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Apprendre à comprendre au cycle 3

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Présentation au sujet: "Apprendre à comprendre au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à comprendre au cycle 3
Partie 2 du module de 9 h Pistes pédagogiques Ressources P. Lammertyn Cette animation s’inscrit dans le module de 9 h sur apprendre à comprendre.

2 Plan de l’animation du 30 mars 2011
Rappel des points forts de la partie 1 et illustration à partir des textes des évaluations nationales Les gestes professionnels de l’enseignant pour l’apprentissage de la compréhension. Ressources Présentation d’un dispositif d’aide en lecture: les MACLE Consigne pour les 3 heures en autonomie

3 Rappel des points forts de la partie 1et illustration à partir des textes des évaluations nationales

4 Analyse des textes ‘tirés des évaluations nationales)
Vivre dans le Grand Nord Béfort Le miracle des choux Vivre dans le grand Nord: quels sont les problèmes de compréhension de ce texte? Texte: identification du type d’écrit; l’organisation du texte: les titres des paragraphes sont des questions. Expression cause/conséquence Système des temps Chaînes anaphoriques Organisation des informations en lien avec la catégorisation: peuples de l’artique/ inuits…. Connaissances du lecteur pour inférer : gibier/poisson/ peaux de bête: lire, c’est traduire (je dois inférer). Ellipse du verbe (nécessite) Enonciation: on texte scientifique; on généralise. Valeur du connecteur ainsi que = comme Befort: idée générale puis idées secondaires Nature du texte: narratif /descriptif? Argumentatif? Plusieurs niveaux dans ce texte: narratif descriptif des habitudes; narratif événementiel répété; Voix narrative? Chaînes anaphoriques; inférence: berger: comprendre le chien berger mais ce n’est pas gratuit puisque l’auteur veut lui donner le statut d’humain! Le miracle des choux: savoir qui est l’aînée: il faut lire tout un bloc de texte et mettre les informations en relation (déduction) Anaphores; Compréhension globale: il faut lire jusqu’à la fin pour comprendre le mot miracle.

5 Développer les compétences linguistiques et textuelles
Structure des phrases : relations entre les groupes de mots → phrases-puzzles Articulation entre les phrases: rôle de la ponctuation; les connecteurs; les chaînes anaphoriques Exemple sur le ET: Demain tu tonds la pelouse et tu arraches les mauvaises herbes Il est venu et il a pris ses affaires. Absence d’articulation: rendre les relations explicites. Exemples: Il était tard, il devait finir son travail. Je ne vous emmène pas, je vais très loin. Vous ne pourriez pas me suivre.

6 Points de vigilance pour le travail en compréhension
Articulation entre les phrases: attention: bien mettre en relation le repérage par exemple: les connecteurs et en quoi ils aident à comprendre (lieu, temps; cause; conséquence…travail intéressant à faire: placer des connecteurs dans des phrases.

7 Suite points de vigilance
-Les chaines anaphoriques: faire repérer par une couleur les chaînes anaphoriques, les indices grammaticaux ( terminaisons marquant le genre, le nombre)

8 Attention: ne pas croire que des phrases simples sont plus simples à comprendre. L’absence de coordination ou de subordination oblige le lecteur à reconstruire les liens.

9 Le système des temps (pendant ce temps…): importance de se représenter la situation (le film)
Le lexique (en particulier le lexique des disciplines) Le genre textuel Enonciation: qui parle? L’organisation du texte: paragraphes, titres; sous-titres; marques typographiques. Rôle de ces marques du texte.

10 Les connaissances du monde, les valeurs du lecteur
Les informations/liens avec les connaissances du lecteur/ capacité à étendre ses connaissances ( documentaire: que nous apprend ce texte? littéraire: que nous raconte ce texte?) Les valeurs véhiculées: interpréter le texte, le dépasser

11 Recommandations Densifier la lecture de textes documentaires dans l’horaire du français En accompagnement éducatif, l’an prochain: ouvrir des ateliers de lectures culturelles.

12 inférer à partir d’indices explicites donnés dans le texte
Développer la lecture implicite: capacité à inférer (remplir mentalement les blancs du texte) inférer à partir d’indices explicites donnés dans le texte inférer à partir d’éléments du texte à traduire ► les connaissances déjà là du lecteur (

13 Cf les Sept propositions de Lector/Lectrix
Développer les stratégies de lecture Les rendre conscientes: enseignement explicite Cf les Sept propositions de Lector/Lectrix

14 Les gestes professionnels de l’enseignant pour l’apprentissage de la compréhension.

15 Un exemple avec un texte littéraire: extrait : le chat de Tigali
Quel est le travail du PE avant de donner ce texte à lire aux élèves dans un objectif de compréhension? Distribuer le texte. 1: identifier les passages « résistants » 2: ce qu’il y a à comprendre (le texte littéraire ne dit pas tout) 3 quel dispositif pour aider à comprendre? Ici: liens avec l’histoire (guerre d’algérie); travail sur les personnages (anaphores).

