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Publié parMaxence Rondeau Modifié depuis plus de 9 années
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Catalogues en devenir nouveaux usages, nouveaux outils
Médiadix, 26 juin 2009 Les catalogues à l’ère numérique : quelles conséquences sur les règles de catalogage ? Françoise Leresche Bibliothèque nationale de France Département de l’Information bibliographique et numérique
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Plan Le nouveau contexte des catalogues Une évolution nécessaire
Un nouveau cadre théorique : le modèle FRBR Des principes de catalogage révisés L’ISBD consolidé Un code de catalogage adapté à l’environnement numérique : RDA Vers un code international de catalogage Conclusion Liens utiles
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Le nouveau contexte des catalogues
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Des ressources … Plus diverses Plus complexes
quant au type de ressource quant à la granularité de la description Plus complexes ressources électroniques contenu riche, avec une organisation en profondeur articulation contenant / contenu que décrit-on en priorité ? multiplication des formes de présentation avec des variations de contenu nouveaux types de publications sites web, bases de données faire évoluer la notion de « sérialité »
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Des utilisateurs … Plus diversifiés Avec de nouvelles attentes
Besoin d’utiliser les descriptions bibliographiques au-delà du monde des bibliothèques documentation édition commerce du livre gestion des droits etc. Avec de nouvelles attentes Avec de nouvelles pratiques
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Des catalogues… Informatisés et disponibles sur le web MAIS
Très isolés et non exploités par les moteurs de recherche Formats MARC bien adaptés à l’information bibliographique spécifiques à la communauté des bibliothèques vieillis et limités par rapport à XML Nouveaux formats de métadonnées descriptives en XML développés en marge du monde des bibliothèques ONIX pour le commerce du livre IEEE-LOM pour les ressources pédagogiques Dublin Core pour le signalement des ressources du web etc.
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Besoin de mieux intégrer les catalogues au web
pour échanger avec d’autres communautés que les bibliothèques pour aller là où sont les utilisateurs
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Un environnement en mutation
Évolutions du web Web 1.0 web de documents permet aux usagers de naviguer facilement sur Internet en utilisant des liens hypertexte formats HTML (HyperText Markup Language) publication XML (eXtensible Markup Language) structure Web 2.0 web collaboratif Web 3.0 web de données ou web sémantique permet aux machines de trouver et d’exploiter les données contenues dans les documents exploitation de métadonnées structurées format : RDF (Resource Description Framework)
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Émergence du web sémantique
Nouvelle approche de l’interopérabilité uniformiser pour échanger approche obsolète ! échanger = établir des liens entre des données hétérogènes au moyen de systèmes de médiation ontologies ou modèles de référence Exemple : CRM (Conceptual Reference Model) = ISO Une ontologie de référence pour l'échange d'informations du patrimoine culturel Il devient possible de définir des applications spécifiques, correspondant à des besoins particuliers de les faire communiquer avec d’autres applications
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Une évolution nécessaire
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Les règles actuelles de catalogage
Ont été élaborées dans les années 1970 1961 Conférence de Paris Principes de Paris règles sur les accès à la description bibliographique 1969 Conférence de Copenhague définition d’une description bibliographique internationale normalisée 1971 ISBD(M) pour les monographies de texte imprimé 1977 ISBD(G) qui définit le schéma général de l’ISBD un ISBD spécialisé pour chaque type de ressource Reflètent l’état des catalogues au milieu du 20e siècle peu d’évolutions : intégration de nouveaux types de ressources, mais sans interroger la structure de l’information et des catalogues
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Des règles à refonder complètement
Un besoin d’évolution de plus en plus perçu 1990 Séminaire de Stockholm sur les notices bibliographiques adapter les règles de catalogage à l’évolution technologique catalogage informatisé et en réseau développement des ressources numériques usages diversifiés des notices bibliographiques Fonctionnalités requises des notices bibliographiques (1998) 1997 International Conference on the Principles & Future Development of AACR, Toronto prendre en compte les caractéristiques des ressources numériques articulation contenant / contenu sérialité
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Trois grands chantiers
