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TICE ET ECOLE MATERNELLE

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Présentation au sujet: "TICE ET ECOLE MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 TICE ET ECOLE MATERNELLE
ANIMATION PEDAGOGIQUE ANIMATION PEDAGOGIQUE R Chamerois CTICE Lille 1 Hellemmes / Lille 1 Ouest TICE et maternelle

2 Cette animation a pour objectif de clarifier la place des TICE dans les programmes de l’école primaire et plus particulièrement dans ceux de l’école maternelle. On s’attachera également à présenter un catalogue incitatif mais non exhaustif d’activités possibles en cycle I et en grande section dans une pédagogie de projet comme dans la sphère des pratiques pédagogiques quotidiennes. Cette animation est destinée à être complétée par des rencontres en groupes plus restreints avec les enseignants, soit sous forme de regroupements d’équipes autour de sujets d’intérêt commun, soit sous forme de réunions d’équipes d’école autour de projets ciblés.

3 Sommaire TICE et textes officiels. Un outil au service des projets.
L’organisation dans l’école. Les savoir faire liés à la maîtrise de l’outil. Quels logiciels pour quelle activité ? Quelques logiciels spécifiques pour l’école maternelle Quelques ressources en ligne B2i et école maternelle Le monde de l’image et du son (un peu de législation) Quelques exemples d’activités simples à mettre en place Les TICE au service du langage en maternelle (Etude de Melle Sabine DEROUBAIX, CTICE). Mais encore…

4 TICE et textes officiels
Les Instructions Officielles de 2002 pour l’école maternelle font plusieurs références explicites aux TICE. A côté des autres outils et instruments, l’ordinateur et les supports numérisés ( photos numériques, sons numériques, dessins scannérisés, films numériques, animations, diaporamas ...) trouvent une place naturelle à l’école maternelle. Les livres de vie sont également évoqués ainsi que la correspondance par courrier électronique pour motiver les situations de langage oral et écrit. L’ordinateur est surtout vu comme un vecteur d’images, qu’il faut apprendre à lire et à comprendre. L’usage du clavier, pour les enfants qui ne maîtrisent pas suffisamment le graphisme, leur permet de s’exprimer par écrit et de produire du sens. D’autres usages implicites ne sont pas mentionnés (ex. : l’utilisation de logiciels dans les activités logiques et mathématiques). Les textes officiels font également référence au Brevet Informatique et Internet (B2i), qui peut également être mis en place dès l’école maternelle.

5 Les références aux TICE dans les textes officiels
Introduction 3 - Cinq domaines d’activités pour structurer les apprentissages Aux côtés des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont tout à fait leur place en école maternelle. L’ordinateur est, pour les petits comme pour les plus grands, un instrument fécond d’exploration du monde virtuel dès lors que l’usage en est correctement guidé par l’adulte.

6 Les références aux TICE dans les textes officiels
Le langage au coeur des apprentissages OBJECTIFS ET PROGRAMME 3.1 Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe. La progressive maîtrise de la compréhension de ce langage passe par des activités mettant en jeu des situations d’échange avec les familles (“ livre de vie”), de correspondance interscolaire, en particulier par le moyen du courrier électronique (l’enseignant est dans ce cas le lecteur des messages reçus). .. 3.3 Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales Là encore, jouer avec les images est décisif : les albums illustrés, les images projetées, les films d’animation et, dans un second temps, les contes présentés sur des cédéroms interactifs peuvent être des supports de la parole de l’enseignant sans, cependant, se substituer à celle- ci. Il importe de faire se rencontrer des réalisations différentes d’un même conte de manière à permettre aux enfants de s’approprier sa forme verbale plutôt que l’une de ses mises en images. 4.1 Découvrir les principales fonctions sociales de l’écrit Avant même de savoir lire, l’enfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de l’écrit en jouant avec les supports les plus fréquents de celui- ci, de la signalisation aux affiches et aux livres, en passant par la presse ou les supports informatiques. 4.3 Se construire une première culture littéraire ... Si, pour les plus petits (deux ans), l’essentiel de l’activité réside dans l’impact de la lecture faite par le maître ainsi que dans la verbalisation suggérée à propos des images qui accompagnent le texte, dès trois ans il convient de demander à l’enfant qu’il reformule ce qu’il a entendu dans son propre langage. La mémorisation est soutenue par les images. 4.5 Des activités graphiques aux activités d’écriture C’est par l’observation de ses productions que l’enfant, guidé par l’enseignant, parvient à comprendre en quoi elles sont inabouties ou inadéquates. Peu à peu, dans cet échange guidé par le maître, il acquiert ses premières connaissances sur l’alphabet et le code alphabétique, il intègre les premières règles de la communication écrite.

7 Mais encore… Un lieu identifié  « Dans la classe, les lieux de regroupement contrastent avec les tables d’atelier et des coins de jeux plus isolés qui doivent aussi pouvoir être perçus comme des refuges. Le coin lecture, l’atelier informatique, l’atelier de peinture sont fonctionnels et clairement identifiables. » (Vivre ensemble - Être accueilli)

8 Mais encore… Des outils pour produire de l’écrit, produire des images : « L’usage parallèle du clavier de l’ordinateur, dont les touches sont repérées par des capitales d’imprimerie, permet d’utiliser les lettres ainsi découvertes avant même de savoir les tracer. Il renforce de manière particulièrement heureuse l’apprentissage de l’écriture. » (Activités d’écriture) « L’enfant doit pouvoir : (…) choisir et utiliser une technique découverte ou en associer plusieurs pour réaliser une production en deux dimensions (en intégrant les possibilités offertes par la photocopieuse, l’appareil photographique, l’ordinateur, les palettes graphiques, les logiciels de dessin…). » (Le dessin et le geste graphique)

9 Un outil au service de la communication
Mais encore… Un outil au service de la communication  « La progressive maîtrise de la compréhension de ce langage passe par des activités mettant en jeu des situations d’échange avec les familles, de correspondance interscolaire, en particulier par le moyen du courrier électronique, dans lesquelles l’enseignant est le lecteur des messages reçus. Ils peuvent aussi s’appuyer sur l’échange de cassettes, l’usage de la radio ou de la vidéo… » (Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe)

10 Mais encore… Des supports au service de la découverte de l’écrit :
(…) « Aux côtés des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont tout à fait leur place en école maternelle. L’ordinateur est, pour les petits comme pour les plus grands, un instrument fécond d’exploration du monde virtuel qui est le sien dès lors que l’usage en est correctement guidé par l’adulte. » (Cinq domaines d’activités pour structurer les apprentissages) (…) « Avant même de savoir lire, l’enfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de l’écrit en jouant avec les supports les plus fréquents de celui-ci, des panneaux de signalisation urbaine aux livres, en passant par la presse ou les supports informatiques ». (Découvrir les principales fonctions sociales de l’écrit) «Être capable de : (…) - savoir à quoi sert un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d’ordinateur… (c’est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l’un d’entre eux) » (Compétences concernant le langage écrit - Fonctions de l’écrit)

