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Publié parNarcisse Lepine Modifié depuis plus de 10 années
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PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
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A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles de compromettre, à court ou moyen terme, leurs apprentissages. Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles de compromettre, à court ou moyen terme, leurs apprentissages. Ne sadresse pas aux élèves rencontrant des difficultés graves et durables (prise en charge spécifique : SEGPA,...) Ne sadresse pas aux élèves rencontrant des difficultés graves et durables (prise en charge spécifique : SEGPA,...) Les difficultés prises en compte sont prioritairement dordre scolaire. Les difficultés prises en compte sont prioritairement dordre scolaire.
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De quoi sagit-il? Cest un programme personnalisé fondé sur les acquis et les besoins repérés Cest un programme personnalisé fondé sur les acquis et les besoins repérés Il doit permettre la progression de lélève en associant les parents à son suivi Il doit permettre la progression de lélève en associant les parents à son suivi Il vient renforcer les efforts des enseignants en matière de différenciation pédagogique au sein de la classe. Il vient renforcer les efforts des enseignants en matière de différenciation pédagogique au sein de la classe.
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Principe essentiel Renforcer la cohésion des actions entreprises pour aider le jeune à comprendre son métier délève Renforcer la cohésion des actions entreprises pour aider le jeune à comprendre son métier délève En mettant du lien entre lélève et tous les acteurs En mettant du lien entre lélève et tous les acteurs En assurant des passerelles entre les situations dapprentissage : classe, étude, maison, aides personnalisées,... En assurant des passerelles entre les situations dapprentissage : classe, étude, maison, aides personnalisées,... En associant dans les démarches denseignement, En associant dans les démarches denseignement, les connaissances, les capacités requises pour les acquérir et les mettre en œuvre, les attitudes à stimuler pour développer lintérêt et le goût dapprendre. les connaissances, les capacités requises pour les acquérir et les mettre en œuvre, les attitudes à stimuler pour développer lintérêt et le goût dapprendre.
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Objectif principal Conciliation et / ou réconciliation de l élève avec les études en sappuyant sur ses acquis pour laider à combler ses insuffisances. en sappuyant sur ses acquis pour laider à combler ses insuffisances. en utilisant éventuellement une pédagogie de détour en utilisant éventuellement une pédagogie de détour en lui apportant une aide méthodologique en lui apportant une aide méthodologique en laidant à comprendre les objectifs et assimiler les modalités dacquisition en laidant à comprendre les objectifs et assimiler les modalités dacquisition en favorisant le développement des compétences telles quelles sont définies dans le socle commun en favorisant le développement des compétences telles quelles sont définies dans le socle commun
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Les dérives possibles Diagnostic réduit à un constat de carence Diagnostic réduit à un constat de carence Délégation des PPRE à des « spécialistes » ou à des « exécutants » qui nauraient pas une vue globale de lélève Délégation des PPRE à des « spécialistes » ou à des « exécutants » qui nauraient pas une vue globale de lélève Aide réduite au soutien classique Aide réduite au soutien classique Dissociation du travail de classe Dissociation du travail de classe
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Comment mettre en place un véritable PPRE? Faire un diagnostic qui sappuie sur le contexte scolaire antérieur et actuel de lélève, croise les différents regards portés sur lui et vise à obtenir son adhésion Faire un diagnostic qui sappuie sur le contexte scolaire antérieur et actuel de lélève, croise les différents regards portés sur lui et vise à obtenir son adhésion Établir un document de contractualisation clair, de lecture facile et non stigmatisant Établir un document de contractualisation clair, de lecture facile et non stigmatisant Prévoir des entretiens avec lélève et ses parents visant à une responsabilisation positive par une explicitation simple et non culpabilisante des démarches et des objectifs Prévoir des entretiens avec lélève et ses parents visant à une responsabilisation positive par une explicitation simple et non culpabilisante des démarches et des objectifs
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Comment en assurer le suivi ? Le professeur principal (2 nd degré) ou lenseignant de la classe (1 er degré) coordonne les actions mises en place Par une concertation avec léquipe pédagogique Par une concertation avec léquipe pédagogique Par lutilisation éventuelle de documents de liaison Par lutilisation éventuelle de documents de liaison
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Comment en mesurer les effets ? En proposant des objectifs abordables et mesurables tenant compte des acquis réels de lélève et ses possibilités En proposant des objectifs abordables et mesurables tenant compte des acquis réels de lélève et ses possibilités En articulant clairement le travail individuel de lélève et lactivité de classe En articulant clairement le travail individuel de lélève et lactivité de classe En privilégiant une évaluation centrée sur les démarches et les comportements En privilégiant une évaluation centrée sur les démarches et les comportements
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Quels sont les effets attendus? Pour lélève, renforcer sa motivation, son autonomie et ses capacités de travail personnel en améliorant Pour lélève, renforcer sa motivation, son autonomie et ses capacités de travail personnel en améliorant sa confiance dans ses possibilités sa confiance dans ses possibilités sa capacité à évaluer son travail et ses besoins sa capacité à évaluer son travail et ses besoins ses méthodes et son organisation ses méthodes et son organisation sa conscience des apports de lécole sa conscience des apports de lécole sa relation avec lenvironnement scolaire sa relation avec lenvironnement scolaire
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Pour les intervenants, Améliorer la communication Améliorer la communication Favoriser les cohérences disciplinaire et interdisciplinaire Favoriser les cohérences disciplinaire et interdisciplinaire Faire évoluer le regard porté sur la difficulté scolaire (prévenir et différencier) et donc les pratiques pédagogiques. Faire évoluer le regard porté sur la difficulté scolaire (prévenir et différencier) et donc les pratiques pédagogiques. Changer les pratiques dévaluation pour mieux mesurer les acquis effectifs des élèves et leurs progrès Changer les pratiques dévaluation pour mieux mesurer les acquis effectifs des élèves et leurs progrès
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En conclusion, La réussite des PPRE dépend de la capacité des équipes pédagogiques à donner du sens et de la réalité aux savoirs pour favoriser la mise en apprentissage et réconcilier avec lécole. La réussite des PPRE dépend de la capacité des équipes pédagogiques à donner du sens et de la réalité aux savoirs pour favoriser la mise en apprentissage et réconcilier avec lécole.
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