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Inspection de l’Éducation Nationale

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Présentation au sujet: "Inspection de l’Éducation Nationale"— Transcription de la présentation:

1 Inspection de l’Éducation Nationale
Circonscription d’ AURAY 26/03/2017

2 Nouveaux directeurs BREC’H PONT DOUAR M. Sébastien CORDIER
PLOEMEL M. Gaël DRION PLUNERET M. Jean ABRAHAM 26/03/2017

3 Réunion des directeurs
Organisation de l’académie, du département et de la circonscription. Informations administratives Élections professionnelles Priorités de la rentrée Carte scolaire Organisation de la semaine scolaire Les dispositifs d’évaluation des élèves Animations pédagogiques Inspection 26/03/2017

4 Réorganisation de l’académie
 services académiques dans les départements. A partir de janvier : directions départementales. Deux services départementaux: 1er degré (public et privé) 2nd degré (public et privé) 26/03/2017

5 Équipe de circonscription
Michel GUILLERY I.E.N. Chantal LE NORCY Secrétaire Pascale BREGENT C.P.C. E.P.S. Benoît PIQUEMAL C.P.C. Conseiller T.I.C.E. Bruno LE GARS 26/03/2017

6 RASED RASED AURAY Mme Maryvonne JEZEQUEL Psychologue
Mme Karine DUFOUR Poste E (école E. Tabarly) Mme Bétina MADEC Poste G RASED CARNAC Mme Marie-José PINSON-GUEGAN Psychologue Mme Sylvie DORNIC Poste E Mme Christine GOMEZ Poste G 26/03/2017

7 Accueil et Scolarisation des enfants Handicapés:
Enseignant référent : M. Jean-Pierre COURRIC Chargée de Mission CLIN (Nouveaux arrivants) Mélanie DE BRUYNE Mission Enfants du Voyage : M. Louis PIERROT 26/03/2017

8 Les priorités nationales
AMÉLIORER LES ACQUIS DES ÉLÈVES Priorité absolue à la maîtrise des savoirs fondamentaux Personnalisation des parcours Plus grande liberté d’action aux établissements scolaires. 26/03/2017

9 Les priorités académiques
Mettre en place de parcours visant à assurer à chaque élève l’accès à un ensemble de compétences, gage d’une qualification et, à terme, d’une insertion sociale réussie. Attention particulière : Acquis fondamentaux Conditions permettant la construction des compétences tout au long de la scolarité (bien-être, image de soi, curiosité, ouverture d’esprit, créativité) Accompagnement des élèves à besoins particuliers. 26/03/2017

10 Circonscription d’AURAY
26/03/2017

11 Circonscription d’Auray 7545 élèves
Public 4200 élèves (- 7 ) 55,6 % Classes : 172,5 Moyenne : 24, 9 Ouvertures : + 1,5 Fermetures : -3,5 Privé 3345 élèves ( - 48 ) 44,3 % Classes : 138,5 Moyenne : 24,2 Ouvertures : + 2 Fermetures : - 4,5 26/03/2017

12 Priorités de travail de la circonscription
Améliorer la réussite scolaire des élèves. aide aux écoles Modalités : Outils d’aide à l’évaluation Outils d’aide au suivi des élèves Formation des enseignants Accompagnement des maîtres Inspections d’école 26/03/2017

13 Individualisation des parcours:
Mise en œuvre d’une différenciation pédagogique des apprentissages dans chaque classe; Mise en place d’un livret de suivi individuel (+ livret personnel de l’élève) Autonomie et responsabilisation des écoles Rôle du directeur d’école : pilote de l’école. 26/03/2017

14 Fonctionnement pédagogique
Priorité à l’évaluation et au suivi des élèves Evaluations diagnostiques (doc. Circonscription) Passation : évaluations diagnostiques sur le site (relevé à suivre ) semaine du 12 au 16 septembre. Retour pour le 30 septembre au plus tard Evaluations bilan (CE1 – CM2) Aide aux élèves les plus fragiles Au sein de la classe Temps péri scolaire Stages de remise à niveau (CM1-CM2) 26/03/2017