11 Des supports au service de l’éducation du regard :
Mais encore… Des supports au service de l’éducation du regard : « Une grande diversité d’images est offerte : les photographies liées à l’expérience vécue en classe, les affiches et les images prélevées dans l’environnement immédiat et dans le quotidien (utilisant différentes techniques), les dessins et les illustrations d’albums, les reproductions d’œuvres, les images documentaires, les fictions (images fixes ou animées), les différentes images de l’écran de l’ordinateur. » (Sensibilité, images, création : éducation du regard et découverte des images)

12 Mais encore… Des supports au service de la découverte du monde
« Toutes ces situations sont l’occasion d’une initiation à une attitude responsable : respect des lieux, de la vie, entretien des plantations, soins aux animaux, impact de certains comportements sur l’environnement (lutte contre le gaspillage, tri des déchets pour recyclage), repérage des nuisances : déchets, bruits, odeurs, fumées… Elles constituent des situations de questionnement sur le monde et sont autant d’occasions de recherche d’informations (grâce à la médiation du maître) dans des documents photographiques imprimés ou numérisés, dans des documentaires, sur des sites de la toile. » (Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l’environnement) « L’élève découvre l’environnement matériel et culturel d’enfants du même âge dans les pays ou régions concernées (l’observation de documents audiovisuels authentiques sous forme analogique ou numérique en fournit la principale occasion). » (Initiation aux réalités et à la culture du ou des pays ou régions où la langue est en usage) « L’enrichissement des connaissances s’appuie sur des expériences vécues mais passe aussi par la découverte de documents (imprimés ou numérisés) grâce à la médiation de l’adulte qui lit, explique, commente les textes comme les images ou les schémas. Dès son plus jeune âge, l’enfant est mis en présence d’un grand nombre d’images, analogiques ou numériques, fixes (photographies, affiches, albums…) ou animées (vidéo, télévision, cinéma….). » (Découvrir le monde)

13 néanmoins… L’utilisation des TICE ne peut se substituer à toutes les phases de manipulation des démarches d’apprentissage du cycle 1 (exemple : la comparaison de collections se fera d’abord par la manipulation concrète d’objets avant d’être proposée au travers de logiciels) ; de même pour tout ce qui concerne la découverte du monde pour laquelle il convient de se confronter au réel. L’utilisation des TICE doit rester inscrite dans le domaine d’activités du cycle 1 et ne pas préparer formellement les élèves à des objectifs relevant de l’école élémentaire (exemple : un travail systématique sur le code écrit en GS).

14 « L’enjeu n’est pas, lorsqu’on réfléchit à la place de l’informatique à l’école, d’apprendre le fonctionnement des machines. Aujourd’hui comme hier, la véritable question est celle des usages de l’informatique mise au service d’autres activités. Jamais l’ordinateur ne saura expliquer. Il peut évaluer automatiquement des connaissances, analyser des erreurs, livrer un contenu, mettre en relation mais certainement pas expliquer. L’enseignement reste un acte trop complexe pour pouvoir se faire automatiquement et sans relation humaine. Le savoir, à la différence de l’information, exige l’effort patient de l’apprentissage… L’un des défis de l’informatique pour l’enseignement est de savoir s’installer dans le temps long de la compréhension du savoir. En revanche, il est clair que l’ordinateur peut faire beaucoup pour le développement d’une pédagogie différenciée, soucieuse du parcours et des itinéraires de chaque élève. La maturité à laquelle nous devons prétendre, c’est la maîtrise des contenus et des services offerts par l’informatique à l’enseignement. » (…) (Jack LANG, )

15 Un outil au service des projets
Depuis longtemps les projets rythment la vie des classes et des écoles maternelles. Les TICE en tant qu’outils leur apportent un enrichissement et une dimension supplémentaires. Elles ne constituent pas un nouveau champ disciplinaire, elles ne se substituent pas fondamentalement à des activités déjà pratiquées. Les TICE sont à envisager comme des moyens de produire, communiquer, se documenter, découvrir, expérimenter, simuler, s’exercer. Certains de ces moyens s’adressent directement à l’élève sous la forme d’outils et de supports adaptés et conçus pour être utilisés avec une relative autonomie : logiciels spécifiques pour écrire, dessiner, supports documentaires et livres animés sur CD-ROM, pour diversifier les occasions de rencontres avec l’écrit et l’image, logiciels pour s’exercer, s’entraîner (par exemple dans des situations logiques et mathématiques). D’autres moyens s’adressent à la classe ou à l’école dans sa globalité, au service de projets mis en œuvre et conduits par le maître. L’élève n’est pas un utilisateur autonome des outils correspondants mais il est amené à participer à l’élaboration des contenus, à consulter, à communiquer, à réagir. la PAO -Publication Assistée par Ordinateur- ( la mise en page et édition d’un journal de classe, d’école), la préAO -Présentation Assistée par Ordinateur- (réalisation de diaporamas pour des compte-rendus de visites, livres de vie, albums de photos à consulter à l’écran, …), le courrier électronique (projets de communication, de correspondance), la consultation du WEB (projets de recherche documentaire, ouverture sur le monde), la possibilité de créer un site WEB (autre forme de communication, de partage de ce que l’on sait, de ce que l’on fait, de ce que l’on vit).

16 L’organisation dans l’école.
IMPLANTATION Un ou plusieurs ordinateurs par classe Option à privilégier car elle permet une véritable utilisation de l’outil informatique dans de multiples activités et dans l’organisation quotidienne de la classe. Un regroupement d’ordinateurs dans une salle (par exemple en BCD) Autre choix possible souvent motivé par la nécessité de partager les ressources au niveau de l’école ; on veillera dans ce cas à ne pas tomber dans le piège de la salle informatique dédiée qui est peu adaptée aux usages de l’informatique à l’école maternelle.

17 L’organisation dans l’école. Les moments possibles d’utilisation
un groupe (à tour de rôle) a priorité pour les ordinateurs. Les élèves peuvent se mettre par deux (logiciels au choix), Les ateliers : activités proposées quotidiennement en lien avec des objectifs précis (lecture, écriture, …) ou avec le projet de la classe, Un temps journalier pour le relevé du courrier électronique ou la consultation des nouveautés d’un site en lien avec le projet de la classe, Dans le cadre d’un décloisonnement sur l’école ou avec les CP, un pôle informatique est proposé animé par un enseignant, un parent ou un aide éducateur, Dans le cadre de l’organisation de l’école : l’enseignant des petits prend en charge un groupe de grands l’après-midi, La fréquentation ponctuelle ou régulière d’un lieu de type « Espace Multimédia ».

