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Philippe Smette – Conseiller pédagogique – Dunkerque Centre

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Présentation au sujet: "Philippe Smette – Conseiller pédagogique – Dunkerque Centre"— Transcription de la présentation:

1 Philippe Smette – Conseiller pédagogique – Dunkerque Centre - 2005
Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix. Au-delà de l’image... ... une succession de choix ! Philippe Smette – Conseiller pédagogique – Dunkerque Centre

2 I – La présentation de l’image.
Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix. I – La présentation de l’image. Le choix de l’enseignant.

3 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Comment la présente-t-on ? Dans un contexte dans un manuel dans un livre historique Hors contexte par rétro projection (transparent) par diapositive reproduction grand format ... En faisant ce choix, l’enseignant décide de fournir à ces élèves une œuvre avec ou sans indices.

4 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Comment la présente-t-on ? Dans un manuel se crée un réseau de sens auquel il faut initier les élèves. Le titre Une frise Les textes historiques L’image Réseau dans lequel l’élève peut puiser des informations et donc, dès le départ, orienter sa lecture. Sa légende Les commentaires D’autres images Des questions Un résumé

5 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Comment la présente-t-on ? Hors informations Fournir une image comme support de traitement d’informations renvoie aux techniques de lecture d’image (voir diaporama sur ce sujet). L’enseignant choisit : Phase d’appropriation : Par une lecture dénotative puis connotative. ou l’inverse. Phase de prise d’informations : Nécessité de fournir des documents dès que le besoin s’en fait sentir.

6 Deux versions de la rencontre entre Vercingétorix et César :
Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix. Exemple de documents d’appoint : Objectif est de repérer la version la plus «romanesque», celle que l’on a conservée. Deux versions de la rencontre entre Vercingétorix et César : César écrit : «César ordonne que les armes soient rendues, que les chefs soient conduits à lui. Lui-même s’assied dans le retranchement, devant le camp. Les chefs y sont conduits. Vercingétorix se rend. Les Héduens et les Arvernes furent mis en part, pour le cas où il pourrait, grâce à eux, reprendre des villes. Les autres captifs sont distribués à toute l’armée comme butin, à raison d’un prisonnier par personne». Jules César de 101 à 44 avant ère chrétienne. Plutarque (Vie de César) :«Les assiégés, après s’être donné bien du mal à eux-mêmes et en avoir donné beaucoup à César, finirent par se rendre. Vercingétorix, qui avait été l’âme de toute cette guerre, fit parer son cheval, prit ses plus belles armes et sortit ainsi de la ville. Puis, après avoir fait caracoler son cheval autour de César, qui était assis, il mit pied à terre, jeta toutes ses armes et alla s’asseoir aux pieds de César où il se tint en silence, jusqu’au moment où César le remit à ses gardes en vue de son triomphe». Plutarque vers 46/49 à vers 125 ère chrétienne.

7 II – La représentation de l’événement.
Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix. II – La représentation de l’événement. Des choix politiques.

8 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Entre l’événement et son traitement, pratiquement 1900 ans ! De quoi alimenter le mythe et les polémiques... 1000 1800 L’événement 52 av JC Le tableau 1899

9 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Les faits : 52 avant ère chrétienne : la reddition. Vercingétorix se rend à César et sera assassiné en prison en 46. Cette défaite accélère la progression romaine : César se rend maître de la Gaule dans les mois qui suivent cette victoire. 1000 1800 L’événement 52 av JC Le tableau 1899

10 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
D’un destin pathétique... Le romantisme, fin du XVIIIème siècle, aime les destins pathétiques. ... au héros national. Le Second Empire, avec Napoléon III, vulgarisera celui qui est devenu un héros national. Vercingétorix apparaît comme le créateur et le défenseur de la Patrie. Symbole de la résistance à l’envahisseur. D’après TDC n°670 1000 1800 L’événement 52 av JC Napoléon III (Second Empire ) Le tableau 1899

11 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Le mythe. Napoléon III fait ériger en 1865 une statue de Vercingétorix haute de 7m : elle est réalisée par le sculpteur Millet et située sur la pointe occidentale du Mont-Auxois. Avant ce tableau... 1000 1800 L’événement 52 av JC La statue 1865 Le tableau 1899

12 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
(Il est toujours utile de situer les lieux) Napoléon III fait ériger en 1865 une statue de Vercingétorix haute de 7m : elle est réalisée par le sculpteur Millet et située sur la pointe occidentale du Mont-Auxois. Alésia Ville forte de la Gaule sur le Mont Auxois, capitale des Mandubiens. Vercingétorix dut se rendre à César après un siège de deux mois. On situe aujourd’hui la ville à Alise – Sainte Reine (Côte d’Or). Mont Auxois (ou Aussois) Région au Nord-Est du Morvan, en Bourgogne. C’est l’ancien pays d’Alésia. Alise – Sainte Reine Commune de la Côte d’Or. Source thermale. Musée renfermant les objets trouvés lors des fouilles faites sur le site d’Alésia. Côte d’Or Département du Centre-Est de la France, en lisière du Morvan.

