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Exemples de structures syntaxiques

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Présentation au sujet: "Exemples de structures syntaxiques"— Transcription de la présentation:

1 Exemples de structures syntaxiques
Madame M-P Lemoine, orthophoniste, Lille Cf : travaux de Mme L Lentin

2 La phrase simple n’exprime qu’un seul message à l’aide d’un ou plusieurs mots.
EX : porte la porte le garçon ferme la porte le garçon ferme vite la grosse porte rouge de la cuisine La phrase simple multiple exprime plusieurs messages juxtaposés ou coordonnés. EX : tu sors, tu fermes la porte tu sors et tu fermes la porte tu sors ou tu fermes la porte tu sors mais tu fermes la porte

3 La phrase complexe exprime plusieurs messages structurés par un ou plusieurs introducteurs de complexité qui témoignent de façon visible de la relation existant entre les éléments de la pensée. Les introducteurs de complexité utilisés de façon précoce sont : verbes conjugués+verbes à l ’infinitif : je veux manger verbes conjugués+ verbes à l ’infinitif introduit par « à »: je commence à manger verbes conjugués+ verbes à l ’infinitif introduit par « de » : j’ai envie de manger verbes conjugués+ verbes à l ’infinitif introduit par « pour » : je viens pour manger

4 D ’autres introducteurs de complexité apparaissent plus tardivement.
Ce sont ceux qui marquent la causalité, le lieu, la temporalité, la supposition… Causalité : je mange parce que j’ai faim Lieu : je mange où on m’installe Temporalité : je mange quand j’ai faim Supposition : si j’ai faim, je mange Les subordonnées relatives et complétives avec qui et que sont acquises en moyenne à 4 ans 3 : je veux la poupée qui a une robe. Je crois qu’elle est là . celles avec parce que à 4 ans 6.

5 Apprendre à maîtriser les liens logiques c’est comprendre et se faire comprendre de façon plus précise. Les petits mots qui changent tout ! EX : à la maison, je m’ennuie alors je joue à la maison, je m’ennuie quand je joue à la maison, je m’ennuie mais je joue à la maison, si je m’ennuie, je joue à la maison, je m’ennuie ou je joue Les petits détails syntaxiques qui retentissent sur la future grammaire: Quand l’enfant n’utilise que la structure : c’est sa maman et son papa i veut pas quel repère oral aura t-il au CP pour ranger les étiquettes : qui, ne veulent ?


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