18 Les savoir faire liés à la maîtrise de l’outil
L’enfant qui utilise un logiciel met nécessairement en œuvre un certain nombre de compétences liées à la maîtrise de l’outil (ex. : savoir utiliser une souris, sélectionner une option dans un menu, savoir saisir des caractères sur un clavier…). Ces compétences peuvent être identifiées et repérées (voir la figure ,diapositive suivante) Pour autant, il ne faut pas les considérer comme des préalables nécessitant d’organiser un apprentissage spécifique. À titre d’exemple « apprendre à utiliser la souris » n’est pas un objectif pertinent en soi. L’expérience montre que les enfants « apprivoisent » très vite cet objet et n’ont pas besoin d’apprentissage particulier ; l’utilisation directe de logiciels (ex. : logiciel de dessin ou de jeu) permet à elle seule de se familiariser avec la souris. De même pour l’utilisation du clavier, il faut se limiter à ce qui est strictement nécessaire à l’utilisation des logiciels et au fur et à mesure que ces besoins apparaissent. De ce fait, les compétences listées ci-dessous ne sont pas hiérarchisables et n’ont pas lieu d’être organisées en progressions.

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20 Quels logiciels pour quelle activité ?
Type de logiciel Domaine d’activité Type d’activités - démarches Exemples de logiciels pouvant être utilisés Logiciel outil (le logiciel sert à produire des documents : textes, images, …) Initiation à la production de textes Découverte du monde des objets Arts plastiques Mise en valeur de la production écrite (affichage, cahier de vie, correspondance) Création d’images (liée à un projet et en jouant sur la spécificité de l’outil informatique) - l’outil informatique ne remplace pas les autres outils graphiques mais permet d’autres possibilités (ex. : explorer différentes combinaisons de couleurs, modifier/déformer une image …) Traitements de texte Baby Write J’écris ton nom La machine à écrire Logiciels de dessin Paint (dans Windows) Salut l’artiste ! Le petit Léonard L’atelier des tout-petits (tome 1)

21 Quels logiciels pour quelle activité ?
Type de logiciel Domaine d’activité Type d’activités - démarches Exemples de logiciels pouvant être utilisés Logiciels Documentaires (Multimédia – hypermédia) un autre support intégrant texte, image, son avec interactivité Initiation au monde de l’écrit Le monde de l’image Consultation guidée liée à un projet (recherche documentaire préparation ou prolongement d’une visite recherche d’une information ponctuelle Prolongement et complémentarité avec les autres supports (livres, images, vidéo, cassettes et CD audio) Les animaux (Hachette) L’univers de pomme d’api Mon premier dictionnaire super génial Mon grand imagier Les saisons de petit ours brun Toboclic BCDI maternelle consultation de sites Web

22 Quels logiciels pour quelle activité ?
Type de logiciel Domaine d’activité Type d’activités - démarches Exemples de logiciels pouvant être utilisés Livres animés (un autre support) Écoute et langage oral Initiation au monde de l’écrit Le monde de l’image Travail sur le récit  pour retrouver des histoires pour les écouter pour mieux les mémoriser Complémentarité avec la lecture magistrale (bibliothèque sonore,vidéo) La princesse dragonne Un prince à l’école Ma première histoire interactive avec Petit Ours La journée de petit ours brun Miniloup/ collection

23 Quels logiciels pour quelle activité ?
Type de logiciel Domaine d’activité Type d’activités - démarches Exemples de logiciels pouvant être utilisés Didacticiels (logiciels permettant d’accompagner les apprentissages instrumentaux) Activités logiques et Mathématiques Initiation au monde de l’écrit Activités à articuler avec les programmations et à situer dans la démarche d’apprentissage (essentiellement dans les étapes d’entraînement et d’évaluation immédiate ou différée) 101 exercices Outils et jeux pour l’école J’apprends les chiffres J’apprends à compter L’atelier des tout-petits (tome 1) Fig et Form Lapin malin Minilectra Jeux Éducatifs Multiples Les gommettes Les cédés de mes premières années maternelle

24 Quels logiciels pour quelle activité ?
Type de logiciel Domaine d’activité Type d’activités - démarches Exemples de logiciels pouvant être utilisés Logiciels de familiarisation à l’ordinateur Jeux, activités libres Akakliqué Je découvre l’ordinateur L’ordi c’est facile Les logiciels de familiarisation à l’ordinateur proposent des activités dont le but annoncé est la maîtrise de l’outil (le clavier, la souris, …). Ces logiciels ne sont pas véritablement utiles pour apprendre à se servir d’un ordinateur et ils présentent surtout un gros défaut : celui de considérer l’ordinateur comme un objet d’apprentissage alors qu’il faut le considérer comme un outil au service des apprentissages. Ces logiciels, souvent bien réalisés par ailleurs, peuvent cependant être utilisés de façon pertinente si on les propose dans des situations de jeux, d’activités libres.

25 Quelques logiciels spécifiques pour l’école maternelle
Certains des logiciels indiqués possèdent le label RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique). Ce label est accordé par le Ministère ; il permet de signaler des logiciels adaptés à l’école au regard d’un ensemble de critères (contenu, présentation, ergonomie, accès aux activités, possibilités de modifier les contenus, …) LOGICIELS OUTILS Salut l’artiste ! Le petit Léonard Un logiciel de dessin très simple d’emploi et prévu pour être utilisé par des enfants. Les outils graphiques proposés sont très explicites (représentés par des icônes). Peut être utilisé à différents niveaux : coloriages ou tracés simples, créations graphiques plus sophistiquées (avec trames, motifs, textures, effets spéciaux…), utilisation d’une bibliothèque de formes et d’objets, intégration d’éléments textuels (pour composer des affichettes, des cartes, des vignettes de BD…). Une aide sonore peut être activée. Génération 5 - CD-ROM PC - - (Logiciel RIP*) Baby Write, J’écris ton nom, La machine à écrire : 3 logiciels très simples pour écrire quelques mots au clavier (à télécharger sur

26 LOGICIELS DOCUMENTAIRES
L’univers de Pomme d’Api/collection (coffret de 3 CD indépendants) Ce coffret regroupe les classiques de Bayard Jeunesse (Ça se transforme, Il y a quelque chose dedans, Ça fait peur). Conçus comme de petites encyclopédies thématiques animées qui expliquent le sens des mots par des animations et proposent des jeux pour expérimenter. Un univers graphique et musical original et poétique. Bayard Jeunesse - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - Mon premier dictionnaire super génial Un dictionnaire multimédia de plus de 1000 mots expliqués de manière active. Chaque mot est présenté sur une page plein écran avec sa définition, son illustration et son explication sonore et animée. Plusieurs activités autour des mots sont également proposées. Nathan Multimedia - Jériko - CD-ROM PC - (Logiciel RIP*) Distribué dans le Pack Benjamin Super Génial (3 titres : Mon premier dictionnaire, Mon premier atlas, Mon premier corps humain) - L’encyclopédie Hachette junior des animaux Présenté sous forme de fiches sonorisées, ce logiciel permet aux enfants lecteurs ou non de découvrir et de consulter des informations sur plus de 200 animaux. Hachette Multimédia - Jériko - CD-ROM PC - - (Logiciel RIP*) Mon grand imagier Adapté de l’imagier du Père Castor, ce programme permet d’associer des mots et des images (400 images et 12 scènes animées). Montparnasse/Flammarion - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - Les saisons de Petit Ours Brun 8 jeux d’adresse, de logique et de création ; 28 documentaires pour découvrir les transformations de la nature, les activités et les fêtes des 4 saisons ; devinettes, chansons et histoires de Petit Ours Brun.

