La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail sur les comptines en voix et écoute

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail sur les comptines en voix et écoute"— Transcription de la présentation:

1 Travail sur les comptines en voix et écoute
Jeux vocaux Un groupe frappe un rythme avec des parties du corps et un autre frappe le rythme inversé Ex: groupe 1: frappe deux fois avec les mains puis deux fois sur les cuisses groupe 2: frappe deux fois sur les cuisses puis deux fois avec les mains Un groupe frappe un ostinato et l’autre suit le rythme frappé par le maître Ex :groupe 1: frappe la pulsation avec les mains groupe 2: frappe un rythme donné par le maître Le mille-pattes Un groupe chante un ostinato sur des syllabes tic tac, l’autre chante des couplets. Le travail du chant des couplets étant axé sur la prononciation et celui de l’ostinato sur l’articulation des syllabes tic tac et le respect de la pulsation. Dans mon jardin Associer un cri à un animal. Insister sur les attaques et les fins. Comptines à compter Chanter , donner un chiffre, compter puis recommencer.

2 Sardines et crocodiles
Comptine pour éliminer des élèves lors d’un jeu. Tous en rond puis l’élève désigné par la dernière partie de phrase est éliminé il s’assoit. Jeux de doigts L’accent sera mis sur l’intonation pour donner une intention. Rapeti peta petipa petibus si t’es fatigué t’as qu’à prendre l’autobus La phrase est dite rapidement puis la phrase est reprise rythmiquement par un instrument. La phrase est redite au ralenti puis l’instrument reprend en ralentissant. Mes petites mains (Henryk Wolniak) Faire les gestes sur la pulsation. Mais que fait ma main? (Henryk Wolniak) Adapter les gestes aux paroles.

3 Petit ours (cf cd audio)
Jouer sur l’intonation Mettre une pulsation et scander les syllabes d’un texte Mettre un rythme sur le texte Mettre un rythme sur le texte et ajouter un ostinato (petit ours, en pulsation) Une oie, deux oies… La dire chacun son tour , trouver le moment juste : dialogue Un enfant dit la comptine l’autre frappe le nombre d’oies ou dit oie autant de fois que le nombre correspondant Canon Le rhinocéros Un élève dit rhinocéros en ostinato en marquant la pulsation et l’autre lit la comptine en jouant avec sa voix Poisson scie Un jeu sur une mélodie existante (bambino) pour placer son texte Une grenouille Remplacer un phonème par une onomatopée, un son vocal ou geste


Télécharger ppt "Travail sur les comptines en voix et écoute"

Présentations similaires


Annonces Google