Renouvellement de la réflexion catalographique à partir du modèle FRBR : une période de travail intense Définition de nouveaux Principes internationaux de catalogage adaptés à la réalité des catalogues du début du 21e siècle dans la perspective d’un code international de catalogage Préparation d’un ISBD consolidé Élaboration d’un nouveau code de catalogage adapté à l’environnement numérique : RDA en remplacement des ACCR candidat à devenir le futur code international de catalogage
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Un nouveau cadre théorique : le modèle FRBR
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Un nouveau cadre théorique
1998 : Rapport final sur les FRBR Functional Requirements for Bibliographic Records Fonctionnalités requises des notices bibliographiques contient un modèle conceptuel de l’information bibliographique modèle entités-relations Définition des entités Analyse des attributs de chaque entité Description des relations entre entités Corrélation entre attributs et relations associés à chaque entité avec les quatre opérations effectuées par les utilisateurs chercher identifier sélectionner se procurer
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Le modèle FRBR Concept Personne Objet Collectivité Expression
est au sujet de Concept créée par Personne Œuvre Entités Groupe 2 réalisée par réalisée dans Objet Collectivité Expression produite par matérialisée dans détenu par Événement Manifestation Œuvre : « création intellectuelle ou artistique déterminée. On reconnaît l’oeuvre à travers des réalisations individuelles, ou expressions de l’oeuvre, mais l’oeuvre elle-même ne réside que dans une identité de contenu au sein des diverses expressions de l’oeuvre. Lorsque l’on parle de l’Iliade d’Homère en tant qu’oeuvre, on ne fait pas référence à telle ou telle lecture en public ou à tel ou tel état du texte de l’oeuvre, mais à la création intellectuelle sous-jacente à toute la palette d’expressions que connaît l’œuvre. » Expression : « réalisation intellectuelle ou artistique d’une oeuvre sous la forme d’une notation alphanumérique, musicale ou chorégraphique, ou sous une forme sonore, visuelle, objectale, cinétique, etc., ou bien sous l’aspect d’une combinaison de ces formes. » Manifestation : « matérialisation de l’expression d’une œuvre. […] Regroupe tous les objets matériels présentant les mêmes caractéristiques, tant du point de vue du contenu intellectuel que du point de vue de l’aspect matériel. » Item : « exemplaire isolé d’une manifestation. » Entités Groupe 1 exemplifiée par Lieu Entités Groupe 3 Item
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Utilité du modèle FRBR Théorique Pratique
Distinguer clairement des notions enchevêtrées dans une notice bibliographique réflexion sur les fonctionnalités du catalogue évolution des règles de catalogage Pratique Factoriser les informations communes à plusieurs ressources Favoriser une vue d’ensemble de l’œuvre d’un auteur outil d’aide à l’amélioration des OPAC Préparer et ouvrir les données catalographiques aux applications du Web sémantique
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Prolongement des FRBR Modélisation des notices d’autorité
FRAD = Functional Requirements for Authority Data groupe de travail IFLA créé en FRANAR = IFLA Working group on Functional Requirements and Numbering of Authority Records modèle validé par le groupe de travail de l’IFLA en 2008 publié en 2009 chez KG Saur Modélisation de la relation de sujet FRSAR = Functional Requirements for Subject Authority Records groupe de travail IFLA créé en 2005
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Prolongement des FRBR Rapprochement avec d’autres modèles conceptuels
FRBRoo = FRBR – object oriented rapprochement avec le modèle CIDOC-CRM élaboré par le Conseil international des musées (ICOM) / Comité International pour la DOCumentation des musées (CIDOC) Conceptual Reference Model (ISO 21127:2006) Version 5.0 de décembre 2008 [en ligne] FRBRoo, version 0.9.1, de janvier 2008 [en ligne] précise les entités du Groupe 1 modélise les processus créatifs codifie les relations et les exprime sous la forme de « triplets » RDF facilite la conversion du modèle vers le formalisme de RDF
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Des principes de catalogage révisés
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Des principes de catalogage révisés
2009 : Publication des nouveaux Principes internationaux de catalogage texte anglais [en ligne] traduction française disponible [en ligne] Issus d’une réflexion internationale (IME-ICC) pour actualiser les Principes de Paris (1961) et les adapter au nouvel environnement des catalogues catalogues multimédia importance de la documentation électronique catalogues informatisés, accessibles sur le web évolution des utilisations des catalogues Destinés à être actualisés régulièrement
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IME-ICC IFLA Meeting of Experts for an International Cataloguing Code
