriels : techniques modernes de laboratoire (instruments de mesure,d’analyse et d’observation)et les procédés industriels Chimie de laboratoire et de procédés industriels acquérir les méthodes physico-chimiques utilisées dans l’industrie pour transformer et analyser la matière Biochimie- génie biologique : étude de la biologie et des techniques de laboratoires d’analyses

61 Certains BEP sont plus difficiles d’accès que d’autres
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