Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parQuintin Chartier Modifié depuis plus de 10 années
1
JJ Calmelet septembre 2008 1 La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique : lœil Fin C2 et C3 Géométrie instrumentée Sont vraies les propriétés que je contrôle à laide des instruments Boîte à outils géométrique : instruments Collège Géométrie déductive Est vrai ce que je démontre Boîte à outils géométrique : théorèmes
2
JJ Calmelet septembre 2008 2 Buts de lenseignement de la géométrie à lécole primaire… 1.Développer la « vision dans lespace » 2.Connaître quelques utilisations courantes professionnelles 3.Initier aux aspects culturels 4.Apprendre à raisonner 5.Des objets « géométriques » à labstraction
3
JJ Calmelet septembre 2008 3 Développer la « vision dans lespace » -de lespace « physique » à lespace « géométrique »
4
JJ Calmelet septembre 2008 4
5
5
6
6
7
7
8
8
9
9
10
10 Initier aux aspects culturels
11
JJ Calmelet septembre 2008 11
12
JJ Calmelet septembre 2008 12 http://www.mcescher.com/
13
JJ Calmelet septembre 2008 13
14
JJ Calmelet septembre 2008 14
15
JJ Calmelet septembre 2008 15 Des objets « géométriques » à labstraction
16
JJ Calmelet septembre 2008 16 Les problèmes géométriques au cycle 3 Reproduire Décrire (nommer) Représenter Construire Tracer (papier uni quadrillé ou pointé) Localiser Classer Agrandir, réduire Argumenter Vérifier
17
JJ Calmelet septembre 2008 17
18
JJ Calmelet septembre 2008 18
19
JJ Calmelet septembre 2008 19 Faire un « texte » pour faire reconnaître un solide… Cest un solide de forme cylindrique, mon solide a un diamètre, une longueur, mais il na pas de largeur. Il est rond à ses deux bases et il nest pas creux. Sa forme se prolonge de la première base à la deuxième. Lobjet a : 2 triangles (1 en haut et 1 en bas), 3 rectangles (1 à droite, 1 à gauche et 1 en arrière). Derrière, il y a un rectangle mais on le voit pas quand on dessine lobjet. En bas, il y a un triangle mais on le voit pas quand on dessine lobjet. Mon solide a 8 côtés identiques en haut et en bas. Il y a 8 sommets et de redculaire (Rémy, CM1). Il y a 6 six côtés. Il y a 2 faces et 19 arrêtes. Il y a 12 sommets.
20
JJ Calmelet septembre 2008 20 Les côtés ont la forme dun triangle. La surface est comme un hexagone. Mon solide est une pyramide qui a les 4 côtés de la même longueur, il ny a quun sommet (D…., CM1). Ma boîte est comme un toit de maison, il y a 5 côtés, 2 rectangles, 6 sommets. Ma boîte a quatre sommets, quatre côtés, six arrêtes, quatre triangles. Mon solide a 1 sommet, 2 surfaces, 1 rond. Ma boîte est triangulaire, en dessous cest en forme de disque. Cest un solide qui ressemble à une pyramide avec à la base un socle cylindrique. Mon objet est un hexagone de 6 côtés qui ont tous une largeur.
21
JJ Calmelet septembre 2008 21
22
JJ Calmelet septembre 2008 22
23
JJ Calmelet septembre 2008 23
24
JJ Calmelet septembre 2008 24
25
JJ Calmelet septembre 2008 25
26
JJ Calmelet septembre 2008 26
27
JJ Calmelet septembre 2008 27
28
JJ Calmelet septembre 2008 28
29
JJ Calmelet septembre 2008 29
30
JJ Calmelet septembre 2008 30
31
JJ Calmelet septembre 2008 31 Le « cahier de géométrie »: outil daide à lélève (ex : comment tracer un rectangle ?) un cahier de références (ex : définition du carré, propriétés du carré). carnet dexpériences (ex : recherches individuelles délèves - analyse de figure ou une construction, situation problème) synthèses collectives de classe après mise en commun de ces recherches (ex : pour analyser une figure …)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.