27 LIVRES ANIMÉS L’univers de J’AIME LIRE/collection (coffret de 3 CD indépendants) Trois livres animés (La Princesse Dragonne, Un Prince à l’école, À l’abordage Pit) élaborés à partir d’ouvrages de la collection « J’aime lire ». Chaque CD-ROM permet : d’écouter l’histoire en suivant les mots surlignés au fur et à mesure qu’ils sont prononcés, d’écouter les mots sur lesquels on clique, de déclencher des animations visant à illustrer ou expliquer certains mots ou expressions de l’histoire, de participer à des activités ludiques en relation avec l’histoire. Bayard Jeunesse - Jériko - CD-ROM PC ou MAC) - (Logiciel RIP*) La journée de Petit Ours Brun Histoires animées et jeux (collection Pomme d’Api). Bayard Presse - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - Ma première histoire interactive avec Petit Ours Petites histoires animées avec possibilités d’interaction (faire lire les mots, les phrases, déclencher des animations). Comprend également un ensemble de jeux en rapport avec l’histoire. Nathan Havas Interactive - CD-ROM PC ou MAC Miniloup/collection (3 titres) Les aventures de Miniloup (à la ferme, à l’école, en vacances, …) sont mises en musique et animées. Des jeux pour exercer la mémoire, le sens de l’observation, de l’orientation. Hachette Multimédia - Jériko - CD-ROM PC ou MAC -

28 DIDACTICIELS ou EXERCISEURS
101 exercices pour l’éveil des 3-5 ans Un ensemble d’exercices attrayants (reconnaissance de formes, de sons, puzzles, assemblage de formes, appariements, labyrinthes …). Grande facilité d’accès aux activités. Réalisation et graphismes très soignés. Emme Interactive - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - (Logiciel RIP*) Lapin Malin Maternelle 2 Logiciel d’entraînement structuré autour de 4 activités principales (comportant chacune 4 niveaux de difficulté). reconnaissance de nombres, de lettres, de formes, de sons, comptages simples, situations de tris. Compétences mises en œuvre : écouter, reconnaître, différencier, associer, mémoriser, anticiper, … Possibilité d’enregistrer les activités des enfants et de modifier le niveau de difficulté des activités. TLC Edusoft - CD-ROM PC ou MAC - - (Logiciel RIP*) Outils et Jeux pour l’école Situations de type mathématique. Ensemble de 4 disquettes (de la maternelle au CE) pouvant être commandées séparément. Les volumes 1 et 2 concernent l’école maternelle. Présentation très simple et manipulations réduites. Vol. 1 : observation - latéralisation - discrimination visuelle - organisation spatiale. Vol. 2 : sériage - classement suivant critères - comparaison de collections - organisation d’une surface. (Commandes au CDDP de Melun - 8 rue du Capitaine Bastien Melun Cédex - Établissement) J’apprends les chiffres Dénombrements, reconnaissance de formes et couleurs, puzzles mathématiques, suites. Suivi personnalisé des activités et choix du niveau de difficulté. Nathan Havas Interactive - CD-ROM PC ou MAC Les gommettes Activités d’association, de coloriage, de reconstitution de formes, de puzzles. Chrysis - CD-ROM PC – version monoposte ou établissement Fig et Form Reconnaissance de formes simples ou complexes en fonction de leur couleur et/ou de leur orientation, recomposition de figures sur grille, recompositions graphiques, situations de recherche et de compositions graphiques. Jeux Éducatifs Multiples De nombreuses activités de discrimination visuelle, sériation, mémorisation, prises d’indices…

29 JEUX ou LOGICIELS de découverte de l’outil informatique
Akakliké/collection (coffret de 2 CD indépendants) Logiciels proposant des activités simples et ludiques pour se familiariser à l’utilisation de la souris. La présentation et les graphismes sont particulièrement soignés. Hachette Multimédia - Jériko - CD-ROM PC ou MAC Max et Marie font les courses Une histoire interactive (sous forme de jeu) qui donne l’occasion d’exercer l’attention, l’observation, le sens de l’orientation. Emme - CD-ROM PC ou MAC - (Logiciel RIP*) DIVERS L’atelier des tout-petits (tome 1) Regroupe un ensemble d’activités de reconnaissance de formes et de couleurs, de repérage et d’orientation, d’apprentissage de l’écriture destinées à développer chez le jeune enfant les compétences fondamentales tout en l’amusant (3-6 ans). Éditions Club PoM Logiciels - CD-ROM PC ou MAC - (Logiciel RIP*) Le Théâtre de minuit CD-ROM Ludo-éducatif. Les enfants sont invités à créer leur propre spectacle sous forme d’une succession de tableaux animés (ludiques et poétiques) à découvrir librement. Syrinx - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - Les cédés de mes premières années maternelle pack de 5 CD-ROM (Je découvre l’ordinateur, Le coloriage, Les formes et les couleurs, Les chiffres et les nombres, Les lettres et les mots). Génération 5 - Jériko - CD-ROM PC ou MAC - La souris des tout-petits Une souris adaptée à la main de l’enfant et un logiciel de familiarisation (5 jeux). Génération 5 - Jériko - CD-ROM PC - (Logiciel RIP*)

30 Éditions Club PoM Logiciels
Références des éditeurs/distributeurs cités : Jériko 70, Rue Amelot 75011 Paris tél. : Fax : Distributeur d’une quarantaine de maisons d’éditions spécialisées dans les produits multimédia. Les Éditions Chrysis 1, Allée de la Providence BP 42 86002 Poitiers Cédex tél. : Fax : CDDP 77 Melun 8, Rue du Capitaine Bastien 77007 Melun Cédex Éditions Club PoM Logiciels 7, Rue Henri Bécu BP 5 62118 Fampoux tél. : Fax : Quelques ressources pour découvrir des logiciels : Cartables.net Site Internet (portail vers des ressources pour l’école). Propose en particulier une rubrique sur les logiciels (descriptifs et possibilités de téléchargements).

