La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Domaines de compétences à explorer

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Domaines de compétences à explorer"— Transcription de la présentation:

1 Domaines de compétences à explorer
J. Spagnol, Enseignant spécialisé (E), Lille2-Lomme-Pérenchies

2 1.Manipulation de la syntaxe du discours
Découvrir la nécessité de la cohérence dans le discours . Développer une « appréciation » syntaxique. Préciser le rôle des mots dans la phrase. - « palper » les particularités syntaxiques . -intégrer et réutiliser des formes syntaxiques découvertes lors des stimulations . -enrichir et complexifier son discours . -distinguer et utiliser les « marques » des personnages .

3 Exemples de situations
Phrases en désordre à reconstituer. formulations diverses de questions, de négations . Reformulations pour introduire les variations langagières acceptables par rapport au sens initial. Jeux d’imitations de courts textes. Jeux de dialogues(marionnettes)……

4 2. Développement de la « conscience »lexicale.
Développer le vocabulaire passif et le vocabulaire actif . Acquérir progressivement par tâtonnements et hypothèses le lexique et les structures guidés par un adulte attentif qui renvoie des formulations correctes . Pour la mémoire, accompagner le langage par l’action pour l’évoquer et le préciser . -le langage doit être utilisé comme un outil précis et fin . -l’enfant doit progressivement être capable de conceptualiser et d’utiliser la fonction référentielle du discours.

5 Exemples de situations
Constituer des familles de mots. Fixer le lexique par thèmes(ce qu’on trouve dans la cuisine, les animaux du zoo….). Dresser des inventaires(outils, fruits...) Reprendre des verbes d’action d’un album dans d’autres contextes . Jeux d’exploration relatifs aux questions: qui, où,quand, comment, pourquoi….

6 3.La dextérité phonique Développer la dextérité phonique:des sons perçus à l’identification des composantes de la chaîne sonore . « ressentir » la segmentation de la parole et des différents niveaux d’articulation de la chaîne parlée. -repérer, manipuler et produire des sons . -développer les activités d’ « écoute » pour produire et reproduire des sons,pour articuler et prononcer en s’imprégnant progressivement du rôle des lèvres,de la langue, des dents , du souffle .

7 Exemples de situations
Reproduction de bruits. Catégorisation et classement de sons. Découpage de la chaîne sonore ,jeux de substitution de syllabes;en modifiant certains mots , travailler la perception de l’erreur. Jeux de rimes , jeux de mots… Rébus, devinettes, charades… Jeux sur les mots « extraordinaires » ….

8 4.Différentes fonctions de la langue
.Les repérer -savoir adapter ses interventions et son discours en rapport à l’intention ,au but recherché par la communication . Savoir parler pour informer, questionner.. Savoir se taire pour écouter . S’entraîner à décrire,raconter,expliquer,résumer, exposer,relater,convaincre,contester…..

9 Exemples de situations
Travail à partir d’images, de suite d’images, d’images en partie cachées…. Travailler en // la séquentialité, l’attention et la mémorisation: ordre d’apparition des personnages,chronologie… Présentation d’un objet qu’on aime. Jeux de rôle (avec déguisement, maquillage) Utilisation d’une maquette pour expliquer une situation, pour décrire,pour raconter..

10 5. Droits et devoirs de la communication orale.
Connaître la situation de communication,ses règles et ses contraintes. Prendre en compte « les autres »comme « destinataires ». Comprendre que poser un acte de parole consiste à entrer dans une transaction avec quelqu’un de différent de soi . -être capable d’entrer physiquement et psychologiquement dans une communication verbale. -être capable de structurer sa pensée pour la transformer en « message ». -développer une idée, exprimer un point de vue,une émotion personnelle. -recourir de moins en moins aux signes non-verbaux . -allonger le temps des échanges(sortir du stimulus-réponse) et tenir le « cap » . -être capable de préciser ses formulations à la demande , d’objectiver son discours en intégrant le point de vue de son interlocuteur .

11 Exemples de situations
Consignes à transmettre pour exécuter une tâche, descriptions pour identifier une page de l’album ,pour retrouver un personnage…(le résultat obtenu constituant une bonne évaluation de l’efficacité de la transmission) Transmission d’un message en chaîne . Dictée d’ images:un « lecteur » faisant dessiner ce qu’il décrit . L’objet caché ;donner des indices multiples pour faire deviner ce qui est caché. Commentaire personnel d’une image forte en émotion ou très évocatrice(monstre,loup,anniversaire….) Débats quand le thème est évocateur(triche, dispute….) Jeux du téléphone avec mise en situation sur un événement à relater .

12 6.Passage oral/écrit Découvrir les liens qui existent entre l’énonciation verbale et la forme écrite . Après avoir formulé de nombreuses hypothèses à l’oral,savoir repérer le point de vue de l’auteur dans le texte écrit. Apprendre à utiliser l’album dans son organisation particulière… Apprendre à comprendre les rapports textes/images et en tirer parti dans toutes les phases de recherche …

13 Exemples de situations
Travail sur la mise en récit. Pratique de la dictée à l’adulte; au moyen d’une interaction verbale pilotée par l’adulte , l’enfant doit parvenir à proposer lui-même des énoncés écrivables .Ce qui a été dicté , écrit , doit être relu et validé par l’énonciateur. Alterner et comparer texte lu et raconté. Donner à voir le « spectacle » de l’adulte en train de produire de l’écrit(contraintes, travail , retour, validation)….


Télécharger ppt "Domaines de compétences à explorer"

Présentations similaires


Annonces Google