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EVALUATIONS NATIONALES CE2

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Présentation au sujet: "EVALUATIONS NATIONALES CE2"— Transcription de la présentation:

1 EVALUATIONS NATIONALES CE2
Utilisation de J ’ADE (J ’Aide au Développement des Évaluations) M.S

2 J ’ADE : Le logiciel Il fonctionne sous Windows, Linux et Mac.
Il a été développé en java. Peut être utilisé en mono poste ou en réseau. Compatibilité : Windows à partir de la version 95 OSR2, Linux Red Hat 6.2 ou Mandrake 8.0 et Mac OS et supérieures. Configuration minimale : école Pentium II 64 collège Pentium III 128

3 J ’ADE : Les objectifs Aider les enseignants à exploiter les évaluations des élèves. Aider à l ’élaboration de projets pédagogiques. Donner des indicateurs de pilotage pour les établissements, les circonscriptions.

4 J ’ADE : Les utilisateurs
L’enseignant : exploite les données statistiques de J ’ADE pour son groupe classe. élabore son projet pédagogique. crée des groupes de besoin. met en place l ’aide personnalisée. restitue les résultats aux familles.

5 J ’ADE : Les utilisateurs
L ’équipe pédagogique : exploite les données statistiques de J ’ADE des élèves de CE2. élabore un projet pédagogique commun. crée des groupes de besoin. met en place l ’aide personnalisée. ... L ’équipe de circonscription : exploite les données statistiques de J ’ADE. élabore un projet pédagogique. ...

6 Écran d ’accueil

7 Les différents boutons de navigation :
Configuration permet de rentrer tous les renseignements nécessaires à l ’utilisation de J ’ADE. Entrée des résultats. Exploitation à partir des familles et des indicateurs. Création des groupes de besoin, de regroupement d ’items. Ouverture d ’une fenêtre d ’aide.

8 Aide à partir de la barre de menu
Nouvelle fenêtre s ’ouvre

9 J ’ADE : configuration

10 J ’ADE : configuration Parties à configurer :
l ’établissement, code UAI (ex RNE) l ’évaluation les classes les élèves les groupes d ’élèves

11 J ’ADE : configuration La saisie des élèves peut se faire de 2 façons : manuellement en renseignant chaque champ en important à partir de fichiers « txt » ayant des « ; » comme séparateur <Nom>;<Prénom>;<Date de naissance (JJ/MM/AAAA)>;<Sexe M ou F>;<code PCS>;<Code établissement>

12 Écran de configuration avec un bouton retour pour revenir ensuite sur l ’exploitation

13 J ’ADE : saisie des résultats
La saisie se fait au pavé numérique. Lors d ’une erreur vous avez la possibilité de la corriger A tout moment, il est possible de voir l ’état de la saisie des résultats : 4 boutons à disposition.

14 exploitation de résultats
J ’ADE : exploitation de résultats

15 A notre disposition 14 indicateurs répartis en 4 familles de traitement :
enseignement / projet pédagogique profil pédagogique de l ’établissement informations aux familles relations école / collège Les familles

16 Les indicateurs Ils permettent de travailler sur les résultats : d’un élève (8 + 1) d ’un groupe (5) En fonction des familles de traitement, les indicateurs permettent d ’obtenir : des résultats individuels l’identification des élèves en difficulté des résultats globaux des résultats comparés de groupes

17 Les familles de traitement
Écran exploitation Les indicateurs

18 Certains indicateurs sont spécifiques à une famille
exemple : codes obtenus par élève et par items. ( enseignement / profil pédagogique) D ’autres sont communs à plusieurs familles exemple : synthèse des résultats (enseignement / profil pédagogique - profil pédagogique de l ’établissement - information aux familles) Attention l ’utilisation de certains indicateurs ne se fera pas de la même façon selon qu ’il s ’agit d ’informer les parents ou de travailler sur un profil d ’établissement.

19 Tableau récapitulatif Familles Indicateurs
Individu Groupe Individu

20 Les indicateurs : résultats individuels ou pour un groupe.
Codes obtenus par élève et par item …………………………………individuel Résultats par champs ou capacités standard ……………………individuel Résultats pour les champs ou capacités sélectionnés………individuel Profil d’un élève sur une ou des disciplines ..………………………individuel Bilan complet d’un élève …… ……………………………………………………individuel Résultats croisés de deux ensembles d’items ……………………individuel Résultats croisés de deux items……………………………………………individuel Synthèse des codes obtenus par élève ………………………………individuel Synthèse des résultats……………………………………………………………groupe Distribution des codes ……………………………………………………………groupe Répartition des élèves ……………………………………………………………groupe Bilan par item pour un groupe d’élèves …………………………………groupe Dispersion des élèves ………………………………………………………………groupe Résultats individuels des élèves arrivant d’un même établissement…indiv

21 L’écran de paramétrage varie selon l’indicateur sélectionné :
Pour sélectionner, il faut utiliser la commande : Ctrl + clic ou Ctrl + majuscule () Pour désélectionner, il faut utiliser la commande : Ctrl + clic

22 Écran de paramétrage Choix du filtre Choix du niveau de détail
Choix du ou des groupes d ’élèves Choix de la discipline Choix des capacités

23 Écran de paramétrage Choix du groupe d ’items
Choix du niveau de détail Choix des capacités Choix du ou des groupes d ’élèves Choix de la discipline Choix élève(s) Référence

24 Profil d ’un élève sur une ou des disciplines
graphique tableau

25 Certains indicateurs permettent de travailler sur l ’analyse de codes
Résultats par champs et capacités standard Résultats par champs et capacités sélectionnées Codes obtenus par élève et par item Synthèse des codes obtenus par élève Distribution des codes Synthèse des résultats

26 Les boîtes à moustaches

27 Bilan complet d ’un élève
Réussite de l ’élève en % & nombre d ’items compétences capacités En rouge, les items non réussis % de réussite du groupe

28 Nuage de points Élèves ayant échoué dans les 2 groupes d ’items
Élèves ayant réussi dans les 2 groupes d ’items

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31 Des outils complémentaires :

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