Cycle d’ateliers régionaux échelonnés sur 5 ans ( ) une réunion par continent ou grande aire culturelle réunissant des experts de l’IFLA et des organismes nationaux chargés de la normalisation du catalogage Objectifs définir de nouveaux Principes internationaux de catalogage pouvant servir de base à un code international de catalogage
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Principes internationaux de catalogage
Élaborés pour des catalogues en ligne Couvrent tous les types de ressources Traitent de tous les aspects des notices bibliographiques des notices d’autorité Prennent en compte tous les points d’accès par sujets (vedettes matière, classification) à partir d’éléments de la description bibliographique (identifiant normalisé, date, etc.) en utilisant tous les mécanismes de recherche (recherche par mots, troncature)
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Principes internationaux de catalogage
Définissent les fonctions d’un catalogue à partir des tâches des utilisateurs Confort de recherche de l’utilisateur du catalogue = premier des principes Citent expressément les concepts FRBR Listent les objectifs qui doivent guider l’élaboration d’un code de catalogage principales qualités des règles de catalogage Se caractérisent par une évolution du vocabulaire
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L’ISBD consolidé
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Une nouvelle orientation
2003 : première conférence IME-ICC à Francfort Enjeu important pour l’ISBD Les Principes internationaux de catalogage reconnaissent l’ISBD comme la norme de référence pour la description bibliographique MAIS La déclinaison par type de ressource et la multiplicité des textes (8 ISBD) qui en découle nuit à la cohérence des règles ne permet pas une articulation claire des prescriptions des différents ISBD dans le cas de ressources combinant plusieurs caractéristiques (exemples : cartes sur cédérom, périodique électronique) ne place pas les ISBD en bonne position dans la perspective du futur code international de catalogage
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Vers l’ISBD consolidé 2003 : Création par l’IFLA d’un groupe de travail Study Group on Future Directions of the ISBDs étude de faisabilité sur la fusion des différents ISBD spécialisés en un document unique : préparation d’un texte intégré rapprochant et fusionnant les règles communes (ou similaires) pour les différents types de ressources conservant si nécessaire les règles spécifiques à certaines catégories de ressources 2006 : enquête internationale 2007 : publication de l’ISBD consolidé - version provisoire texte anglais [en ligne] traduction française disponible [en ligne]
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ISBD consolidé Principales caractéristiques
nouvelle organisation des règles à l’intérieur de chaque zone ou élément d’abord les règles applicables à tous les types de ressources (règles générales) puis les règles spécifiques (additions / exceptions) harmonisation des règles formulation conformité avec les recommandations des FRBR mise à jour permanente (au moins régulière) publication à feuillets mobiles (version imprimée) version publiée en = version provisoire version stabilisée prévue pour 2009
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Poursuite de la révision
Harmonisation renforcée entre les différents types de ressources Nécessité de mieux rendre compte de l’articulation présentation matérielle / contenu liée au développement des ressources électroniques prise en compte des travaux menés lors de la préparation de RDA abandon de l’élément 1.2 du schéma de l’ISBD Indication générale du type de ressource (GMD) nouvelle zone expérimentale : « zone 0 » Content form and media type area composée de 3 éléments : Content Form (Content Qualification) : Media Type
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Nouvelles orientations
Définir un schéma XML pour l’ISBD Abandonner une approche centrée sur la ponctuation prescrite et l’ordre des éléments rôle de balisage devenu inutile dans les catalogues informatisés simple option d’affichage, toujours utile car compréhensible au niveau international très synthétique Se concentrer sur la définition des éléments de l’information bibliographique (« cœur » de l’ISBD) nature, sources d’information, transcription Définir des espaces de noms pour les éléments de l’ISBD Enregistrer l’ISBD comme un référentiel de RDF
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Un code de catalogage adapté à l’environnement numérique
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Qu’est-ce que RDA ? Joint Steering Committee for the revision of AACR
2003 : décision de réviser en profondeur les AACR pour prendre en compte l’apport des FRBR pour adapter le code de catalogage au contexte actuel (électronique) des catalogues pour le rendre conforme aux Principes internationaux de catalogage en cours d’élaboration 2005 : décision d’aller plus loin et de préparer un nouveau code de catalogage qui remplacera les AACR RDA : Resource Description and Access publication prévue : novembre 2009 présentation sur le site du JSC for development of RDA
