La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS"— Transcription de la présentation:

1 Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Aide personnalisée Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS

2 Début de l’histoire Pélagie la sorcière vivait dans une maison noire au milieu de la forêt. La maison était noire à l’intérieur et à l’extérieur. Les tapis ? Noirs ! Les chaises ? Noires ! Le lit ? Noir ! Les draps et les couvertures ? Noirs aussi ! Et la baignoire, elle était de quelle couleur ? Noire !

3 Fin de l’histoire Maintenant, la maison est jaune avec un toit rouge et une porte rouge. Les chaises sont blanches avec des coussins rouge et blanc. Le tapis est vert avec des fleurs roses. Le lit est bleu avec des draps blancs et des couvertures roses…

4 Connaissances et compétences visées pour la classe CE1, CE2
Grammaire Les classes de mots. Orthographe Les accords dans le groupe nominal Ecriture sans erreur (adjectifs, mots fréquents)

5 Le groupe d’aide personnalisée Un état d’esprit
Travailler dans un cadre sécurisant et détendu. Travailler pour mieux appréhender la classe. Travailler pour apprendre Travailler pour mieux apprendre en classe

6 Connaissances et compétences visées pour le groupe d’aide personnalisée.
Les mêmes que pour la classe ? Peut-être, mais aussi et surtout… L’identification des mots La vitesse de lecture La compréhension du texte.

7 A quel moment de la séquence, de la séance ?
En amont Dépasser certains obstacles, pour centrer l’attention des élèves sur les connaissances et compétences visées en classe. Pour permettre à l’élève en difficulté de se sentir compétent parmi le groupe classe.

8 En lien avec ce qui a été fait en classe
A quel moment (2) ? En aval En lien avec ce qui a été fait en classe Remédier, Conforter Et Développer les compétences permettant de continuer à apprendre

9 Une séance de 45’ Exemple 1 En amont Compréhension : 15’
Lecture par le maître, dialogue, hypothèses. Obj : S’assurer de l’existence de références culturelles, créer un réseau d’attentes.

10 Identification : 5’ Lecture de mots du texte (lit, tapis, chaise, maison, couleur…) Chasse aux mots : être le 1er à trouver l’étiquette parmi les 50 posées sur la table ou trouver et lire les étiquettes cachées dans la classe

11 Orthographe : 10’ Dictée de mots du texte référés dans une échelle de fréquence (maison, noir, couleur, forêt…),après observation, épellation

12 Lecture oralisée : 15’ Début du texte présenté sous forme de groupes de sens. Plusieurs lectures, puis ajout, transformation de groupes de sens Ex : Pélagie la sorcière vivait dans une maison noire au milieu de la forêt. Pélagie la sorcière vivait dans une maison bleue , en haut de la colline. Vrai/faux avec chrono

13 Séance de 45’ Exemple 2 En aval Compréhension 5-10’
Reformulation, discussion Obj : S’assurer de la compréhension du texte puis dépasser le texte.

14 Lecture oralisée 5-10’ Relire un extrait ou une partie traitée en classe. Le lire et le relire

15 Lecture oralisée et orthographe 15’
Les accords dans le GN Obj : Fixer les compétences de base: Lire des phrases utilisées en classe, en apporter de nouvelles. Effectuer des remarques orthographiques, compléter les terminaisons, « jeter » celles avec erreurs (sous forme de course, de défi chronométré)

16 Ecriture + orthographe 10’
Obj : Savoir écrire vite et bien et favoriser la mémorisation des compétences orthographiques étudiées. Copier des GN-exemples dans le cahier aide-mémoire, sous forme de course ou de défi qualitatif (record à battre, plus belle écriture du jour)


Télécharger ppt "Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS"

Présentations similaires


Annonces Google