Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAymeric Carvalho Modifié depuis plus de 10 années
1
Aide Personnalisée à lécole maternelle
2
Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui observe finement Qui observe finement Qui met en confiance Qui met en confiance Qui libère la parole Qui libère la parole Qui permet les déplacements Qui permet les déplacements
3
Le groupe daide personnalisée Un état desprit Travailler dans un cadre sécurisant et détendu. Travailler dans un cadre sécurisant et détendu. Travailler pour apprendre Travailler pour apprendre Travailler pour mieux appréhender la classe, sy sentir compétent. Travailler pour mieux appréhender la classe, sy sentir compétent.
4
Connaissances et compétences visées pour le groupe daide personnalisée. Les mêmes que pour la classe ? Peut-être, mais aussi et surtout… La maîtrise de la langue, et plus particulièrement le vocabulaire et la conscience phonologique La maîtrise de la langue, et plus particulièrement le vocabulaire et la conscience phonologique La numération, et plus particulièrement le dénombrement. La numération, et plus particulièrement le dénombrement.
5
Une séance de 40 Obj : Apprendre à dénombrer Les principes de Gelman La correspondance pointage-mot La correspondance pointage-mot La suite stable. La suite stable. Le cardinal. Le cardinal. Labstraction. Labstraction. Lindifférence de lordre Lindifférence de lordre
6
Contexte de la classe Une séquence autour du vocabulaire des vêtements est en cours Une séquence autour du vocabulaire des vêtements est en cours (cf eduscol.education.fr)
7
1.Conforter, réviser ce qui a été étudié en classe Le, la syntaxe 1.Conforter, réviser ce qui a été étudié en classe Le vocabulaire, la syntaxe Habiller des pantins (scratch). Dialogue entre maître et élève avant déplacement. Habiller des pantins (scratch). Dialogue entre maître et élève avant déplacement. « Quels vêtements vas-tu choisir ? » Plusieurs déplacements possibles, échanges oraux individualisés.
8
2.Dénombrer Objectif de la séquence aide personnalisée Aller chercher autant de bonnets que de pantins en 1 voyage domaine numérique stabilisé. Réflexion collective : « compter, se souvenir… » Réflexion collective : « compter, se souvenir… » Dénombrer plusieurs fois (agencement modifié, débuter le dénombrement en plusieurs endroits) pour verbaliser des principes. Dénombrer plusieurs fois (agencement modifié, débuter le dénombrement en plusieurs endroits) pour verbaliser des principes. Se déplacer Se déplacer
9
Valider Valider Recommencer ensemble lorsquil y a eu erreur, pour comprendre pourquoi il peut y avoir erreur. Recommencer ensemble lorsquil y a eu erreur, pour comprendre pourquoi il peut y avoir erreur. Conscientiser ses stratégies + rappeler les principes mis en évidence. Conscientiser ses stratégies + rappeler les principes mis en évidence.
10
3.Dénombrer « autre chose » Stabiliser, généraliser Mettre des bouchons aux bouteilles. Rappeler les procédures. Rappeler les procédures. Aller chercher. Aller chercher. Valider en rappelant. Valider en rappelant. Modifier la quantité (suite stabilisée). Modifier la quantité (suite stabilisée).
11
Conclusion Laide personnalisée peut savérer efficace si Les objectifs sont ciblés sur les compétences et connaissances fondamentales. Les objectifs sont ciblés sur les compétences et connaissances fondamentales. Les besoins de lélève et le quotidien de la classe sont pris en compte. Les besoins de lélève et le quotidien de la classe sont pris en compte. Létayage du maître est centré sur la compréhension (Pourquoi ? Comment ?). Létayage du maître est centré sur la compréhension (Pourquoi ? Comment ?).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.