31 Quelques ressources en ligne /Ressources pour la classe :
 Un site ouvrant sur une liste de sites spécialisés pour la maternelle dont :  « les contes se racontent », contes traditionnels, activités d’exploitation, livres de contes, sites sur les contes,  « raconte moi le monde », contes et activités (images…).  site mensuel et de nombreuses activités pour la classe. Intérêt : les imagiers couleurs (habits, salle de bain, légumes…) pour travailler le lexique, les albums (livrets à imprimer), les recettes de cuisine (bonne organisation du texte), les fiches de graphisme liées à des reproductions d’art, les bricolages.  intéressant pour la visualisation animée des tracés des lettres en cursive.  des logiciels téléchargeables dans les différents domaines d’activités (surtout mathématiques).  un site riche de supports pour la classe : livres à imprimer, imagiers pour les tout-petits, jeux à construire, recettes, bricolages, découverte de 10 pays au travers de leur culture (cuisine, jeux…).  logiciels téléchargeables (mathématiques…).  de nombreux documents ressources (programmations, emplois du temps…).  magazine mensuel sur la maternelle.  magazine mensuel sur la maternelle.  nombreuses ressources pour préparer la classe, logiciels…  site de l’AGIEM (congrès, achat possible de documents des précédents congrès…).  en consultant « pédagogie générale : primaire », une bibliographie très complète sur l’école maternelle.

32 Sites « Maîtrise de la langue »
 en consultant la « page de nouveautés », on trouve des compte-rendus de groupes de travail et notamment des conférences de J. Brunner et d’Agnès Florin sur la langue orale.  en consultant les « données téléchargeables », on trouve : des situations de langage au cycle 1 et une grille d’évaluation au cycle 1. Le site est aussi consacré à la lecture : listes d’albums pour apprendre à lire, à dire (albums sans texte, à structures répétitives…), questionnaires de lecture et jeux interactifs, mises en réseaux d’albums… Les outils proviennent en partie des quatre ouvrages « L’album, source d’apprentissages » CRDP Poitou Charente.  ce site propose essentiellement des mises en réseaux d’albums très riches pour lesquelles B. Devanne donne des exploitations possibles dans son dernier ouvrage « Apprentissages de la langue et conduites culturelles (Maternelle) Bordas Ed. »  en allant à « bienvenue les enfants », des contes sont proposés.  imagier très complet (véhicules, fruits, légumes, couleurs, animaux de la forêt, sauvages…) organisé par champs lexicaux. Les images sont téléchargeables.  imagiers photos sur tous les animaux (oiseaux, mammifères, insectes…).

33 Sites « Mathématiques »
 jeux : dénombrement de 0 à 5 (3 niveaux), jeux de chiffres et de dés (de 1 à 4)…  démarche très complète pour élaborer un livre à compter.  articles des revues « Grand N » (activités mathématiques en GS). Site « EPS »   unités d’apprentissage présentées par compétences et par domaines d’activités. Sites « Musique »  jeux musicaux (mémory sonores, reconnaissance d’instruments…).  site musical pour les 3/10 ans. Sites « Découverte du monde » et « Les cinq sens »   site de « La Main à la pâte ».  jeux visuels (mars 2001).  jeux sonores.  jeux d’observation et de mémoire.  site général sur le goût.

34 B2i et école maternelle Il est faux de croire que le B2i n’est l’apanage que des classes élémentaires et principalement du cycle III, voire même du CM2. Dès qu’un enfant met les mains sur un clavier ou manipule une souris pour interagir sur des éléments présents sur un écran, il est en situation fonctionnelle de positionnement face au B2i.

35 Pour mémoire, les 5 familles d’items du B2i sont:
B2i et école maternelle Pour mémoire, les 5 familles d’items du B2i sont: Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Pour répondre à ses besoins concernant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, l'élève doit être capable : • d'utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ; • de recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes clavier élémentaires ; • d'ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire). Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Lors de manipulations de données utiles aux activités d'apprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, l'élève témoigne de sa capacité à : • vérifier la pertinence et l'exactitude de données qu'il a saisies lui-même ; • prendre l'habitude de s'interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner d'une approche critique des données disponibles ; • reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.

36 B2i et école maternelle Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte L'élève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour : • consulter en vue de son utilisation un document existant ; • saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller ; • organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes ou de sa propre composition ; • utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique.

37 B2i et école maternelle Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI) L'élève doit être capable de : • mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internent) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression) ; • comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires...) ; • faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.

38 B2i et école maternelle Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Dans le cadre d'une correspondance authentique, l'élève doit être capable : • d'adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; • d'utiliser les codes d'identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internent ; • de recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; • de comparer pour choisir à bon escient le service apporté par internent, à d'autres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).

39 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à l’école maternelle.. . Première proposition

40 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à l’école maternelle.. . Première proposition Suite…

41 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à l’école maternelle.. . Première proposition Suite…

42 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à l’école maternelle.. . Seconde proposition

43 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à l’école maternelle.. . Seconde proposition Suite…

44 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à l’école maternelle.. . Seconde proposition Suite…

45 B2i et école maternelle Feuille de positionnement adapté à l’école maternelle.. . Seconde proposition Suite…

46 Le monde de l’image et du son
Un peu de législation

47 Images d’enfants à l’école
Pour être la plus valable possible la captation et l’utilisation des images, des vidéos des enfants doit s’articuler autour : D’une autorisation de captation des images Cette autorisation doit comporter : Une description rapide et objectivée des raisons de ces prises de vues. (Projet pédagogique borné dans le temps et l’espace principalement, fête d’école, exposition, participation à un projet municipal, circonscriptionnel, académique…) Le mode de captation Appareil argentique (appareil photo classique) ou appareil photo numérique Caméra super 8 ou camescope (8mm ou numérique) Personnes susceptibles de faire les prises de vues. Personnes susceptibles de traiter ou manipuler les photos. Situations dans lesquelles les prises de vues sont prévues ; On sera attentif particulièrement aux situations de vie (notamment lors des classes transplantées) qui seraient de l’ordre de la vie privée de l’enfant, aux situations sensibles (piscine, baignades…). On évitera également les prises de vues individuelles des enfants que l’on placera toujours dans le contexte de l’activité en cours.

48 D’une autorisation d’utilisation et donc de diffusion des images
On resituera cette utilisation dans le cadre du projet en cours. On reprécisera le temps alloué à cette diffusion [période circonscrite au cours de l’année scolaire ou diffusion permanente (cas de la Toile) ] On précisera : Le niveau de diffusion des images ou vidéos [Interne à la classe, l’école, journal d’école diffusé sur papier aux familles, le quartier, la commune, diffusion sur la Toile, diffusion sur supports (papier, CD-rom, K7 VHS…] Les personnes et structures qui seront amenées à diffuser ces images. Toutes ces précautions ne sont bien sûr qu’indicatives, si d’autres idées vous venaient, h’hésitez pas à les mutualiser . L’objectif est, bien sûr, de ne pas cesser d’utiliser photos et vidéos avec nos élèves dans nos écoles, mais bien de nous protéger, nous, fonctionnaires de l’Education Nationale de toutes dérives qui pourraient s’inscrire dans une forme d’innocence ou de naïveté de notre part et qui se verraient sanctionnées par un rappel au Droit par trop inscrit dans la « justiciabilité » croissante de notre profession.