15 Trois moyens au service de la réussite du parcours.
Personnalisation des parcours : proposer des itinéraires et des modes de construction des compétences qui permettent d’accéder à un parcours de réussite. Responsabilisation : De chaque élève dans la construction de ses compétences ( piliers 6 et 7) De chaque membre de la communauté éducative (responsabilisation collective vis-à-vis des performances de l’école) Ouverture : inscription de l’école dans un contexte élargi (triptyque éducatif) 26/03/2017

16 Place des TUIC Dans le cadre ordinaire de la classe
Dans le cadre de projets complexes Gestion des parcours individuels Monsieur LE GARS 26/03/2017

17 E.L.V.E. Mobiliser les équipes d’école Hélène MORVAN- LE TREPUEC
26/03/2017

18 Analyse des évaluations nationales
CE1 PUB FR 69.3 % MATH 66.8 % PRV FR 69.6 % MATH 63.9 % FR MATH 61.3 26/03/2017

19 Évaluation CM2 Domaines à améliorer: Lecture Mathématiques :
Compréhension Maîtrise de la structure de la langue (enseignement de l’orthographe et de la grammaire) Mathématiques : Numération Techniques opératoires Résolution de problèmes 26/03/2017

20 Temps de service Circulaire n° 2008-105 du 6 aôut 2008
24 h / semaine (enseignement) 3 h hebdomadaires en moyenne annuelle 108 h annuelles sous la responsabilité de l’I.E.N. (Tableau de service) Circulaire n° du 6 août 2008 26/03/2017

21 Organisation des 108 h 60 h pour l’aide personnalisée et son organisation (lien avec le P.E.L.) 24 h hebdomadaires: travaux en équipe pédagogique (conseils de maîtres et conseils de cycle), relations avec les parents Élaboration et suivi des PPS des élèves handicapés 26/03/2017

22 24 h : animation et formation pédagogique 6 h : conseils d’école
Les 108 h annuelles font l’objet d’un tableau de service adressé à l’I.E.N. par le directeur de l’école. 26/03/2017

23 Aide personnalisée Circ. N° 2008-082 du 05-06-2008
Conseil des maîtres  IEN : ensemble du dispositif comprenant : le repérage des difficultés L’organisation hebdomadaire Les modalités d’évaluation de l’effet de ces aides en termes de progrès des élèves L’IEN arrête ce dispositif pour l’année scolaire. Ce dispositif est ensuite inscrit au projet d’école. 26/03/2017

24 A transmettre à l’I.E.N. pour le 7 octobre 2011 (délai de rigueur)
Aide individualisée Projet de planification annuelle Fiche action complémentaire au projet d’école A transmettre à l’I.E.N. pour le 7 octobre 2011 (délai de rigueur) 26/03/2017

25 Service des directeurs
Décharge = 0 : allègement de 10h Décharge = ¼ : allègement de 20h Décharge = ½ : allègement de 36h Décharge = 1 : allègement de 60h 26/03/2017

26 Aide personnalisée Informer les familles, au plus tôt, des modalités d’organisation du temps scolaire et des principes de fonctionnement de l’aide personnalisée. 26/03/2017

27 Les dispositifs d’Évaluation
Eva G.S. (dispositif P.A.L.) Evaluation des compétences en maternelle (2010) Eva C.P. – CE1 – CE2 – CM1 – CM2 Eva bilan C.E. 1 Eva bilan CM 2  résultats à faire remonter à l’inspection ==> Évaluations et P.P.R.E. Utiliser les outils présentés sur le site Eduscol 26/03/2017

28 Articulation des évaluations avec les dispositifs d’aide
À l’interne de la classe : différenciation pédagogique Soutien basé sur les évaluations (objectifs ciblés) Demande d’aide spécialisée (RASED) référée aux évaluations: Demande écrite Nécessaire précision de la demande (niveau de maîtrise atteint et attentes sur des objectifs clairement identifiés) Déclinaison des actions déjà mises en œuvre (classe, décloisonnement, soutien, stages) Nécessaire évaluations des résultats de l’aide. Le livret de suivi constitue un excellent outil dans ce domaine. 26/03/2017

