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Mention Régionale Création Entreprise

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Présentation au sujet: "Mention Régionale Création Entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Mention Régionale Création Entreprise
MRCE Mention Régionale Création Entreprise Guy BROCHARD - Ingénieur pour l ’école - DAFPIC - Rectorat de RENNES - octobre 2009

2 la MRCE en bref C ’est une formation originale de l’Académie de RENNES, basée sur le volontariat de jeunes scolarisés en Terminale Bac PRO et en BTS 1ère et 2ème année. Elle a pour but d ’aider les « apprenants » à définir et formaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise en développant des comportements qui facilitent l ’approche du monde des affaires. Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques dispensés conjointement par des formateurs professeurs et professionnels Chaque jeune bénéficie également d’un suivi personnalisé (Tutorat) et se voit remettre après soutenance de son dossier devant un jury, une attestation signée par le Recteur d ’académie

3 la MRCE dans le temps Création en 1998, fonctionnement jusqu ’en 2002, puis pause de 2002 à 2005. Remodelage en 2005 dans sa conception actuelle avec financements du rectorat pour les enseignants, du FSE et de la banque CMB pour le fonctionnement et les frais de déplacements des apprenants bénévolat des professionnels qui interviennent 2 fois sur chacun des 4 sites 2007, le FSE axe ses priorités vers les demandeurs d ’emploi et ne participe plus aux actions pour les publics en formation initiale le CMB met fin à sa participation financière 2008 arrêt de l ’indemnisation des frais de déplacements des jeunes en formation MRCE

4 la MRCE en chiffres * 3 sites en 2007 St Brieuc n’a pas ouvert
candidats Lauréats Année inscrits abandons avec félicitations avec profit * recrutement en cours * 3 sites en 2007 St Brieuc n’a pas ouvert

5 Les acteurs de MRCE des jeunes issus des lycées publics et privés de la région (1ère et 2ème année BTS, Terminale bac pro) des enseignants de l ’éducation nationale (économie gestion) des chefs d’entreprise, des créateurs, des professionnels de la banque, des experts comptables, des spécialistes des chambres consulaires les corps d ’inspection le rectorat DAFPIC les proviseurs, gestionnaires et agents comptables des 4 établissements accueillant le dispositif MRCE

6 La formation MRCE 3 axes de formation des élèves
- Un enseignement théorique (mercatique, économie, social, finances,…) - Une connaissance de l ’entreprise au quotidien (témoignages de chefs d ’entreprises, ….) - Un suivi personnalisé et des aides pour chaque élève (tutorat par les enseignants, accompagnement par les professionnels) 4 sites de formation (Auray, Carhaix, Rennes, St Brieuc) 15 jeunes par sites avec si possible 50% de filles L ’action est pilotée par la DAFPIC pour l ’ensemble de l ’académie avec 1 coordonnateur sur chaque site relais de la DAFPIC pour les apprenants, les professionnels, les enseignants.

7 MRCE : un enseignement théorique
7 thèmes principaux Le créateur (qui bien se connaît mieux réussit, conseils, tactiques, ...) Approche Mercatique (les marchés, la clientèle, la concurrence, …) Ce qu’il faut savoir sur le plan juridique (structure juridique, l’enseigne, les inventions, la responsabilité, …) Ce qu’il faut savoir sur le plan Social (formalités administratives, la législation sociale, …) Notions économiques et comptables La gestion financière de l’entreprise (apprécier les besoins de financement, trouver les fonds, …) Approche fiscale

8 MRCE : la connaissance de l’entreprise au quotidien
Basée sur l’intervention de professionnels, de témoignages de chefs d’entreprises, .., elle vise à sensibiliser les jeunes sur le métier de chef d’entreprise en découvrant comment  gérer le développement de l’entreprise, (faire de la stratégie, savoir s’entourer, …) gérer son temps gérer ses réseaux gérer un projet les pièges à éviter création ou reprise ? ……

9 MRCE : un accompagnement personnalisé
Tutorat par enseignant 4h00 par élève  4 points de 1 heure chacun (date, lieu à déterminer) pour valider l ’avancement du projet  de chaque jeune Accompagnement par les professionnels - sur sollicitation des jeunes - sur propositions des professionnels , parrainage Banque Experts Comptables CCRE CCI Chambre Métiers UPIB

10 MRCE : des informations et des méthodes
Donner un éclairage Indiquer ou trouver l ’information

11 MRCE : l ’apport de la formation
Donner les moyens de trouver des réponses

12 MRCE : l ’apport de la formation
Appréhender le rôle de chef ...d’orchestre et mettre en musique

13 MRCE : un but bâtir le dossier_créateur et le soutenir devant le jury

14 EVALUATION de la FORMATION MRCE
Le dossier création L’idée et le projet : Il s’agit essentiellement de juger de l’originalité de l’idée, de la qualité de l’analyse des besoins du marché, Le dossier : On retiendra dans ce critère à la fois des éléments sur la présentation et l’argumentation du projet, la qualité et la pertinence des études en termes de marché, plan d’action, projections financières, financements. La soutenance du projet Le jury : mixte enseignants/professionnels juge la qualité de la prestation orale, de la note de synthèse proposée, des moyens et outils de présentation.

15 MRCE FICHE EVALUATION

16 Conditions d ’attribution de l ’attestation MRCE
Condition d ’assiduité participation a un minimum de 8 sessions sur 12 Candidat assidu ayant présenté son projet note <= 8/20 lettre simple « a suivi la formation MRCE » 8 < note <= 12/20 Attestation simple MRCE 12 < note < =15/20 Attestation « a suivi avec profit la formation MRCE » note > 15/20 Attestation « MRCE avec les félicitations du Jury » NB le candidat n ’est pas informé de sa note Candidat assidu n ’ayant pas présenté de projet lettre simple « a suivi la formation MRCE »


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