49 Quelques activités simples à mettre en place au niveau des images permettant de s’en servir notamment comme supports d’activités de langage Pour ce faire, l’appareil photographique numérique est le périphérique indispensable, associé à une imprimante et éventuellement un scanner Création d’un trombinoscope évolutif numérique Création d’un imagier numérique Les animaux fantastiques (ou objets, ou personnes) Les images modifiées sous Anmanie Création d’un puzzle La ritualisation numérisée Ces activités et bien d’autres… pourront donner lieu à des formations spécifiques par équipes d’école ou groupes de besoin…

50 Création d’un trombinoscope évolutif numérique
Objectifs: Tous les objectifs liés à l’utilisation des représentations des enfants dans la classe. Prendre des photos numériques des enfants (cf.autorisations) Traiter ces photos avec PHOTOFILTRE (gratuit) Traitement évolutif des photos Commentaire sans photo Photo sans commentaire Photo avec commentaire

51 CREATION D’UN IMAGIER NUMERIQUE
Il existe bon nombre d’imagiers « papier » d’excellente qualité et les liens donnés précédemment permettent d’accéder à de nombreuses banques d’images permettant d’enrichir les collections des classes. Néanmoins, certains sujets plus pointus, plus « patrimoniques », plus personnels imposent que l’enseignant crée (avec ses élèves) ses propres imagiers. Les imagiers sont les supports de très nombreuses activités langagières et l’objectif plus précis de construction d’un vocabulaire thématique se doit aussi d’être ainsi instrumenté. L’avantage de la numérisation d’un imagier réside en ce qu’il peut être associé des fichiers périphériques de son ou des fichiers vidéo Matériel de base: appareil photo numérique, scanner, micro/casque Logiciels de base: photofiltre, audacity, MCK3

52 CREATION D’UN IMAGIER NUMERIQUE (suite)
Démarche: A partir du projet ou thème d’étude en cours dans la classe, déterminer les éléments qui doivent prendre place dans l’imagier. Acquérir des images de ces différents éléments en se servant de l’appareil photo numérique ou du scanner. Traiter ces photos avec Photofiltre en respectant une charte graphique (déterminée à l’avance avec les élèves) de manière à ce qu’ils aient des repères précis qui leur permettront de naviguer efficacement dans l’imagier. Ex: même cadre aux photos avec même police pour les commentaires… notamment par l’utilisation du traitement par lots. Préparer des fichiers connexes nécessaires (son, vidéos..), les associer soit à une icône soit aux images qui y sont liées… (comme ici)

53 CREATION D’UN IMAGIER NUMERIQUE (suite)
Mettre en forme soit dans un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice Texte) soit dans un logiciel de présentation type PRE A.O Powerpoint, Open Office Présentation, MCK3... Sous MCK3…

54 LES ANIMAUX FANTASTIQUES ( ou objets ou personnes)
Cette activité fort répandue en école maternelle fait appel notamment aux capacités de découpage des enfants, la précision et la maîtrise du geste, le tout en plus des éléments de choix et de construction plastique du sujet. Cette activité inscrite dans la sphère TICE garde tous ces objectifs en affinant néanmoins ceux liés à une maîtrise fine du geste de détourage, à savoir… Matériel de base: appareil photo numérique, scanner. Logiciels de base: Photofiltre Démarche: A partir du projet ou thème d’étude en cours dans la classe, déterminer les éléments qui doivent prendre place dans l’activité. Acquérir des images de ces différents éléments en se servant de l’appareil photo numérique ou du scanner. Détourer l’image qui va venir compléter l’animal ou l’objet de base…

55 + = LES ANIMAUX FANTASTIQUES ( ou objets ou personnes)…suite
Et pourquoi pas le nommer ? = CHEVELEPHANT ou ELEPHANTEVAL

56 LES IMAGES MODIFIEES SOUS ANMANIE
Que ce soit comme support de langage avec notamment des objectifs de justifications ou d’entretien d’explicitation, les images modifiées permettent de travailler de nombreux domaines inscrits dans les programmes de l’école maternelle. Matériel de base: Appareil photo numérique, scanner, éventuellement casque et micro Logiciels: Anmanie, traitement de texte ou PAO, éventuellement Audacity Anmanie est un logiciel qui permet très facilement de déformer des images à condition de respecter la taille (432 X 432 en pixels) et le format de l’image.(.bmp) Très intuitif, il suffit d’acquérir les images à modifier, de les mettre à la bonne taille et au bon format et ensuite de les intégrer dans Anmanie.

57 LES IMAGES MODIFIEES SOUS ANMANIE (suite)
Voici l’interface d’Anmanie avec sous la Joconde, les commandes intuitives de déformations. Il est même possible (comme validation par exemple) d’enregistrer une petite animation qui montre la succession des modifications subies par l’image originale. Voici donc une image originale retaillée et reformatée pour être importer sous Anmanie

58 LES IMAGES MODIFIEES SOUS ANMANIE (suite)
Faisons subir quelques modifications à cette image originale… C’est bien sûr la dernière image qui est donnée aux enfants avec pour consigne de reconnaître le sujet …mais surtout de justifier cette reconnaissance… Une petite animation pour valider … Ces transformations peuvent également être utilisées dans un univers plus lexical… Et pour valider l’entretien d’explicitation des enfants Une petite animation pour valider …

59 LA CREATION D’UN PUZZLE
On ne reviendra pas sur tous les intérêts pédagogiques des puzzles mais on insistera sur l’importance d’inscrire ceux-ci dans le vécu des enfants , ce qui sera possible grâce à l’appareil photo numérique et un petit logiciel simple et intuitif du nom de …Puz Mat…. Une fois le logiciel lancé, il suffit de choisir une image et de suivre les commandes intuitives du logiciel… Puis de jouer avec le puzzle créé

60 Comment cela ? Ce n’est pas clair, alors regardez…
LE RITUEL NUMERIQUE Il ne s’agit pas de vouer toute votre pédagogie aux TICE (qui doivent rester des outils au service de celle-ci) mais bien de diversifier les approches d’activités inscrites comme récurrentes, d’offrir aux enfants, d’autres manières de faire…. Pour ce faire, il vous suffit d’un appareil photo numérique, éventuellement d’un scanner et d’un logiciel de type Excel ou Open Office Calc… Le principe général est celui de la création de diverses collections ( photos d’enfants, cf. trombinoscope numérisé, images représentant les phénomènes météo, images représentant les jours, les quantièmes, les mois, l’année scolaire, et tous les éléments que vous souhaitez voir peupler vos rituels… Ensuite, vous mettrez ces collections en place sur une feuille récapitulative puis les enfants n’auront plus qu’à utiliser leurs compétences évolutives en TICE pour faire correspondre l’état des collections avec les réalités du jour concerné… Comment cela ? Ce n’est pas clair, alors regardez…

61 LE RITUEL NUMERIQUE (suite)
Pour la date… Et c’est évolutif….

62 LE RITUEL NUMERIQUE (suite)
Pour la météo…, ne faudrait-il pas le faire plusieurs fois par jour ? Avec une nouvelle technique….le copier/coller

63 LE RITUEL NUMERIQUE (suite)
Les présents…et c’est évolutif…. Comment ?

64 LE RITUEL NUMERIQUE (suite)
Tout cela et plus encore dans une feuille quotidienne récapitulative… L’imagination est au pouvoir…surtout en école maternelle….