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Objectifs de RDA Fournir des règles
pour décrire tous les types de ressources ressources électroniques ressources traditionnelles fondées sur les Principes internationaux de catalogage faisant référence aux modèles de l’information bibliographique (FRBR et FRAD) décrire précisément des différents aspects d’une ressource quant à son contenu quant à sa présentation matérielle et à son support compatibles avec les normes reconnues au niveau international (dont l’ISBD)
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Objectifs de RDA Produire des notices
capables de répondre aux besoins des utilisateurs compatibles avec les notices présentes dans les catalogues actuels indépendantes du format et du système utilisé pour stocker ou communiquer les données accent mis sur l’information requise pour décrire une ressource NON sur la présentation de cette information adaptables dans les structures émergentes de bases de données préparer l’évolution technique des catalogues utilisables dans l’environnement du web
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Objectifs de RDA Être un code de catalogage à vocation internationale
utilisable par tous les types de bibliothèques ouvert à d’autres communautés que la communauté des bibliothèques adapté à l’environnement actuel du travail outil en ligne (site web) RDA est conçu pour pouvoir être utilisé dans tous les types de bibliothèques dans d’autres communautés de métadonnées documentation Archives (producteur / production de documents d’archives) En conséquence, RDA donne un cadre général et peu contraignant peu d’éléments obligatoires nombreuses options « alternative » « optional addition » / « optional omission » possibilité de définir des profils d’application de RDA
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Une norme de contenu Définir l’information requise pour décrire une ressource traite du contenu de l’information bibliographique = éléments d’information et leurs relations avec les entités FRBR avec les tâches des utilisateurs s’affranchit des modes de présentation ISBD = option d’affichage ordre des éléments ponctuation prescrite Formats MARC 21 Dublin Core Annexe D.2 RDA/MARC Working Group créé en 2008 Évolutions du format MARC 21 nécessaires pour mettre en oeuvre RDA format bibliographique format des notices d’autorité Objectif : permettre la saisie de notices RDA dans les bases bibliographiques actuelles scénario de mise en application initiale de RDA DCMI RDA Task Group créé en 2007 Développer un profil d’application du Dublin Core Annexe D.3 Annexe D.4
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Référence aux modèles de l’information bibliographique
FRBR pour les notices bibliographiques FRAD pour les données d’autorité Rendre compte des entités FRBR /FRAD de leurs caractéristiques : leurs attributs des relations qu’elles peuvent avoir entre elles Associer chaque élément de données aux entités FRBR / FRAD aux tâches des utilisateurs du catalogue
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Référence aux modèles de l’information bibliographique
Organisation générale : 10 sections réparties en 2 grands groupes Décrire les attributs des entités manifestation / item œuvre / expression personne / collectivité / famille concept / objet / évènement / lieu Décrire les relations entre les entités entre œuvre / expression / manifestation / item entre une ressource et les personnes, collectivités, familles entre une œuvre et les concepts, objets, évènements, lieux entre des œuvres, expressions, manifestations, items entre des personnes, collectivités, familles entre des concepts, objets, évènements, lieux
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Un peu de décryptage... Décrire les attributs des entités
Section 1 manifestation / item Section 2 œuvre / expression Section 3 personne / collectivité / famille Section 4 concept / objet / évènement / lieu description bibliographique Entités Groupe 1 notices d’autorité titres Entités Groupe 2 notices d’autorité entités ayant des relations de responsabilité Entités Groupe 3 notices d’autorité entités ayant des relations de sujet
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Un peu de décryptage... Décrire les relations entre les entités
Section 5 entre œuvre / expression / manifestation / item Section 6 entre une ressource et les personnes, collectivités, familles Section 7 entre une œuvre et les concepts, objets, évènements, lieux Relations structurelles entre entités du Groupe 1 Accès à la description bibliographique Relations de responsabilité entre entités des Groupes 1 et 2 Accès à la description bibliographique Relations de sujet entre entités des Groupes 1 et 3 Accès matière
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Un peu de décryptage... Décrire les relations entre les entités
