La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Patricia Valegeas, CPC Dinan sud - décembre 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Patricia Valegeas, CPC Dinan sud - décembre 2011"— Transcription de la présentation:

1 Patricia Valegeas, CPC Dinan sud - décembre 2011
Séquence de technologie « Les objets techniques » Objets mécaniques - Transmission de mouvements CM Léhon 4 séances de 1h15 Patricia Valegeas, CPC Dinan sud - décembre 2011

2 Séance de découverte du matériel Celda une construction par groupe de 3

3 Production écrite : «Décrire sa construction » séance 1
Nous écrivons un texte qui présente le mouvement de notre construction Notre machine fait des rotations. Nous avons huit roues dentées : petites, moyennes et grandes. Elles sont toutes emboîtées pour qu'elles tournent en même temps. Pour faire tourner notre machine, il nous a fallu des axes que nous faisons tourner. Les deux plaques de base sont tenues par des cadres. Si nous tournons notre roue dentée principale vers la droite la deuxième roue ira dans le sens opposé et ainsi de suite. Nous donnons un titre : Le grand 8 Texte d’un groupe nettoyé orthographiquement et dactylographié Les élèves se sont servis des noms des pièces écrits au tableau. Textes de deux groupes nettoyés orthographiquement et dactylographiés texte 1 : On a placé deux cadres sur une plaque de base. Les roues dentées bougent grâce aux axes. Les roues tournent en sens opposé. Les axes sont tenus par des cadres qui sont posés sur la plaque de base. Nous donnons un titre : Le moulin Ces textes serviront à identifier les constructions qui s’y rapportent : faire émerger des critères de réussite – des améliorations à apporter pour les textes à venir.

4 Améliorer sa production écrite séance décontextualisée Qu’est-ce qui a facilité le travail d’identification entre le texte et la photographie Des critères ont été verbalisés et écrits sous la forme de dictée à l’adulte. Les élèves ont pu identifier, grâce aux numéros, ce qui serait à améliorer dans leur texte. Point lexical en début de séance 2

5 Affichage mémoire : lexique et culture technique au terme de la séance 1
État des lieux concernant la notion de mouvement Les élèves ont cité des mouvements en anatomie : du corps – des mouvements en mécanique : objets environnants – mouvements dans l’environnement naturel : vent – des mouvements en horlogerie…

6 Affichage mémoire : Lexique au terme de la séance 1
Valorisation des constructions : traces collectives – traces individuelles dans le classeur Apprentissage lexical : nom des pièces – verbes d’action en lien avec le mouvement étudié

7 Analyser un mouvement – le construire Séance 2
Situation : «  Vous réalisez une construction qui utilise le même mouvement. » Les élèves analysent le mouvement, le qualifient. L’enseignant questionne : Sollicite la description, la qualification du mouvement : qu’est-ce qui bouge ? Comment cela bouge ? Qu’est-ce qui entraîne le mouvement ? Quelles ont les pièces qui bougent ? Comment chaque pièce bouge-t-elle ? Est-ce que vous avez déjà vu un mouvement comme celui-ci ?

8 Des réponses séance 2 A Exemple de premier jet individuel validant en partie la construction du groupe « On a bien réussi : la manivelle fait tourner le premier axe qui fait tourner la roue bleue qui actionne la deuxième roue bleue qui fait tourner l’axe qui fait tourner la poulie. Le seul problème c’est que ce n’est pas stable. » Les constructions sont validées ou non par les élèves, lors du temps de présentation. Le maître se réfère à la description écrite au tableau (diapo 5). A - validée mais quelquefois les roues s’écartent. B -les roues sont fixées à deux supports qui les maintiennent.

9 Notre construction a un sens de rotation.
Réponse B Exemple de premier jet individuel validant la construction du groupe « Oui notre construction est celle demandée. La poulie tourne dans le sens opposé à celle de la manivelle. Notre construction a un sens de rotation. Notre construction ne bloque jamais parce que nous l’avions solidifiée avec des barres. » Qualité des remarques : respect du sens – utilisation du lexique spécifique – répondre à un problème A améliorer : Dans le domaine technologique : indiquer le type de mouvement – préciser le type de roues – préciser le type d’assemblage

10 Construction invalidée séance 2
Exemple de premier jet individuel invalidant la construction du groupe « Notre construction ne répond pas à la demande parce que on avait trois roues dentées donc la gomme tournait dans le même sens que notre petite roue. Il fallait des nombres pairs pour que notre gomme tourne du sens opposé de notre petite roue rouge. » C’est bien un mouvement de rotation mais il y a deux roues qui servent de manivelle.

11 Construction invalidée séance 2
Exemple de premier jet individuel validant en partie la construction du groupe « Notre mécanisme ne fonctionne pas bien car il manque de solidité. Pour qu’il marche, il faut le solidifier avec des barres, comme ça en tournant la manivelle, les roues dentées tournent mieux. » Les vitesses de la poulie et de la manivelle ne sont pas identiques.

12 Élaborer une synthèse séance 2
Une premier jet est dicté. Des corrections sont apportées immédiatement. Les mots importants sont soulignés. La synthèse sera recopiée dans le classeur.

13 « Partir d’un objet technique pour déduire et construire le mécanisme » Séance 3
Avant d’aborder Donner du sens aux apprentissages

14 « Construire un assemblage qui rende compte du mouvement » durée de la recherche 20 mn
Travail effectué dans le cadre des ateliers tournants, atelier dirigé par le maître - le moment de découverte a été riche de prises de paroles même par les élèves jugés comme étant en difficulté – difficulté à exprimer une idée – ici l’aide du maître a porté sur des reformulations, des encouragements à dire tout haut ce qui a été dit tout bas. Léger dépassement d’horaire, il aurait été nécessaire de prévoir un temps d’analyse des objets avant la séance Mouvement dans deux plans – roues dentées de diamètres différents – manivelle correctement placée on valide ou pas ?

15 Les élèves ont pris conscience que le matériel ne permettait pas de réaliser très correctement un assemblage à l’identique. Mais ils ont su créer un mouvement de rotation , fixer une des roues, identifier les vitesses de rotation fort différentes des deux parties de l’essoreuse. on valide ou pas ?

16 on valide ou pas ?

17 Les roues sont dans le même plan – roues écartées
on valide ou pas ?

18 on valide ou pas ?

19 Production écrite individuelle: «Expliquer sa construction » suite de la séance 3
Écriture réalisée dans le cadre des ateliers tournants

20 Évaluation des apprentissages Savoir analyser et comparer le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne dans lequel un mouvement est transmis ou transformé Mécanisme : séance 3 NOM : _____________________ Prénom : _______________ « Retrouver l’objet qui correspond à la construction présentée » Les objets présentés sont : une chignole – un fouet de cuisine mécanique – une essoreuse à salade Numéro de la construction Objet lui correspondant J’écris quelques justifications au stylo

21 Compétences du socle commun qui pourront être validées
L’élève est capable de manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ; Expérimenter ou exploiter une recherche en utilisant un vocabulaire technique à l’écrit et à l’oral Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

22 Les élèves ont été amenés à :
Expérimenter du matériel plus ou moins connu Analyser le mouvement produit Analyser des fonctionnements d’objets techniques Anticiper sur les éléments à commander Écrire de nombreux textes brefs (argumenter/décrire) Dessiner des assemblages Enrichir leur lexique en situation orale et écrite Dans la bonne humeur…


Télécharger ppt "Patricia Valegeas, CPC Dinan sud - décembre 2011"

Présentations similaires


Annonces Google