29 Évaluation et animations pédagogiques
Utilisation des évaluations (renvoyer les grilles récapitulatives par mél.) Travail sur les résultats : avant le 8 octobre 2011( 3 heures sur les animations pédagogiques) 26/03/2017

30 Animations pédagogiques
Analyse des évaluations par école : 3 h : septembre Projet d’école : 3h Différenciation pédagogique : mise en œuvre :3h Le livret de suivi de l’élève : 3h Ateliers. 26/03/2017

31 Ateliers 9h Inscription en ligne 26/03/2017

32 ELECTIONS PROFESSIONNELLES
DU 13 AU 20 OCTOBRE B.O. n°5 du 25 août 2011 Vote électronique Enjeux du scrutin dématérialisé: Modernisation – simplification – expression du suffrage de chaque personnel – développement durable. IMPORTANCE DU RÔLE DU DIRECTEUR C’est lui qui remet à chaque électeur son identifiant. 26/03/2017

33 A l’école Afficher les listes électorales (extraction qui concerne l’école) le jeudi 22 septembre Affichage des candidatures (à partir du mardi 20 septembre au soir et avant le vendredi 23 septembre) Distribuer les identifiants et la notice de vote au plus tard le 28 septembre (si impossibilité renvoi au rectorat) 26/03/2017

34 Chacun peut voter de son ordinateur personnel
Mise en place de kiosques dans les écoles à partir de 8 électeurs (Peuvent y voter les électeurs de l’école et ceux des autres écoles) Ouverture 9h/12h et 14h/17h Chaque électeur devra voter pour les différents scrutins pour lesquels il est concerné. 26/03/2017

35 Gestion des conflits Prévention Traitement Autonome de Solidarité
Accueil Communication: Avec les familles Avec l’équipe Traitement Médiation Autonome de Solidarité 26/03/2017

36 Le projet d’école Outil essentiel du pilotage de l’école Cohérences:
Pédagogique Didactique Éducative La « carte d’identité de l’école ». Nécessaire implication de tous (rôle des conseils de cycle et des conseils de maîtres) Présentation au premier conseil d’école. 26/03/2017

37 E.P.S. Projet avec demande d’intervenant extérieur. Pascale BREGENT
26/03/2017

38 L’Inspection Outil au service des élèves
améliorer l’efficacité de l’enseignement Centrée sur: la connaissance précise du niveau de chaque élève, en référence aux programmes et au SCCC La gestion de l’hétérogénéité (parcours individuels)  différenciation pédagogique dans le cadre de groupes de besoin) La place de l’élève dans la construction de ses savoirs (connaissance du niveau de maîtrise, implication réelle dans des situations porteuses de sens, autonomie , responsabilisation) Connaissance des résultats de l’école et implication dans le projet d’école. 26/03/2017

39 L’inspection au service des écoles
Développer une dynamique d’école. Outil d’analyse de l’école (indicateurs de réussite et de fonctionnement). Responsabilité collective de la réussite de chaque élève.  Information des nouveaux collègues dans l’école. 26/03/2017

40 Communication à l’interne de l’école
Veiller à la bonne circulation de l’information. 26/03/2017

41 Informations administratives
Accueil au bureau de l’Inspection (mardi  18h) Site internet Surveillance : accueil à la rentrée et à la sortie des élèves Correspondance administrative : nom de l’école Remboursement des frais de déplacements (doc. Récapitulatif à renvoyer à l ’I.A. dès que les 24 heures d ’animation pédagogique sont atteintes) Urgence 26/03/2017

42 Informations administratives
Remplaçant dans l’école (laisser la ligne téléphonique ouverte) Correspondance : tous les documents passent par l’I.E.N.  Nom de l’école Importance des réponses administratives (élections, congés, etc.) 26/03/2017

43 Questions diverses Inscription des enfants de 2 ans : code de l’Éducation : 2 ans révolus au jour de la rentrée, dans la limite des places disponibles. Absence des élèves ( vacances des parents sur le temps scolaire (circulaire)) 26/03/2017

44 Inspection de l’Éducation Nationale
Bonne année scolaire à toutes et à tous Circonscription d’ AURAY 26/03/2017


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