Section 8 entre des œuvres, expressions, manifestations, items Section 9 entre des personnes, collectivités, familles Section 10 entre des concepts, objets, évènements, lieux Autres relations entre entités du Groupe 1 description bibliographique liens Relations entre entités du Groupe 2 notices d’autorité liens Relations entre entités du Groupe 3 notices d’autorité matière liens
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Décrire tous les types de ressources
Rendre compte du contenu et de la forme éditoriale en répartissant les informations selon les entités FRBR type et forme du contenu forme attribut de l’œuvre exemples : poème, film, symphonie,… type attribut de l’expression exemples : parole, son, interprétation musicale, musique notée,… type et forme de la présentation matérielle attributs de la manifestation deux niveaux de précision générique exemples : pas de médiation, audio, vidéo, électronique,… spécifique exemples : feuille, volume,… disque audio, cassette audio, bande,… ressource en ligne, disque, disquette,…
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Des règles adaptées au monde numérique
Permet la récupération automatique des données descriptives transcription des informations descriptives telles qu’elles figurent sur les ressources correction des erreurs ou inexactitudes ailleurs notes définition de référentiels communs avec ONIX pour les éléments « content type », « media type », « carrier type » possibilité de générer automatiquement certains éléments de la description bibliographique par récupération directe des données d’une ressource électronique par récupération des métadonnées fournies par les créateurs de la ressource par les éditeurs
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Des règles adaptées au monde numérique
Abandon des contraintes liées à la présentation des fiches changement de vocabulaire on ne parle plus de « vedette », mais de « point d’accès » fin de l’emploi d’abréviations abandon de la règle de trois au moins un (créateur, éditeur, etc.) mais pourquoi pas tous, si c’est utile aux utilisateurs du catalogue possibilité de multiplier les points d’accès permet d’assurer aux utilisateurs un plus grand confort de recherche
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Évolution de la structure des catalogues
Faire aller les catalogues de bibliothèques vers le web sémantique rapprocher la structuration de l’information des modèles orientés-objet et des structures relationnelles Transition progressive scénario à court terme maintien de la structure actuelle des catalogues notices bibliographiques / notices d’autorité évolution des formats MARC scénario à moyen terme structure reflétant le modèle FRBR notices pour les entités œuvre et expression Autre tâche du DCMI RDA Task Group Exprimer le vocabulaire de RDA en RDF 2 catégories de vocabulaires éléments (entités et leurs attributs) référentiels (listes de valeurs) Objectif : rendre les métadonnées RDA interopérables avec d’autres initiatives du web sémantique
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Évolution de la structure des catalogues
Période de transition Évolution des formats MARC pour rendre compte des attributs FRBR / FRAD Structure actuelle maintenue notices bibliographiques autonomes « description composite » notices bibliographiques et notices d’autorité peuvent être liées (scénario 2) ou non (scénario 3) Extrait de : B. Tillett. Resource Description and Access Overview. IFLA Satellite Conference on RDA, Québec, 2008
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Évolution de la structure des catalogues
Implémentation complète Des notices liées entre elles pour les différentes entités Œuvre Expression Manifestation Item Personne Collectivité Famille Concept etc. Extrait de : B. Tillett. Resource Description and Access Overview. IFLA Satellite Conference on RDA, Québec, 2008
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Évolution de la structure des catalogues
Implémentation complète Affichage selon le modèle FRBR toutes les œuvres associées à une personne toutes les expressions associées à cette œuvre toutes les manifestations de la même expression les œuvres ou expressions en relation Extrait de : B. Tillett. Resource Description and Access Overview. IFLA Satellite Conference on RDA, Québec, 2008
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Vers un code international de catalogage
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Atouts de RDA RDA se présente comme un code de catalogage complet
données bibliographiques et d’autorité, points d’accès, relations conforme aux Principes internationaux de catalogage référence étroite aux modèles FRBR et FRAD référence (plus lointaine) à l’ISBD mise en relation des règles avec les tâches des utilisateurs couvre tous les types de ressources d’utilisation « supranationale » de fait élaboré en consultant les autres traditions catalographiques européennes Allemagne, France, Espagne, etc.