16 Un exemple avec un texte documentaire: une région carrefour: le Nord-Pas-de-calais

17 Avant la lecture Texte littéraire
Choisir les passages « résistants » Bien identifier les points de résistance: pb d’énonciation, de chronologie, de lexique, d’anaphores…de point de vue… Choisir celui que l’on va travailler plus précisément Texte documentaire Identifier le type d’écrit: narratif; descriptif/explicatif et les fonctions: informer/ apprendre Identifier les obstacles du texte Voir les liens entre illustrations et texte: sont-ils aidants ou posent-ils un problème?

18 Choisir le dispositif ( il peut varier selon l’obstacle; il doit aider à lever l’obstacle)
Débat Mise en scène Dessin Choisir un titre; le meilleur résumé Ecrit de travail Des aides spécifiques: autres textes; images Mise en lien avec une autre discipline: le chat de Tigali: guerre d’Algérie Apport de connaissances sur le sujet avant; ou la lecture va servir de déclencheur pour la recherche Lecture/questions Lecture/faire un court résumé; lecture/ thème général Recherche des liens entre le texte et les illustrations: analyse de la page documentaire Texte tronqué: remettre les informations en paragraphes Effacer les titres: aux élèves de les écrire Même démarche avec les sous-titres; l’idée générale; les faire confronter

19 N’oubliez pas l’écrit; trop d’oral; deux élèves répondent; avant un débat, on peut demander à chacun d’écrire ce qu’il a compris puis on débat.

20 Exemple de C. Tauveron Un voleur dans la nuit: réaliser un écrit de travail : un moyen de construire la compréhension. C’est un écrit au service de l’élaboration de la pensée

21 Suite travail à partir du texte: un voleur dans la nuit
Ecrit 1: lecture du texte par les élèves. Qu’avez-vous compris? Pas de compréhension de la méprise. 2: donner un autre titre qui montre que l’on a bien compris. 3: tâche de soulignement: souligne en R les GN, les pronoms, les adjectifs possessifs se rapportant au jeune homme n°1 et à son portefeuille et en vert,…. Le jeune homme N°2… 4: mise en scène pour consolider la compréhension.

22 Pendant l’activité de lecture
Clarifier le projet de lecture Fait rappeler les stratégies déjà construites à propos de tel texte Lit avec les élèves (voix haute/ silencieusement) Mise en place du dispositif choisi à partir de l’obstacle principal de compréhension Proximité avec les élèves en difficulté/groupes de besoins Toujours faire justifier les réponses Repérer les difficultés pour la remédiation

23 Une vigilance particulière pour les questions
Exemple: texte: Une fiancée pas ordinaire. Analyse du questionnaire Qu’y a –t-il à comprendre? Sarah veut séduire les enfants; elle dit beaucoup mais parle peu d’elle. Quelles questions sont à garder? Intérêts? Ordre? Premier bloc: compréhension de l’essentiel et après on revient sur des détails qui ne font pas avancer la compréhension.: précise le destinataires des lettres d’où viennent ces phrases.!!!!

24 Les questions Limiter le nombre
Équilibre et cohérence entre des questions littérales et de compréhension globale Apprendre à traiter les questions ( cf lector/lectrix); à en créer… Sur le texte littéraire, la ou les questions doivent faire lever les points de résistance, déjouer les pièges de l’auteur…

25 En fin d’activité Faire formuler ce que l’on a appris de plus avec le texte: nous avons compris que… Toujours faire formuler la stratégie « gagnante »: pour réussir à comprendre ce texte, nous avons… Garder trace dans le cahier de lecture

26 Des dispositifs de cycle
Construire les compétences-clés: inférences; traitement du lexique: traitement des substituts sur les trois années du cycle sur des textes de plus en plus longs et complexes Equilibrer lecture littéraire/lecture documentaire sur l’année Textes longs/textes courts Séances régulières sur les stratégies (ateliers/groupe-classe; type lector/lectrix; lis avec moi; stratégies pour apprendre à inférer… Pour répondre à des difficultés importantes: dispositif spécifique massé dans le temps: sur le modèle des MACLE pour travailler plusieurs compétences de lecture: compréhension; fluence… Aide personnalisée Accompagnement éducatif: mettre en place des ateliers de lectures « culturelles »: étendre les connaissances du monde

27 Des ressources Exploration du site TFL
Exploration de « Je lis, je comprends » Exploration de: « Stratégies pour apprendre à inférer » Pour évaluer: banqoutils Voir la fiche-ressources


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