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Condé-sur-l’Escaut mercredi 12 octobre 2011 Mercredi 9 novembre

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Présentation au sujet: "Condé-sur-l’Escaut mercredi 12 octobre 2011 Mercredi 9 novembre"— Transcription de la présentation:

1 Condé-sur-l’Escaut mercredi 12 octobre 2011 Mercredi 9 novembre Didier MEUROT, IEN

2 Que disent les textes de référence ?...

3 Socle commun : la culture humaniste
L'histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l'unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l'observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l'objet d'écrits divers, par exemple des résumés, des cartes et croquis.

4 Socle commun : compétences au palier 2
L'élève est capable de -identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde, -lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, iconographie

5 Programmes 2008 : le préambule fixe les principes
« de solides repères culturels » réfléchir sur des textes et des documents, à interpréter, à construire une argumentation dans toutes les disciplines Mobiliser leurs compétences et connaissances dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux-mêmes Activités d’expression orale, de lecture et de rédaction de textes Organiser l'enseignement de façon globale en fonction de projets simultanés ou successifs et de blocs horaires adaptés et variables selon les semaines ou les mois.

6 Programmes 2008 : géographie
Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. En premier lieu, à l’échelle locale et nationale Progressivement intégrer et construire dans un cadre européen et mondial

7 Programme 2008 : géographie
La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire. Le programme de géographie contribue avec celui de sciences à l’éducation au développement durable. Repères indispensables (obligatoires !) en italiques = peuvent être complétés en fonction des choix du maître

8 CE2  Réalités géographiques locales CM1 
Programmes 2008 en tableau.doc Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l'ordre de sa présentation. CE2  Réalités géographiques locales CM1  Le territoire français dans l'Union européenne La population de la France et de l'Europe Se déplacer en France et en Europe CM2  Produire en France La France dans le monde 8

9 Principes d'enseignement
La progression est construite autour de principes de fonctionnement et concepts de base de la géographie classique : décrire, situer-localiser expliquer les éléments naturels ou résultants de l'activité humaine (édifices, infrastructures,...). (site IA Isère)

10 Hiérarchie des espaces
La progression proposée est construite du CE2 au CM2 selon une hiérarchie des dimensions des espaces explorés. Niveau de classe Échelle CE2 Échelle locale : quartier, village, ville, département CM1 Échelle régionale : région, France, Europe CM2 Échelle mondiale : continent, globe

11 Inconvénient des études successives
Pas de rebrassage des connaissances. Seules le compétences pourront s’approfondir Une année sur les réalités géographiques locales (36 séances dont sujet d’étude sur l’eau) qui ne seront plus revues . Pas d’approche de la France et de l’Europe en CE2. Compliquée pour les classes à cours multiples

12 Rappel des horaires Chaque année
Trois ans pour acquérir ces repères Chaque année 78h pour histoire-géographie-instruction civique et morale : = 2h 10 par semaine – 10 mn de récréation = 2h = soit une séance de 45 mn par semaine 36 séances par an soit 108 séances sur le cycle 3.

13 Questions pédagogiques à débattre
Quels choix de programmation pour les cours multiples ? Etat des lieux La programmation spiralaire est-elle applicable? Avantages, inconvénients Comment concevoir l’enseignement de façon globale : projets, blocs horaires adaptés et variables ?

14 Travaux en ateliers et mise en commun
Confrontation des programmations de cycle (expliciter principes et organisation) Choix pour les cours multiples Variation des durées par thème

15 Synthèse des programmations faites le 12 octobre
Approche spiralaire : objectif de traiter le même sujet pour le cycle en même temps en différenciant les supports Eviter de n’aborder que le local au CE2 pour arriver au Monde au CM2, car besoin de se familiariser avec les 3 échelles pendant les trois ans du cycle (notamment cartes, localisation,…)

16 Mais possibilité de traiter isolément CE2 et de faire une leçon commune CM1-CM2 avec alternance tous les deux ans Base 30 séances annuelles (+ évaluations) Moyenne de 5 séances par sujet (avec variabilité à déterminer) = à faire en collectif

17 Construction d’une séquence d’enseignement
Construire-seance.pdf Groupe de Travail du Finistère Travail en séquence qui ménage une démarche complète sur plusieurs séances avec recherche, synthèse, élaboration d’un écrit, évaluation

18 Compétences transversales
Elles doivent être construites ou renforcées en permanence dans tous les modules : Observer, lire, enquêter, décrire, situer en ayant recours à l'observation directe de paysages ou par l'étude de documents, Utiliser le vocabulaire géographique approprié, Apprendre à maîtriser cartes (échelle, orientation), croquis, graphiques, diagrammes, ...) Analyser, débattre et comprendre les caractéristiques du milieu ou des phénomènes étudiés Elaborer une trace écrite à différents moments de l'activité (d'après site IA Isère)

19 La synthèse C’est le maître qui doit aider les élèves à passer des documents aux savoirs (Qu’est-ce que mes élèves doivent apprendre pour se représenter cette notion ?). Question à se poser lors de la conception de la séance Importance de la synthèse (pas seulement mise en commun) Ecrire les données au fur et à mesure : écrit linéaire, synthèses intermédiaires Structurer les données en carte mentale (CM2!)

20 Les traces écrites Ecrits de travail : hypothèses, questionnaires, résumé personnel Ecrits de mémoire : ce qu’on retient, pas tous les travaux un document iconographique un résumé une liste de vocabulaire une carte

21 Cahier ou classeur de cycle
Nécessaire car logique d’accumulation Classeur avec leçons qui viendront s’intercaler Ranger à part les documents d’étude, ne garder que les traces écrites de synthèse (éviter les classeurs fourre-tout) Utiliser des couleurs Placer un sommaire qu’on enrichit (prévoir aussi les lignes à intercaler ou sommaire prétabli pour les trois ans)

22 Vocabulaire Sitographie geographie sites.doc
ANIMATION\04- voca_geographie_programmes.xls Groupe de travail département du Nord « Maîtrise de la langue » Sitographie geographie sites.doc

23 TRAVAIL EN ATELIERS Un sujet par atelier
- à partir du projet de la programmation progression géographie groupe M docx

24 Organisation des contenus sur les 3 ans
Titre des séquences Nombre de séances par séquence Sélection des supports : sorties locales (quelles ressources) , documents, photos, vidéo, cartes, sites, en tenant compte de la complexité croissante au long du cycle Différenciation des niveaux simultanés


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