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Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de

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1 Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
l’enseignement de technologie pour la classe de sixième. Les exemples commentés et les annexes Centres Ressources Technologie Académie de RENNES septembre 2005

2 Technologie Collège Introduction Limites et utilisations
Les champs de « connaissances » doivent être traités en fonction du niveau d’acquisition. Construire le socle minimal défini dans la colonne « compétences » dans le respect des commentaires. Académie de RENNES septembre 2005

3 Technologie Collège Commentaires généraux
Le thème d’étude :les transports Les transports des personnes et des biens. Les études portent sur les objets et systèmes en rapport avec les moyens de transport. Transports individuels et collectifs. Activités de loisir, de déplacements urbains… Pour tous les milieux (terre, air, mer…). Sont exclus les activités liées au domaine du service (prog de 3e) Académie de RENNES septembre 2005

4 Technologie Collège Commentaires généraux
Le thème d’étude :les transports Les transports des personnes et des biens. L’objet réel est présent en classe. Le professeur peut recourir aux modèles réduits en particulier pour la réalisation. Ces modèles réduits doivent permettre de retrouver des solutions techniques réelles qui sont abordées par similitude. La construction d’une maquette permet de dégager des principes techniques ou physiques. L'action de reconstruction est un support qui facilite la compréhension et une meilleure appropriation des connaissances. Académie de RENNES septembre 2005

5 Technologie Collège Commentaires généraux
Des questions autour de la technologie L’organisation de l’enseignement. Au moins trois objets techniques adaptés au niveau des élèves dont un pour la réalisation. L’organisation d’ateliers ou groupes « tournants » est à proscrire. Le corpus de connaissances et de compétences pour une séquence d’enseignement doit être identique pour tous les groupes d’élèves. Le professeur doit être disponible pour conduire avec tous ses élèves une démarche d’investigation ou de résolution de problème qui aboutit progressivement à l’acquisition des connaissances et compétences du programme. Académie de RENNES septembre 2005

6 Technologie Collège Commentaires généraux
Des questions autour de la technologie Principe d’organisation des enseignements. Il est important de concilier trois points de vue : - celui des élèves (l’élève est acteur). - celui des professeurs (tout le programme, activités inductives, objectifs d’apprentissage limités par séance, évaluation formative et sommative…). - celui du matériel (organisation compatible avec les équipements, intégrer les TIC dans les activités…). Académie de RENNES septembre 2005

7 Technologie Collège Commentaires généraux
Des questions autour de la technologie Principe d’organisation des enseignements. L’organisation de l’enseignement prend en compte : - les objectifs de formation. - les démarches d’investigation (pour l’étude d’O.T) et de résolution de problème (lors des réalisations). - les séances. Académie de RENNES septembre 2005

8 Technologie Collège Commentaires généraux
Des questions autour de la technologie Principe d’organisation des enseignements. Eléments d’une séquence type : - les objectifs, - la durée, - la formalisation des acquis, - la chronologie et l’antériorité des séances, - la synthèse des connaissances, - la confortation des connaissances, - les évaluations formatives (en cours de séance) et sommatives (en fin de séquence). Académie de RENNES septembre 2005

9 Technologie Collège Commentaires généraux
Les cinq approches d’enseignement Cinq approches à travers l’étude d’objets techniques Les matériaux Etude de trois objets techniques par élève Les énergies 6h 6h dont La réalisation Etude du fonctionnement Evolution du produit 18h D’un des objets 18h 6h Académie de RENNES septembre 2005

10 Technologie Collège Commentaires généraux
Les cinq approches d’enseignement Analyse de fonctionnement et analyse fonctionnelle Au collège, l’approche peut se limiter à l’identification de trois concepts fondateurs de la technologie : La découverte et l’analyse de solutions techniques : ce qui est fait. - La découverte des fonctions techniques : ce que cela doit faire … et leur association avec des solutions. - La découverte de certains principes techniques et physiques : pourquoi cela existe, qu’est-ce qui le justifie. Académie de RENNES septembre 2005

11 Technologie Collège Commentaires généraux La démarche pédagogique
Interroger un odjet - S‘interroger sur un objet A quoi sert-il ? Fonction usage (ou fonction globale) Comment s'en sert-on ? Fonction usage (mode d'emploi) En quoi est-il fait ? Fonction technique : propriété des matériaux Comment fonctionne-t-il ? Fonction technique et opérateur technique Pourquoi fonctionne-t-il ? Considération de principes physiques Comment peut-on Famille d'objets faire autrement ? Principes techniques Comment faisait-on avant ? Notion de besoin Lignée d'objets (évolution historique) Signe de société Pour qui est-il fabriqué ? Fonction usage – Fonction d’estime Signe de société La démarche d’investigation s’applique à l’étude de l’objet réel ; la démarche de résolution de problème la complète, conduisant souvent à l’émergence d’une solution technique et à une réalisation. Elle favorise la créativité. Académie de RENNES septembre 2005

12 Technologie Collège Commentaires généraux
La préparation des séquences par le professeur Au collège, les principes, fonctions et solutions techniques abordées sont modestes. Il est facile d’associer aux connaissances des compétences restreintes et de former des associations entre les « connaissances et groupes de compétences» qui apparaissent dans les tableaux du référentiel. Durant leur formation, les élèves manipulent deux types de documents : Les dossiers de travail, qui leur permettent de réaliser les activités attendues. Les documents de formalisation des connaissances associées à chaque activité de l’élève. Académie de RENNES septembre 2005

13 Technologie Collège Commentaires généraux Intégration des TIC
Permettre au collégien de devenir un utilisateur responsable dans l’utilisation des TIC, Découvrir différentes applications des TIC dans des domaines techniques variés, L’enseignement des TIC ne fait pas l’objet d’un « module » de formation spécifique. Cet enseignement doit être associé aux différentes approches déclinées dans le programme. Il appartient à l’enseignant : ·  de vérifier les acquis réels des élèves, ·  d’organiser les apprentissages et acquisitions nécessaires afin que ces connaissances et compétences soient enseignées et validées en cours de formation. Une maquette virtuelle ne doit pas être utilisée seule Académie de RENNES septembre 2005

14 Technologie Collège Académie de RENNES septembre 2005


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