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RDA = futur code international de catalogage
RDA et l’IFLA La Section de Catalogage de l’IFLA soutient RDA forte présence nord-américaine au sein de la section organisation de séminaires sur RDA publication d’une annonce sur la mise en œuvre de RDA par les quatre bibliothèques nationales concernées (British Library, Bibliothèque et Archives nationales du Canada, Library of Congress, National Library of Australia) RDA = futur code international de catalogage une seule incertitude : quand ? en fonction de la mise en œuvre du nouveau code par les quatre bibliothèques nationales concernées
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RDA en France aussi ? Remplacer les normes AFNOR par RDA ?
La question est ouverte du fait du peu de forces à consacrer à la normalisation du catalogage en France (mais aussi à l’IFLA) de la promotion de RDA par l’IFLA des perspectives offertes par RDA réflexion bibliographique internationale novatrice et stimulante transition des catalogues vers le web sémantique Une réflexion nationale est nécessaire pour étudier l’opportunité d’adopter RDA en France les modalités de cette implémentation
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Une réflexion nationale nécessaire
Création d’un groupe national de réflexion après la publication de RDA (3e trimestre 2009) réunissant les différents acteurs concernés bibliothèques, tutelles, fournisseurs de SIGB missions : étudier l’opportunité d’adopter RDA en France étudier les modalités de cette implémentation formation et documentation évolution des SIGB à court et moyen terme cohérence des catalogues et migration des notices actuelles récupération de notices par les bibliothèques
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Conclusion
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Les enjeux de demain Les bibliothèques et leurs catalogues peuvent devenir des acteurs du web sémantique Nécessité de s’adapter au nouveau contexte de l’information Il ne suffit pas que les catalogues soient sur le web Il faut qu’ils répondent aux besoins des usagers Il faut que leurs données puissent être exploitées Nécessité de faire évoluer les catalogues et leur structure, donc les règles de catalogage
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RDA est une réponse à ce défi c’est là son principal intérêt
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Et en France ? RDA représente une mutation importante, mais nécessaire, pour les catalogues Pour que cette mutation soit réussie, elle doit être acceptée et voulue par les responsables comme par les catalogueurs pas de décision précipitée et arbitraire recherche d’un consensus national La décision d’adopter (ou non) RDA en France sera prise par le groupe national de réflexion qui se réunira en 2010
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Merci Des questions ?
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Liens utiles FRBR Groupe de révision de l’IFLA Texte anglais Traduction française FRAD Groupe de travail de l’IFLA
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Liens utiles Principes internationaux de catalogage
IME-ICC Texte anglais Traduction française Présentation sur le site de la BnF
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Liens utiles ISBD consolidé
ISBD Review Group Présentation au congrès IFLA de Durban Texte anglais Traduction française
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Liens utiles RDA Présentation générale http://www.rda-jsc.org/rda.html
Projet final soumis à enquête Brochure en français Présentations dont les présentations au Congrès satellite de l’IFLA à Québec Annonce sur le site de l’IFLA
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