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Moteurs et métamoteurs de recherche
Sommaire Introduction Historique Principes de fonctionnement Avantages et inconvénients Tendances Adresses utiles Conclusion
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Introduction Moteur de recherche c’est un programme automatique de recherche sur internet. Les moteurs de recherche permettent aux utilisateurs d’obtenir, à partir de la saisie de mots clés, des adresses et des informations Métamoteur c’est un moteur de recherche qui interroge d’autres moteurs de recherche et dont le résultat est donné à l’utilisateur sous la forme d’une synthèse.
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Historique des moteurs de recherche et des métamoteurs
1990 un des premiers moteurs de recherche Archie 1993 le premier robot automatique 1993 Aliweb utilise pour la première fois Spider 1994 Excite fait l’analyse statistique des mots pour la recherche 1994 Yahoo Les résultats de recherche affichent la déscription 1995 Alta Vista offre de multiples fonctionnalités de recherche 1998 Google classe les résultats de la recherche en fonction de leur popularité. 2001 Apparition de plusieurs moteurs et métamoteurs
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Mode de fonctionnement des moteurs de recherche
Requête INDEX
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Mode de fonctionnement des métamoteurs
Moteurs de recherche INDEX Requête
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Moteurs de recherche Avantages Inconvénients
Grand nombre de documents à divers formats Possibilité de faire une recherche simple ou avancée Sélection des réponses sur des millions de pages Simplicité de la formulation de la requête. Mise à jour de l’index n’est pas toujours fréquente et régulière Leurs résultats ne sont jamais exhaustives. N’archivent pas les documents N’ont pas toujours les mêmes principes d’interrogation
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Métamoteurs Avantages Inconvénients Simplification et rapidité
Une grande variété de sources interrogé s Renforcement de la pertinence des résultats Exploitation sophistiquée des résultats Fonctions de personnalisation Manque de précision des requêtes. N’ont souvent pas de possibilités de recherche avancée Les recherches sont moins exhaustives que celles des moteurs
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Tendances Simplification de l’interface Personnalisation
Catégorisation automatique (clustering) La cartographie Les moteurs de recherche personnels Les raccourcis de recherche Les barres d’outils Le modèle économique La recherche locale ou géolocalisation Les moteurs spécialisés L’extention plurimédia
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Simplification de l’interface Mozbot
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Personnalisation Ujiko
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Catégorisation automatique ou « Clustering » Clusty
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Cartographie Kartoo
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Moteurs de recherche pérsonnels Exalead
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Moteurs de recherche pérsonnels Exalead
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Le modèle économique Google Adwords
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La recherche locale ou géolocalisation Mirago
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Les moteurs spécialisés Scirus
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Scirus résultats
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L’extension plurimédia Truvéo
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Moteurs et métamoteurs utiles
Images Presse Sciences (en anglais) Technologie Entreprises Travaux scientifiques
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Conclusion Afin d’améliorer la qualité de ses recherches il faut utiliser le moteur qui correspond le plus aux besoins de l’usager ou utiliser plusieurs outils qui se complètent. En connaissant le mode de fonctionnement des outils de recherche rencontrés sur internet et leur tendances, le webmestre a les moyens de mieux référencer ses pages.
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Bibliographie et sites internet consultés
PRAT Marie, Référencement de votre site web. Google et autres moteurs de recherche. Editions ENI. St Herblain, p. ASTIEN E., BENSOUSSAN A., ESCRIG B., Dictionnaire des technologies de l’information et de la communication. Edition Foucher. Paris, p. MESGUICH Véronique, THOMAS Armelle, Net recherche. Le guide pratique pour mieux trouver l’information utile. Edition ADBS. Paris, p. BOUDRY Christophe. Typologie et mode de fonctionnement des outils de recherche d’information sur internet en biologie/médecine MEDECINE/SCIENCES 2002 ; 18 : WISDOM John Richard Les agents intelligents sur Internet : enjeux économiques et sociétaux Unité Régionale de Formation et de promotion de l'Information Scientifique et Technique, URFIST de LYON Dictionnaire en ligne
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