65 Les T.I.C.E. au service du langage à l’école maternelle
Un grand merci à Mademoiselle Sabine Deroubaix, CTICE de Lille 1 Lambersart, Lille 1 Marcq pour nous avoir permis d’utiliser son travail.

66 le langage d’accompagnement de l’action :
Inscrire les activités de langage dans l'expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions Pour que ces échanges aient une signification, il est nécessaire qu'ils soient très fortement ancrés dans le vécu d'une situation dont l'enfant est l'un des protagonistes. Échanger et communiquer dans des situations diversifiées « Le tutorat entre enfants (en particulier entre enfants d'âges différents) est encouragé dans de nombreuses activités. Cette forme d'entraide souple, mais n'excluant pas la rigueur dans son organisation, peut être ponctuelle ou régulière, intervenir dans un ou plusieurs domaines d'activités, concerner un nombre variable d'enfants. Ces situations d'échange, autour d'un jeu ou d'une tâche à réaliser, peuvent être l'occasion d'instaurer des habitudes d'activités autonomes. » Compétence : Etre capable de dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier…) Dans les activités qui se déroulent dans le coin informatique : Activité dirigée : l’enseignant guide les élèves dans la découverte d’un logiciel. Il rappelle le but du jeu, sollicite la verbalisation ou verbalise lui-même. Activité autonome (deux enfants par poste): les enfants échangent en permanence sur le travail en cours : pour expliquer ce qu’on fait, comment et pourquoi pour décrire ce qui se passe à l’écran pour échanger des tactiques, des astuces ou des stratégies. en situation de tutorat : pour expliquer un savoir faire à un autre enfant débutant

67 Le langage d’évocation
Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe Compétence : rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident...) «Le rappel de ce qui vient de se passer dans la classe est certainement l'une des meilleures entrées dans ces apprentissages.[…] L'utilisation de dessins ou de photographies peut se révéler efficace lorsque l'on aborde un événement plus complexe à raconter. En effet, ils facilitent la restructuration collective des représentations mémorisées. » L’appareil photo numérique permet de photographier sans compter tous les moments de vie de la classe (déroulement de la journée, activités, productions éphémères, expériences, sorties, spectacles…) Il permet de mettre en mots les différents moments vécus en classe: les photos peuvent être visionnées directement sur l’écran de l’ordinateur, sur la télé ou être imprimées. La verbalisation des actions peut se faire immédiatement après la séance. « La progressive maîtrise de la compréhension de ce langage passe par des activités mettant en jeu des situations d'échange avec les familles ("livre de vie"), de correspondance interscolaire, en particulier par le moyen du courrier électronique (l'enseignant est dans ce cas le lecteur des messages reçus). Elles peuvent aussi s'appuyer sur l'échange de cassettes, l'usage de la radio ou de la vidéo... » La correspondance scolaire par messagerie électronique permet d’effacer les distances et de gagner du temps dans l’acheminement des messages. Il est possible d’envoyer aussi bien du texte, de l’image et du son en fichier joint. Le site d’école peut se transformer en cahier de vie en ligne. Toutes les activités et tous les événements y sont relatés. Si la structure de l’école le permet, un ordinateur connecté à Internet peut être mis à disposition des familles aux moments de l’entrée et de la sortie.

68 le cahier de vie de l'Ecole Maternelle Jules Verne WITRY LES REIMS
Des exemples de cahiers de vie en ligne : le cahier de vie de l'Ecole Maternelle Publique Laënnec de CROZON celui de l’école Edouard VUAGNAT à Feigères le cahier de vie de la classe de grands de l’école maternelle de Périgny. le cahier de vie de l'Ecole Maternelle Jules Verne WITRY LES REIMS Sabine Deroubaix CTICE langage et TICE en maternelle

69 Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales
Compétences : comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire ; - identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner ; - raconter un conte déjà connu en s'appuyant sur la succession des illustrations ; - inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture ; […] Là encore, jouer avec les images est décisif : les albums illustrés, les images projetées, les films d'animation et, dans un second temps, les contes présentés sur des cédéroms interactifs peuvent être des supports de la parole de l'enseignant sans, cependant, se substituer à celle-ci. Il importe de faire se rencontrer des réalisations différentes d'un même conte de manière à permettre aux enfants de s'approprier sa forme verbale plutôt que l'une de ses mises en images. (document d’accompagnement Langage en maternelle) - Certaines maisons d’édition proposent des versions interactives de leurs albums : Ex : La princesse dragonne J’aime lire Bayard Presse Un prince à l’école J’aime lire Bayard Presse Dans ces deux cdroms, l’enfant peut écouter l’histoire (les mots sont surlignés au fur et à mesure de la lecture oralisée du texte sur le principe du Karaoké) ou jouer à des petits jeux en rapport avec le texte. Max et le formule secrète / Max et Marie font des courses (éditions Tivola) - Le scanner permet d’enregistrer dans l’ordinateur des images de livres lus en classe et de les projeter sous forme de diaporama. Travail sur l’image : des petits outils comme tbicache ou Pysycache permettent de dévoiler une image petit à petit.

70 Compétence : - dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies. L’utilisation d’un dictaphone numérique ou d’un micro branché sur la carte son de l’ordinateur permet d’enregistrer facilement les enfants. On peut : se réécouter pour améliorer le chant intégrer le fichier son au site d’école ou l’envoyer par mèl aux correspondants constituer un coin écoute enregistrer un cd audio à destination des familles. Audacity : permet de visualiser les bandes sonores et de les retravailler (couper, coller des morceaux, ajouter une deuxième piste…) Chanteline : répertoire de comptines traditionnelles (paroles, airs et partitions) Les derniers Triolet : combinent cd audio et cdrom avec textes, partitions, musiques, paroles et fonction karaoké

71 Le langage écrit Découvrir les principales fonctions sociales de l'écrit Avant même de savoir lire, l'enfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de l'écrit en jouant avec les supports les plus fréquents de celui-ci, de la signalisation aux affiches et aux livres, en passant par la presse ou les supports informatiques. Se construire une première culture littéraire … Si, pour les plus petits (deux ans), l’essentiel de l’activité réside dans l'impact de la lecture faite par le maître ainsi que dans la verbalisation suggérée à propos des images qui accompagnent le texte, dès trois ans il convient de demander à l'enfant qu'il reformule ce qu'il a entendu dans son propre langage. La mémorisation est soutenue par les images. Familiarisation avec la langue de l'écrit et la littérature Compétences : - dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés Production de textes : Un exemple d’écriture collective d’une histoire grâce à un logiciel de dessin : (dvd l’usage des TICE à l’école maternelle sceren crdp Aquitaine) Le principe de la création de l’histoire repose sur l’ajout d’éléments illustrés prélevés dans une banque d’images. Un premier groupe d’enfants choisit le personnage principal, recherche l’image qui peut le représenter dans la banque d’images et conçoit la situation initiale. L’enseignant écrit sous la dictée des élèves le début de l’histoire qu’ils transcrivent ensuite à l’ordinateur. Les groupes suivants prennent connaissance de l’image et du texte et doivent inventer une suite à l’histoire. Dans la banque d’images, ils cherchent un élément à ajouter : autre personnage, objets ou lieux… Les enfants doivent prendre en compte ce qui est déjà écrit pour faire progresser l’histoire et assurer la cohérence du récit.

