Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Animation pédagogique
Circonscription de TOURCOING-EST Animation pédagogique Découvrir le monde et Maîtrise de la langue Décembre 2010
2
Programmes 2008 en Maternelle
L’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec sa pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentations (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).
3
Programmes 2008 en Maternelle
Découvrir les objets Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilisent. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets. Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptées au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter...)
4
Programmes 2008 en Maternelle
Découvrir la matière C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant, sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc…, que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau.
5
Programmes 2008 en Maternelle
Découvrir le vivant Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions Ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l’hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.
6
A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :
Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages Connaître les manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation Repérer un danger et le prendre en compte …..
7
Socle commun & Programmes 2008
8
Aspect de la démarche expérimentale d’investigation
Unicité Diversité
10
Un temps pour découvrir
Une situation déclenchante concrète et partagée…..
11
Un temps pour se questionner …
Amener à la formulation d’une question ou d’un problème … On se demande ?
12
Un temps pour exprimer ses idées …
1. Faire exprimer les conceptions des élèves… Poser des questions sur des phénomènes rencontrés dans leur vie de tous les jours, Demander de commenter une illustration, une photo, une vidéo, Demander de faire un dessin et de le commenter oralement ou par écrit, Proposer aux élèves de raisonner par la négative, Faire une démonstration surprenante et demandez de l’expliquer, Placer les élèves devant des explications contradictoires et les laissez en discuter, Demander aux élèves ce qu’ils pensent des conceptions d’une autre classe, ……
13
Un temps pour exprimer ses idées …
2. Faire réfléchir à des moyens qui permettraient de vérifier les propositions : S’il s’agit de cela, Si tu expliques cela comme ça, Comment pourrait-on s’y prendre pour vérifier ? ……
14
Un temps pour chercher …
Réalisation matérielle Expérimentation directe Observation directe ou assistée par un instrument Recherche sur documents Enquête et visite
15
Réalisation matérielle
Anciennement appelée démarche technologique ; C’est la recherche d’une solution technique. L’enfant construit…. Les étapes : Analyse du besoin Cahier des charges Avant projet Fabrication d’un prototype Essai/contrôle Exemples : construction de voitures, de moulinets, de balances, de mécanismes, bâton de pluie…..
16
Expérimentation directe
Anciennement appelée démarche expérimentale ou de modélisation. Cette démarche est à privilégier chaque fois que cela est possible. L’expérimentation est conçue et réalisée par les élèves. Si l’expérimentation ne peut se faire directement, on utilise des objets de substitution, c’est la modélisation. Exemples : Allumer les ampoules, démontrer la présence d’air, les besoins des végétaux…. Le jour et la nuit, les articulations……
17
Observation directe ou aidée d’un instrument
Anciennement appelée démarche d’observation. Elle peut se faire avec ou sans mesure. Exemple : Recueillir les mesures de la plante à l’aide d’une règle ou d’un étalon, Observer et décrire un animal, Observer un insecte à l’aide d’une loupe, ……
18
Recherche sur les documents
Anciennement appelée démarche de documentation En bibliothèque, BCD, dans un dictionnaire, une encyclopédie ou sur Internet, pour répondre aux questions « productives » de la classe et pour résoudre des problèmes scientifiques qui n’ont pu l’être totalement par la confrontation expérimentale au réel*….. Quels documents ? Quand les utiliser ? * Extrait du document d’accompagnement des programmes de 2002 « enseigner les sciences à l’école cycles 1 et 2 » p9
19
Enquête et visite Anciennement appelée démarche de découverte
Exemples : La visite d’un moulin; d’une boulangerie, des serres municipales, d’une ferme…… avec questionnement du responsable ; Inviter à l’école et questionner un jardinier, un boulanger, …..
20
Un temps pour structurer …
Résultats Interprétation Conclusion
21
Un temps pour écrire … Pourquoi ? Comment ?
22
Evaluation … Pourquoi ? Quand ? Comment ?
23
Des préparations …
24
Des préparations …
25
Des préparations …
26
Des préparations …
27
Des préparations …
28
Le matériel … Il est souvent possible de faire des sciences avec peu de matériel. Mais on peut aussi emprunter …! Matériel de prêt : À la circonscription de Tourcoing-Est ( bientôt dans les écoles … voir sur le site de l’IEN les écoles récipiendaires) le corps humain Circuit électrique L’eau Les déchets La météo L’air Matériel de technologie divers
29
Le matériel … Matériel de prêt : À la l’UST : 20 malles : ……
Voir l’inventaire des différentes malles sur le site de l’Inspection Matériel neuf : Financement municipal, Financement Éducation Nationale (projet d’école) Financement par une association de parents d’élèves Mutualisation de matériel entre plusieurs écoles
30
Le matériel … Ce document a été réalisé suite au travail de Valérie CARION, coordonnatrice RRS dans le cadre des formations pédagogiques de la circonscription Valenciennes-Denain 2009/2010.
31
Pour d’autres ressources, pensez à visiter le site de l’Inspection
Rubrique Ressources pédagogiques Sous-Rubrique Maternelle Il est deux choses plus puissantes que la Raison et la Science, c’est l’Ignorance et la Folie. (Gégé citant Anatole France)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.