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DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
Faire apparemment la même chose avec tous les élèves en proposant la même entrée mais des activités , des pistes différentes
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un conte japonais : Issunbôshi
la même chose un conte japonais : Issunbôshi le projet le livre est perdu et on va le reconstruire ... appropriation du projet par les élèves raconter l'histoire en s'appuyant sur le support vidéo ( diapositives ) : 7 diapositives au total qui peuvent être visionnées dans leur intégralité ou en partie suspendre ou terminer le conte en proposant aux enfants de participer à la « construction » du livre perdu : ceci permet de donner du sens aux ateliers proposés 1 - projection des 3 premières diapositives ( 11 PS1 , 8 PS2 , 6 MS ) 25 situation en grand groupe 2 - répartition des élèves en ateliers ( 4 groupes de 6 ) 4 ateliers répartition
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Proposer à l'enfant de laisser des traces ...
des activités , des pistes différentes ... la cité avec des Kalam de différentes grosseurs , travail à l'encre noire , « les maisons « grandes feuilles , petites feuilles, travail à horizontale ou à la verticale gros Kalam petits Kalam peinture encre la mer avec des feutres de couleur , feuilles de format et de formes différentes bande longue travail de gauche à droite , formation du rond , les vagues déferlent de gauche à droite ( préparation bandes avec niveau de la mer ) avec des fusains même consigne la forêt de bambous avec des outils fins , feutres fins , crayons papier , feutres noirs fins dessiner la forêt : serpent , arbres dessiner le contour des arbres et/ou serpents, les yeux jaunes qui le regardent remplir l'intérieur feuilles triangulaires , petits formats, bandes longues ou autre formats au choix de l'enfant
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analyse des productions
compétences liées à la tenue de l'outil -utilisation de feutres de différentes épaisseurs
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tenue à pleine main utilisation d'un outil large
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tenue entre 2 doigts utilisation d'un outil large
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tenue correcte utilisation d'un outil fin
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Induire par des choix de matériaux et de situations…
analyse des productions compétences liées à la tenue de l'outil -utilisation de Kalam ( bambous biseautés qui obligent à un contrôle de la position de ses doigts et à une bonne gestion du support et du matériau scripteur , encre , peinture ) On voit apparaître rapidement même avec les plus « malhabiles » des positions plutôt satisfaisantes .
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analyse des productions
compétences liées à l'utilisation de l'espace
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utilisation d'un espace réduit
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dessin dans un espace délimité au départ ou par l'élève lui même
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utilisation d'un espace réduit
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orientation de l'espace (de manière induite ou volontairement )
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Pour faire des choses différentes , en fonction des besoins , des difficultés repérées ...en organisant des groupements d'élèves ( groupes de besoin , de niveau/matière/tâche/méthode , de stratégies , de projets ...) et en différenciant les outils et les cheminements pédagogiques
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analyse des productions
capacités à reproduire des graphies de base passage du gribouillage latéral à : Lignes droites verticales lignes droites horizontales quadrillage lignes verticales ou horizontales dans un espace défini
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gribouillage latéral
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gribouillage latéral
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analyse des productions
capacités à reproduire des graphies de base passage du gribouillage rotatif à : organisation rayonnante lignes courbes vagues ... ( voir progression )
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gribouillage rotatif
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gribouillage rotatif
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apparition de tracés dans un espace défini et de productions orientées dans l'espace
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1- appropriation du projet par les élèves
le deuxième projet 1- appropriation du projet par les élèves de la même manière , il y a appropriation du projet par les élèves , cette fois sous la forme d'un spectacle ... « la petite indienne » « pour jouer ce spectacle , nous allons réalisé les décors et les costumes ( tipis et coiffures d'indien ) Après l'analyse des réalisation précédentes , il convient d'engager les élèves vers la production et la consolidation de graphies de base tout d'abord et ensuite vers l'orientation et la systématisation des gestes . Notre choix se porte alors sur les organisations rayonnantes, les courbes, la formation de cercles , de vagues . La réalisation dans un espace défini de plus en plus étroit induit l'orientation de l'écriture . 2- mise en oeuvre Le tipi A partir de la cheminée centrale dont les enfants ont entendu parler lors du spectacle , il réalisent à la peinture la décoration de leur tipi . proposition d'une feuille de format rond travail à la peinture pinceaux de différentes épaisseurs feutres fins la coiffure travail sur bande peinture
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Systématiser et orienter le geste…
Après l'analyse des réalisation précédentes , il convient d'engager les élèves vers la production et la consolidation de graphies de base tout d'abord et ensuite vers l'orientation et la systématisation des gestes . Notre choix se porte alors sur les organisations rayonnantes, les courbes, la formation de cercles , de vagues . La réalisation dans un espace défini de plus en plus étroit induit l'orientation de l'écriture .
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analyse des productions
reproduction de graphies de base quelque que soit le niveau de l'élève et ses compétences en motricité fine , il apparaît clairement sur chaque réalisation des formations de cercles et des organisations rayonnantes . Ces dernières sont variées et de plus en plus précises : - soit l'élève fait le choix de déterminer des espaces précis ( bandes circulaires ) - soit il organise les graphies de base de manière circulaire également
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Organisation rayonnante
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Organisation rayonnante
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Organisation rayonnante
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Organisation rayonnante
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Organisation rayonnante ( feutre fin )
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Organisation rayonnante
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Apparition de cercle
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Apparition de cercle
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Apparition de cercle
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Apparition de cercle
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Apparition de cercle
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Apparition de cercle
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Des graphies de base
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Des intentions d'orientation
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Des intentions d'orientation
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Des intentions d'orientation ( apparition d'algorythmes )
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