72 Sabine Deroubaix CTICE TICE et langage école maternelle
Création d’un album multimédia : Un logiciel comme MCK3 permet de créer facilement une histoire multimédia intégrant textes, sons et images. On peut aussi utiliser un logiciel de présentation. (open office présentation, lanterne magique…) - Transformer un album papier en album numérique : (dvd l’usage des TICE à l’école maternelle sceren crdp Aquitaine) numériser les dessins et le texte enregistrer la lecture à voix haute du texte coder par une icône les différentes actions de lecture (choix de la page, écouter le texte…) fabriquer un tableau de commande pour la navigation - Créer une histoire à déroulement multiple. Sabine Deroubaix CTICE TICE et langage école maternelle

73 Découverte des réalités sonores du langage
Être capable de : - rythmer un texte en scandant les syllabes orales ; - reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d'énoncé, en début d'énoncé, en milieu d'énoncé) ; - produire des assonances ou des rimes. Syllapho : ce logiciel permet de travailler sur le nombre de syllabes et de phonèmes dans un mot J’écoute puis j’écris : dans ce logiciel, il s’agit de saisir au clavier le mot ou le chiffre entendu. (permet de créer ses propres exercices en ajoutant sa propre banque de mots)

74 Activités graphiques et écriture … L'usage parallèle du clavier de l'ordinateur, dont les touches sont repérées par des capitales d'imprimerie, permet d'utiliser les lettres ainsi découvertes avant même de savoir les tracer. Il renforce de manière particulièrement heureuse l'apprentissage de l'écriture Être capable de : - écrire son prénom en capitales d'imprimerie et en lettres cursives ; - copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursives avec ou sans l'aide de l'enseignant ; ..et Découverte du principe alphabétique Être capable de : - dès la fin de la première année passée à l'école maternelle (à 3 ou 4 ans), reconnaître son prénom écrit en capitales d'imprimerie ; - pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte ; - connaître le nom des lettres de l'alphabet ; - proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe. Voir Document d’accompagnement des programmes : le langage à l’école maternelle page 77 L’utilisation du clavier nécessite de connaître la transcription capitales / cursives, majuscules / minuscules Ecritoire, J’écris ton nom (15€ en version multipostes) : but du jeu, recopier le mot proposé (permet de créer ses propres exercices en ajoutant sa propre banque de mots) Traitements de textes simplifiés pour les enfants : abiword, machine3, écrivons, machine à écrire, Mega Blocnotes : un traitement de texte avec synthèse vocale

75 Mais encore… Les TICE en maternelle, c’est la porte ouverte à votre imagination… avec un peu de formation technique (…), il reste tout à réadapter et bien sûr à inventer. Votre habitude de fonctionnement en ateliers est exemplaire de ce qui peut (et doit ?) être utilisé (jusqu’à l’abus raisonnable ) lorsqu’on dispose d’ordinateurs en fond de classe… Et pour cela, je vous livre d’autres possibles, d’autres idées, d’autres remarques, en attendant de pouvoir avec vous mettre en place les formations inérantes à ces réalisations…

76 De tout un peu… Adapter les barres d’outils des différents logiciels pour avoir une idée de progression des acquis techniques Travaux sur le schéma corporel ( par l’image, les puzzles,…) Travaux sur la socialisation ( « tempête sous un crâne » quand 2 enfants sont « ensemble » face à une machine et une tâche à réaliser) Réflexions à poursuivre sur la pérennité des créations dans l’univers des TICE Réflexions à poursuivre sur l’absence de sanction définitive et la possibilité pour les enfants d’accumuler les essais et erreurs dans un esprit de pédagogie et d’évaluation formative Réflexions à poursuivre sur les nombreux modes de consignes permis par l’utilisation des TICE Réflexions à poursuivre sur l’importance des processus d’imitation comme supports pédagogiques permis par la structure techno-pédagogique des TICE Réflexions à poursuivre sur la verbalisation et les entretiens d’explicitation liés aux démarches utilisant les TICE.

77 De tout un peu… (suite) Les modalités d’entrée dans l’écrit facilitées par les TICE (notamment pour les enfants en rupture avec le graphisme manuel …) Renouveler l’approche, la structuration, la mise en œuvre et la sphère d’évolution de supports déjà existants sous forme papier comme le journal d’école, le cahier de vie, l’histoire ou la création plastique interactive (dans l’esprit du cadavre exquis), les ateliers d’écriture. Réflexions à poursuivre sur les accès favorisés à l’autonomie et l’importance donnée aux interactions dans la sphère TICE Facilitation du passage de l’espace vécu à l’espace représenté (utilisation de l’image, photographie numérique, logiciel de dessin, 3D…) Possibilités importantes de travail moteur notamment au niveau de la manipulation de la souris qui permet un affinement réel de la gestuelle des enfants après diverses phases qui autorisent de démarrer très globalement jusqu’à rompre totalement les dernières syncinésies manuelles. Effectuer de nombreux travaux sur les correspondances visuo motrices ou oculo manuelles (logiciels de dessin, de déplacements…)

78 De tout un peu… (suite et fin)
Liens possibles avec l’EPS, les déplacements, l’organisation spatiale. Utilisation des TICE comme élément structurant (notamment pour certains enfants en rupture scolaire…) Pouvoir utiliser l’ordinateur comme lien avec les parents par la Toile (site d’école, messagerie électronique, une borne interactive dans l’école, animation d’ateliers TICE avec les parents …) Création musicale (Audacity); pouvoir écouter ad lib une pièce musicale, pouvoir la « visualiser » ( spectrographe de mixage), pouvoir interagir sur cette pièce (copier, coller, couper….techniques de sampling) Pouvoir facilement créer des montages sonores par captation de la voix, de sons, l’importation d’ambiances et le mixage des différents éléments au sein de projets exploitables sous des formats courants (MP3) Création de tableaux de bord musicaux (première approche de la composition musicale et de la lecture de partition…) Activités sur le portrait d’enfant (grâce à des logiciels de mise en relief…) Utiliser la messagerie électronique comme moyen innovant de communication avec les différents partenaires de l’école… Utiliser Internet comme support documentaire innovant.

79 TICE ET ECOLE MATERNELLE
ANIMATION PEDAGOGIQUE ANIMATION PEDAGOGIQUE R Chamerois CTICE Lille 1 Hellemmes / Lille 1 Ouest TICE et maternelle


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