13 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Mais... Le 27 août 1865, Napoléon III fit ériger une statue du chef gaulois au sommet du Mont Auxois. Haute de 7 mètres, cette oeuvre du sculpteur Aimé Millet, hissée sur un socle dessiné par Viollet-le-Duc, semble figurer le portrait même du Gaulois ; et pourtant, elle mélange les époques : épée de l'âge du bronze, chevelure à la mérovingienne, traits du visage inspirés de... Napoléon III ! cf. Alésia, Archéologie et Histoire, Joël Le Gall Résurrection du Passé, Fayard ; Paris 1963 1000 1800 L’événement 52 av JC La statue 1865 Le tableau 1899

14 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Le tableau serait-il plus « fiable » ?

15 III – La représentation d’un mythe.
Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix. III – La représentation d’un mythe. Les choix du peintre.

16 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Lionel Royer, peintre d’histoire (1852 – 1926) Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, 1899, huile sur toile (321cm x 482 cm), Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay.

17 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Qui est le héros ? Les regards désignent le personnage central.

18 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
La défaite par l’inégalité des forces en présence. (Seul face à...)

19 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Mais, en même temps, dans cette balance, qui «pèse» le plus lourd ?

20 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Rétablir l’égalité par l’attribution des surfaces.

21 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Vercingétorix est plus haut que César. César sur la verticale des vaincus. De l’inégalité à la supériorité du vaincu.

22 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
sombre clair sombre clair Le jeu subtil des contrastes brouille un peu plus la donne.

23 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Alésia brûle Le bras abandonne... ... Les armes. La soumission. La diagonale de la déchéance.

24 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Vision théâtrale. Les vaincus occupent le devant de la scène. Les vainqueurs sont relégués au second plan.

25 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Vision d’un arrêt brutal. Tous semblent figés sauf Vercingétorix qui vient de stopper son cheval au dernier moment. Arrêt brutal d’un grand destin ?

26 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Une fierté conservée. C’est le défi du vaincu par le port de tête, le regard et le geste. Le vaincu continue à narguer les vainqueurs.

27 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Et pourtant... Un étalage d’anachronismes.

28 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Un incendie qui n’a jamais existé !

29 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Un percheron inconnu à l’époque.

30 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Des étriers et des mors retrouvés à Alésia infirment la «monte à cru».

31 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Une cuirasse du VIIIème siècle av JC.

32 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Chaussures modernes et braies mérovingiennes.

33 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Chevelure et moustaches proviennent de textes antiques mais n’ont pas de fondement historique.

34 IV – Choisir une nouvelle représentation ?
Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix. IV – Choisir une nouvelle représentation ?

35 Faut-il céder à la modernité ?
Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix. Faut-il céder à la modernité ? Forts de ces informations et donc mis en garde contre les duperies de l’Histoire, la vérité sortira-t-elle des nouvelles représentations ? Il semblerait que non ! En choisissant une représentation plus actuelle, plus séduisante (pense-t-on) pour les enfants, on ne fait que reproduire les erreurs passées, et se distancer davantage du fait réel.

36 Faut-il céder à la modernité ?
Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix. Faut-il céder à la modernité ? Cette vignette de bande dessinée apparaissait dans Vercingétorix l’Arverne, coll. « Histoire de France en bandes dessinées » ( Librairie Larousse, 1976) Elle sert de « document » dans le manuel «Mon bibliotexte» - Cycle 3 – Bordas – 2002) On appelle désormais « document » un dessin qui prend pour modèle un tableau qui est lui-même une représentation idéalisée d’un événement... Cela nécessite une vigilance accrue.

37 V – Conclusion Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Le choix de la connaissance.

38 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Faut-il croire les images ? Faut-il croire mes commentaires ? La seule issue... Apprendre à VOIR par soi-même, Apprendre à CROIRE par soi-même.

39 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
VI – Ressources

40 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Textes et documents pour la classe. N°670 15 au 28 février 1994

41 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Sites Internet En finir avec les légendes. Nos ancêtres, les Gaulois… Outre qu’il n’y a pas si longtemps qu’on les reconnaît comme tels, il nous faut désapprendre aujourd’hui ce qu’ont longtemps enseigné les livres d’histoire. Blonds, moustachus, indisciplinés, bagarreurs, aimant faire ripaille, n’étaient-ils pas de grands enfants, des barbares à qui Rome heureusement est venue apporter la civilisation ? Pour l’image et quelques informations.

42 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Sites Internet Informations sur le contexte, le siège d’Alésia, le tableau... Des informations intéressantes sur le Second Empire.

43 Lecture d’un tableau – La reddition de Vercingétorix.
Sites Internet Informations sur le village d’Alise-Sainte-Reine


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